Adhésions et contacts

1- Adhérer à l’AFEA

IMPORTANT

  • L’AFEA n’accepte que les paiements par prélèvement et n’acceptera plus les paiements par chèque à partir du 31 décembre 2017.
  • Toute personne qui participe au Congrès annuel de l’AFEA (communication, direction d’atelier) doit obligatoirement adhérer à l’AFEA en souscrivant au prélèvement bancaire au moins 1 mois avant le début du Congrès. Le non respect de cette règle entraînera la suppression de la communication ou de l’atelier.
  • Aucune réduction de la cotisation n’est faite au titre d’un congé sans solde ou d’un mi-temps.

Il y a deux formules d’adhésion à l’AFEA selon le type d’abonnement à la Revue française d’études américaines (RFEA) :

  1. Adhésion AFEA avec abonnement papier et numérique à la RFEA pour un tarif annuel de 72 €. Les membres ayant choisi cette formule recevront un exemplaire papier de chaque numéro de la RFEA (4 numéros par an) et auront également un accès numérique à la RFEA via le portail cairn.info.
  2. Adhésion AFEA avec abonnement numérique à la RFEA pour un tarif annuel de 55 €. Les membres ayant choisi cette formule auront un accès à la RFEA (4 numéros par an) via le portail cairn.info dès la parution du numéro.

L’inscription se fait en deux étapes très simples, via deux interlocuteurs différents:

1. Remplissez le formulaire d’adhésion et envoyez-le en version Word (.doc) par email à Elsa GRASSY, secrétaire générale adjointe:

2. Remplissez la partie supérieure du mandat de prélèvement SEPA. Le mandat doit être dûment complété et faire figurer la date et la signature du futur adhérent:

Envoyez le mandat rempli et un RIB imprimé à :

Kerry-Jane Wallart
21 rue Béranger,
75003 PARIS

Ces deux documents sont requis et doivent être envoyés ensemble.

2- Contacts pour changements divers

  • Pour tout changement de statut sur l’annuaire de l’AFEA, d’adresse e-mail, adresse postale, téléphone,de mots-clés (champs de recherche), d’université et laboratoire d’appartenance:
    Contacter Elsa GRASSY, secrétaire adjointe
  • Pour tout changement de vos coordonnées bancaires:
    Contacter Kerry-Jane WALLART, trésorière adjointe
  • Pour mettre à jour vos informations sur le site de l’AFEA (université d’affiliation, thématiques de recherche…):
    Contacter David LIPSON, webmestre
  • Pour toute question liée à la réception ou non réception de la revue RFEA (l’abonnement à la revue est inclus dans le montant de la cotisation):
    Contacter Elsa GRASSY, secrétaire adjointe
  • Pour tout message/courriel que vous souhaitez faire passer sur la liste de diffusion de l’AFEA ou pour tout problème de réception des mails de l’association.
    Contacter Carline ENCARNACION, responsable de la messagerie

3. Comment résilier son adhésion

  • Pour résilier votre adhésion et ainsi mettre un terme à votre cotisation, il vous faut envoyer un mail aux trois adresses suivantes conjointement. Ces courriels sont les seuls valides :

Secrétaire générale adjointe
Trésorière adjointe
Responsable messagerie
Attention ! Les prélèvements de la cotisation ont lieu :

  • mi-février pour les adhérents dont les coordonnées bancaires sont déjà enregistrées
  • octobre pour les adhérents enregistrés après le mois de février de l’année en cours.

Toute résiliation qui sera signalée après le 31 janvier de l’année en cours et pour la même année ne sera prise en compte que pour l’année suivante, et aucun remboursement ne sera possible.

Ex : le prélèvement de l’année 2020 est effectué le 15 février 2020. Un adhérent résilie sa cotisation 2020 après cette date. Il ne peut être remboursé. Sa demande ne sera prise en compte que pour l’année 2021 (et les suivantes).

Un mail de rappel sera envoyé peu avant ces deux périodes via la liste de diffusion afin de prévenir les adhérents : un mail en janvier et un mail en décembre. Merci de prêter une attention particulière aux mails envoyés via la liste de diffusion à ces périodes.