Règlement
– Article 1 : Définition. Le Prix de la Recherche AFEA/SAES récompense un ouvrage en recherche anglophone publié pendant l’année civile précédant la réunion du jury. Ce prix sera doté de la somme de mille Euros.
– Article 2 : Financement. Le montant du prix sera financé, à part égale, par les deux Sociétés. Les deux Sociétés se chargent en outre, à part égale, des frais afférents à la tenue des jurys.
– Article 3 : Composition du jury. Le jury est composé de 12 professeurs représentant les différentes spécialités de l’anglistique.
Le jury une fois constitué élit en son sein le président et un bureau composé du président, du vice-président, et de l’assesseur.
Le mandat des membres du jury est de 4 ans, non renouvelable.
Les président(e)s de l’AFEA, de la SAES, de l’EAAS et d’ESSE, et les membres du bureau de ces sociétés, ne peuvent pas être membres du jury.
Il peut être fait appel à des rapporteurs extérieurs qui aideront le jury dans sa tâche de sélection des ouvrages.
– Article 4 : Désignation du jury. Les membres du jury sont désignés par les bureaux des deux sociétés, sur proposition du jury.
– Article 5 : Compétence et fonctionnement du jury. Le jury est souverain et libre de ses choix. Les membres du jury qui ont été directeurs de thèse ou garants d’HDR ne rapportent pas sur les ouvrages qui seraient issus des travaux qu’ils ont dirigés ou encadrés. Les membres du jury ne rapportent pas sur les travaux de collègues appartenant au même établissement qu’eux. La teneur des délibérations du jury est secrète.
– Article 6 : Eligibilité. Sont éligibles les ouvrages de chercheurs français ou étrangers en poste dans un établissement d’enseignement et/ou de recherche français ou étranger, membres de l’AFEA ou de la SAES.
Sont concernés : les monographies de recherche (rédigées par un ou deux auteurs), les recueils d’articles par une même personne, les éditions et traductions critiques, les thèses publiées.
Ne sont pas concernés : les ouvrages à vocation pédagogique, les recueils collectifs d’articles, les actes de colloque.
Ne sont pas éligibles au prix : les ouvrages des membres du jury en exercice, des présidents de l’AFEA, de la SAES, de l’EAAS et d’ESSE, des membres en exercice des bureaux de ces sociétés.
– Article 7: Modalités. La liste des ouvrages éligibles est établie par le jury en début d’année civile, à partir des ouvrages reçus par le (la) secrétaire général(e) de chaque association. Les auteurs dont les ouvrages ont été retenus seront informés par courrier électronique. Ils donneront leur accord éventuel pour participer au concours et s’engageront à envoyer, dans les délais demandés, trois exemplaires de leur ouvrage à l’assesseur du jury. Ces exemplaires ne seront pas renvoyés à leurs auteurs après publication du résultat.
– Article 8: Proclamation du résultat. Le résultat est proclamé à l’automne et le Prix remis conjointement par les deux associations à l’issue de l’une ou l’autre des Assemblées Générales du mois d’octobre de l’AFEA et de la SAES. Le nom du lauréat/de la lauréate sera communiqué à la presse nationale.
Composition du jury 2024:
- Ladan Niayesh, littérature et civilisation des XVIe et XVIIe siècles, Université Paris Cité, présidente.
- Kerry-Jane Wallart, littérature de la Caraïbe anglophone, Université d’Orléans, vice-présidente.
- Isabelle Gadoin, art et littérature britannique des XIXe et XXe siècles, Université Sorbonne Nouvelle, assesseure.
- Pierre-Alexandre Beylier, civilisation nord-américaine, border studies, Université Grenoble-Alpes.
- Cécile Cottenet, civilisation américaine, histoire de l’édition, Aix-Marseille université.
- Laurent Curelly, civilisation britannique, histoire des idées et de la presse, Université de Haute-Alsace.
- Michel Feith, littérature américaine, Université de Nantes.
- Linda Garbaye, histoire de la jeune Amérique, civilisation américaine, Université de Caen Normandie.
- Christophe Gillissen, civilisation irlandaise et britannique, Université de Caen Normandie.
- Christelle Lacassain, linguistique anglaise, Sorbonne Université.
- Jean-Christian Vinel, civilisation américaine, histoire du travail, Université Paris Cité.
- Shannon Wells-Lassagne, études visuelles, Université de Bourgogne.
Historique :
Prix AFEA/SAES 2023 : Élisabeth Angel-Perez pour son ouvrage Le Théâtre de l’oblitération : Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022.
Les ouvrages des deux autres finalistes étaient :
- Anne-Florence Quaireau, Le Féminin en partage : le voyage d’Anna Jameson au Canada (1836-1837), Paris, Sorbonne Université Presses, 2022.
- Claire Wrobel, Roman noir, réforme et surveillance en Angleterre (1764-1842) : Gothique et panoptique, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Prix AFEA/SAES 2022 : BELLÉGO, Marine, Enraciner l’Empire: une autre histoire du jardin botanique de Calcutta, Éditions du MNHN, 2021.
Les ouvrages des deux autres finalistes étaient :
- LATHAM, Monica, Virginia Woolf’s Afterlives: The Author as Character in Contemporary Fiction and Drama, Routledge Auto/Biography Studies, London, Routledge, 2021.
- PILLIERE Linda, Intralingual Translation of British Novels: A Multimodal Stylistic Perspective, Bloomsbury Academic, Illustrated edition, 2021.
Prix AFEA/SAES 2021 : Antoine TRAISNEL, pour son ouvrage Capture: American Pursuits and the Making of a New Animal Condition (University of Minnesota Press, 2020)
Les ouvrages des deux autres finalistes étaient :
- Elsa DEVIENNE, La ruée vers le sable : Une histoire environnementale du littoral de Los Angeles au XXe siècle. Editions de la Sorbonne, Coll. Homme et société, 2020.
- Daniel FOLIARD, Combattre, punir, photographier Empires coloniaux, 1890-1914, Paris, La Découverte, coll. « SH / histoire-monde », 2020.
Prix AFEA/SAES 2020: Cécile VIDAL, directrice des études EHESS, pour son livre Caribbean New Orleans: Empire, Race, and the Making of a Slave Society , UNC Press, 2019)., 552 pages.
Accessits: Julien NÈGRE. L’Arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau. Lyon: ENS Éditions, 2019)., 353 pages.
et Will SLAUTER. Who Owns the News? A History of Copyright. Stanford, CA: Stanford University Press, 2019)., 368 pages..
Prix AFEA/SAES 2019:– Olivier ESTEVES, maître de conférences à l’université de Lille, pour son ouvrage:
The ‘Desegregation’ of English Schools: Busing, Race and Urban Space, 1960s-1980s, Manchester UP, 2018)., 240 pages.
Prix AFEA/SAES 2018:– Michaël ROY, professeur à l’université de Paris 10, pour son ouvrage:
Textes fugitifs : le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre, ENS éditions, 2017)., 346 pages.
Prix AFEA/SAES 2017:– Xavier GIUDICELLI, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, pour son ouvrage:
Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2016, 404 pages.
Prix AFEA/SAES 2016:–Emmanuelle DE CHAMPS, professeur à l’Université de Cergy Pontoise, pour son ouvrage:
Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French, “Ideas in Context”, Cambridge University Press, 2015, 249 pages.
Prix AFEA/SAES 2015:– Laurence TALAIRACH-VIELMAS, professeur à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, pour son ouvrage :
Fairy Tales, Natural History, and Victorian Culture, Palgrave, Basingstoke, 2014, 232 pages.
Prix AFEA/SAES 2014:– Jean-Christian VINEL, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, pour son ouvrage :
The Employee: A Political History, University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 2013, 304 pages.
Prix AFEA/SAES 2013:– Julie VATAIN, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, pour son ouvrage :
Traduire la lettre vive. Duos anglais sur la scène française, Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, 354 pages.
Prix AFEA/SAES 2012:– Sophie VASSET, maître de conférences à l’Université de Paris Diderot, pour son ouvrage :
Decrire, Prescrire, Guerir: Medecine et Fiction dans la Grande-bretagne du Xviiie Siecle, Les Presses de l’Université Laval, 2012
Prix AFEA/SAES 2011:– Serge CHAUVIN, maître de conférences à l’Université de Paris Ouest, AFEA, pour son ouvrage :
Les trois vies des Tueurs. Siodmak, Siegel et la fiction, Rouge Profond, Pertuis, 2010, 190 p. et – Anne-Marie MILER-BLAISE, maître de conférences à l’Université Paris 4, SAES,pour son ouvrage : Le verbe fait image. Iconoclasmes, écriture figurée et théologie de l’incarnation chez les poètes métaphysiques. Le cas de George Herbert, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, 419 p.
Prix AFEA/SAES 2010:– Pierre DUBOIS, pour son ouvrage :
La Conquête du mystère musical en Grande-Bretagne au siècle des Lumières, Coédition PUL -ELLUG. Grenoble : ELLUG et Lyon : Presses Universitaires de Lyon (coll. “Esthétique et représentation : monde anglophone [1750-1900]”)
Prix AFEA/SAES 2009:– Frédérique Amselle, pour son ouvrage: Virginia Woolf et les écritures du moi. Le journal et l’autobiographie. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, collection Present Perfect et – Ann THOMSON, pour son ouvrage: Bodies of Thought: Science, Religion, and the Soul in the Early Enlightenment, Oxford University Press.
Prix AFEA/SAES 2008:– André BLEIKASTEN, pour son ouvrage: William Faulkner. Une vie en romans. Aden
Prix AFEA/SAES 2007:
Monique DE MATTIA-VIVIES, pour son ouvrage: Le Discours indirect libre au risque de la grammaire : le cas de l’anglais (Publications de l’Université de Provence)
Anne DUNAN-PAGE, pour son ouvrage: Grace Overwhelming. John Bunyan, The Pilgrim’s Progress and the Extremes of the Baptist Mind (Bern : Peter Lang)
Prix AFEA/SAES 2006:– Romain GARBAYE pour son ouvrage : Getting into Local Power: The Politics of Ethnic Minorities in British and French Cities Broché : 288 pages ISBN : 1405126949
Prix AFEA/SAES 2005:– Alain BONY, pour son ouvrage: Leonora, Lydia et les autres – Étude sur le (nouveau) roman anglais du XVIII° siècle, – Elvan ZABUNYAN , pour son ouvrage: Black is a color, Une histoire de l’art africain-américain contemporain
Prix AFEA/SAES 2004:– Camille FORT, MCF à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, pour son ouvrage: Dérives de la parole : les récits de William Golding, , L’Harmattan 2003