Programmes 2002-3



Concours externe de l’agrégation – Session 2002

 

Bulletin Officiel du ministère de l’Education Nationale et du ministère de la Recherche

Spécial N°8 du 24 mai

www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/agreg.htm

Note du 17-5-2001
NOR : MENP0101066X
RLR : 820-2
MEN – DPE E1
[en rouge le programme d’américain]

Anglais
Épreuves écrites et orales

Écrit : tronc commun
I – Littérature
1 – William Shakespeare. Antony and Cleopatra (1623), New Cambridge, éd. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.
(N.B. l’édition New Penguin, éd. Emrys Jones, sera utilisée à l’oral)

2 – John Donne. Choix de poèmes dans The Complete English Poems (1633), Penguin Classics, éd. A. J. Smith (1996) : Songs and Sonnets (pp.41-92) ; Elegies : Elegy 5 "His Picture", pp. 100-101, Elegy 9 "The Autumnal", pp.105-106, Elegy 16 "On His Mistress", pp.118-119, Elegy 19 "To his Mistress Going to Bed", pp.124-126 ; Satires : Satire 3 ("Kind pity chokes my spleen") pp.161-164 ; The Progress of the Soul (Metempsychosis), pp. 176-193 ; The Anniversaries : "An Anatomy of the World : The First Anniversary", pp.269-285 ; Divine Poems : "Divine Meditations", pp. 309-317, "A Litany", pp. 317-325, "A Hymn to Christ, at the Author’s last going into Germany", pp.346-347, "A Hymn to God my God, in my Sickness", pp.347-348 et "A Hymn to God The Father", pp.348-349.

3 – Jonathan Swift, Gulliver’s Travels (1726), Oxford University Press, Oxford World’s Classics paperback, éd. Paul Turner, 1998.

4 – Edith Wharton, The Custom of the Country (1913) Penguin Twentieth Century Classics.

5 – D. H. Lawrence, Women in Love (1920), Penguin Classics, 2000.

II – Civilisation
– Le crime organisé à la ville et à l’écran (États-Unis, 1929-1951)
On étudiera le gangstérisme aux États Unis et son évolution jusqu’au début des années cinquante avec le développement de la Mafia. L’exemple de ses représentations dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters, film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l’imaginaire hollywoodien (des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. (C’est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué en 1934 l’application stricte du "Code Hays" face à l’évidence croissante de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint – Valentin (14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932 : Little Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s’arrêtera en 1951, avec la fin des travaux de la Commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organistion du crime aux États-Unis, telle que l’annonçait déjà le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

– Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l’étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l’État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l’existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebhom) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s’accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C’est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d’étude :
– Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
– La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
– Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
– Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
– Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
– Les politiques mises en uvre pour réduire la pauvreté.

III – Linguistique
a – Phonologie
Bibliographie indicative :
– Dictionnaire : Jones, A. English Pronouncing Dictionary, 15th edition. Cambridge : Cambridge University Press, 1998.
Ou Wells, J. C. Longman Pronunciation Dictionary. London : Longman, 2nd edition, 2000.
– Cruttenden. A. Gimson’s Pronunciation of English. London : Edward Arnold, 1994.
– Guierre, L. Règles et exercices de prononciation anglaise. Paris : Armand Colin, Longman, 1987.
– Roach, P. English Phonetics and Phonology, 3rd edition. Cambridge : Cambridge University Press. 2000.
b – Grammaire : les questions ne s’appuient pas sur un programme.

Oral
I. Épreuves à option
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d’admissibilité auquel s’ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l’option A ou B qu’il a choisie au moment de l’inscription :

A – Littérature
– Herman Melville, The Piazza Tales (1856), éd. Harrison Hayford et al., Evanston, Ill. : Northwestern University Press, 1998 : "The Piazza", "Bartleby, the Scrivener", "Benito Cereno", "The Lightning-Rod Man", "The Encantadas, or Enchanted Isles", "The Bell Tower".
– Julian Barnes, Flaubert’s Parrot (1984) Pan Books, Picador, 1985.

B – Civilisation
L’idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth ; l’exemple de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990.
– Aux sources de l’idée de réconciliation : les revendications indigènes autour des processus de colonisation.
– Le cheminement : explicitation en contexte des notions qui sous-tendent l’exercice politique et social et la recherche d’identité de nations postcoloniales bi/pluri-ethniques ; la réconciliation comme recherche des moyens permettant de surmonter les divisions du passé et de construire un avenir national.
– La mise en place de processus (en Afrique du Sud, la "Truth and Reconcilation Commission", en Australie, le "Native Title Act" et l’"Australian Reconciliation Convention", au Canada, les travaux de la "Royal Commission on Aboriginal Peoples", et en Nouvelle-Zélande, le Tribunal de Waitangi).
– Les résultats de cette quête moderne : droit à l’auto-détermination et à l’autonomie de gouvernement ; les nouvelles législations et leurs limites.
– Vers un avenir unifié ?

C – Linguistique
a) commentaire de texte : la complémentation du verbe.
Dans son commentaire, le candidat devra traiter un sujet choisi par le jury dans le domaine de la complémentation du verbe, et il pourra aussi, s’il le souhaite, consacrer une partie de son exposé à tout phénomène linguistique représenté dans le texte.
b) leçon. Dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d’ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l’aide d’exemples tirés d’un corpus d’anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Une connaissance de différentes théories est attendue.
I. les verbes modaux
II. l’infinitif en TO.

II – Épreuves communes
Lors de la préparation de l’épreuve hors programme en anglais, les candidats auront à leur disposition :
– Dictionnaires unilingues anglais et américains.
– The Encyclopaedia Britannica.
NB. Les éditions sont données à titre indicatif.

 

 

 

Scroll to Top