Programmes 2001-2


Concours externes du CAPES et du CAPEPS – Session 2001

Note du 10-5-2000
NOR : MENP0001075X
RLR : 822-3 ; 913-2
MEN – DPE E1

extrait de http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/capes.htm

Anglais

I – Littérature
1 – William Shakespeare – Antony and Cleopatra (1623), New Cambridge, ed. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.
2 – Charles Dickens – Great Expectations (1861). New York : Norton Critical Edition, 1999
3 – Edith Wharton , The Custom of the Country (1913). Penguin 20th Century Classics.

II – Civilisation
Pauvreté et inégalités en Grande Bretagne de 1942 à 1990.
La question part de l’étude du rapport Beveridge (1942) qui inspirera de 1945 à 1951, la mise en place de l’État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l’existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales.
Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Sous Margaret Thatcher dans les années quatre-vingt, la pauvreté s’accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C’est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d’étude
– Éducation, formation.
– Salaire, emploi, chômage.
– Cohésion sociale.

Concours externe de l’agrégation – Session 2001

Note du 10-5-2000
NOR : MENP0001073X
RLR : 820-2
MEN – DPE E1

extrait de http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/agrext.htm

ATTENTION : contrairement au concours 2000, la question hors-programme ne comporte cette année aucun cadrage

Anglais

Écrit : tronc commun

I- Littérature
1 – William Shakespeare. Antony and Cleopatra (1623),
New Cambridge, ed. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.
(NB. l’édition New Penguin, ed. Emrys Jones, sera utilisée à l’oral)
2 – Charles Dickens. Great Expectations (1861). New York : Norton Critical Edition, 1999.
3 – Edith Wharton, The Custom of the Country (1913).
Penguin Twentieth Century Classics.
4 – James Joyce, Dubliners (1914).
Penguin, Modern Classics, 2000 ; et The Dead (1987), film réalisé par John Huston.
5 – Ted Hughes. New Selected Poems (1957-1994).
London : Faber, 1995,
The Hawk in the Rain (1957) et Lupercal (1960) , pp. 3-43 ; Wodwo (1967) pp. 55-65 , jusqu’à "The Bear" inclus et de p. 70 "Theology" à p.88 ; Crow (1970) jusqu’à "Crow’s Last Stand" inclus, pp. 89-114 ; Remains of Elmet (1979), pp. 157-173 ; Earth-Numb (1979), jusqu’à "Speech Out of Shadow" inclus, pp. 193-8 et à partir de "Tiger-Psalm" pp. 201-209 ; River (1983), pp. 243-266 ; Wolfwatching (1989) jusqu’à "The Atlantic" inclus, pp. 267-278 ; Uncollected, pp. 289-316.

II. Civilisation
– La "destinée manifeste" des États-Unis au XIXe siècle : aspects idéologiques et politiques
Sans se limiter à l’extension territoriale généralement associée à ce concept au milieu du XIXe siècle, l’on s’intéressera également aux prémices d’une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste" dans l’histoire américaine pour mieux appréhender la totalité d’une période qui, de l’achat de la Louisiane à l’acquisition des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une rhétorique ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.

– Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l’étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l’État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l’existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebohm) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s’accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C’est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :

Thèmes d’étude :
– Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
– La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
– Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
– Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
– Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
– Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté.
III. Linguistique
a – Phonologie
Bibliographie indicative :
– Dictionnaire : Jones, A. English Pronouncing Dictionary, 15th edition. Cambridge : Cambridge University Press, 1998 ou Wells, J.C.. Longman Pronunciation Dictionary. London : Longman, 2nd edition, 2000.
– Cruttenden, A. Gimson’s Pronunciation of English. London : Edward Arnold, 1994.
– Guierre, L. Règles et exercices de prononciation anglaise. Paris : Armand Colin, Longman, 1987.
-Roach, P. English Phonetics and Phonology, 2nd edition. Cambridge : Cambridge University Press, 1991.
b – Grammaire :
les questions ne s’appuient pas sur un programme.

• Oral
I. Épreuves à option
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d’admissibilité auquel s’ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l’option A ou B qu’il a choisie au moment de l’inscription :
A – Littérature
– Henry Fielding, Joseph Andrews (1742), in Joseph Andrews and Shamela, ed. Tom Keymer. Oxford University Press, 1999.
– William Gaddis, Carpenter’s Gothic (1985). New York : Penguin Putnam, 1986.

B – Civilisation
Jardin et paysage en Grande-Bretagne au 18ème siècle.
Le jardin paysager, et plus généralement la réflexion sur les rapports qu’entretiennent jardin et paysage, constituent l’une des contributions les plus originales et les plus importantes de la Grande-Bretagne à la culture du dix-huitième siècle.
Tout en prenant en compte l’impact des modèles italiens, français et hollandais, sur l’émergence d’un discours et d’une pratique spécifiquement britanniques en matière de création de jardins et de regard sur le paysage, on s’attachera à étudier plus précisément les différentes phases de leur évolution depuis le travail de Vanbrugh à Castle Howard et Blenheim Palace au début du siècle jusqu’à la contribution de Repton aux débats sur le "picturesque" au début du siècle suivant. Au-delà de l’étude spécifique de certains lieux (Stourhead, Rousham, Stowe, Painshill), ou de certains créateurs importants (William Kent, Lancelot Brown, ou William Gilpin), on replacera les textes de l’anthologie retenus dans un contexte d’histoire des idées destiné à faire ressortir les dimensions emblématiques, expressives, politiques ou esthétiques de cette remarquable inscription de l’imaginaire britannique dans le matériau naturel.

Au programme :
– John Dixon Hunt et Peter Willis eds., The Genius of the Place. The English Landscape Garden 1620-1820 (1975), Cambridge, Mass. : MIT Press, 1988 : de Timothy Nourse, "from Campania Foelix : or, A Discourse of the Benefits and Improvements of Husbandry" (1700), p. 100 , à Thomas Love Peacock, from "Headlong Hall" (1816), p. 379.

C – Linguistique
– Le commentaire de texte est hors programmme.
Leçon. Dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d’ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l’aide d’exemples tirés d’un corpus d’anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Une connaissance de différentes théories est attendue.
I. Les articles en anglais : ø, A, THE
II. L’interrogation en anglais contemporain (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique.)
II. Épreuves communes
Lors de la préparation de l’épreuve hors programme en anglais, les candidats auront à leur disposition :
– Dictionnaires unilingues anglais et américains.
– The Encyclopaedia Britannica.

NB. Les éditions sont données à titre indicatif.

Scroll to Top