Veille documentaire: 14 avril 2021

Voici les nouvelles de l’ESR des dernières semaines :

Concours

Comme annoncé sur cette liste, les sujets zéro du CAPES ainsi que les programmes des concours de l’agrégation pour 2022 ont été publiés.

Université et Covid

La CPU souhaite que les étudiant·es et les personnels de l’université soient vacciné·es pour la rentrée. (Le Midi Libre en parle ici)

La CPU a mené une enquête sur la réussite des étudiant·es au premier semestre, le Figaro en parle ici et l’enquête est disponible .

L’accueil des enfants des personnels des universités n’est pas considéré comme prioritaire pendant ce troisième confinement. (Ouest France en parle ici)

La ventilation, la quantification et la filtration de l’air semblent être des éléments essentiels à une reprise en présentiel. L’université d’Angers s’équipe de capteurs de CO2 ; SLU propose depuis plusieurs mois des pistes d’action ; l’ENS a proposé un webinaire sur le sujet (accessible en replay).

Recrutements et précarité dans l’ESR

Le nombre de postes d’enseignant·es-chercheur·es mis au concours en 2021 est de 1 707 contre 1 817 l’année dernière, soit une baisse de 6%. (Voir communiqués de presse du Snesup, de QSF). Selon le Snesup, “ce sont au moins 30 000 postes d’EC qui font défaut au vu des heures de formation à assurer, même en ne tenant pas compte du volume d’heures d’enseignement assurées par près de 150 000 vacataires.”

Université Ouverte a publié les propositions d’un collectif pour “réguler le recours au travail précaire dans l’ESR”.   

Attaques contre les libertés académiques et “islamo-gauchisme”

L’UNEF a fait l’objet de nombreuses attaques et une menace de dissolution. Plusieurs organisations syndicales ont dénoncé ces attaques et menaces dans un communiqué du 19 mars. Le bureau de l’AFEA se joint aux soutiens du syndicat étudiant et dénonce la mauvaise foi des arguments employés. Le New York Times consacre un article au syndicat pris dans les “culture wars”.

L’International Consortium of Critical Theory Programs a publié un communiquédénonçant les propos de Frédérique Vidal et les attaques du gouvernement contre la communauté universitaire : “The ICCTP calls upon professional associations throughout the global academy to condemn this effort and to join in our demand that the French government respect time-honored principles of academic freedom in relation to emerging and established fields that are indispensable to contemporary knowledge about our shared social world.”

Eric Fassin a publié dans l’Obs, une tribune intitulée “Les coupables, ce sont les victimes” 

Lundi 12 avril 2021, le Sénat a adopté le projet de loi confortant le respect des “principes de la République”et de lutte contre le séparatisme dont plusieurs éléments concernent l’enseignement supérieur :

  • L’article 8 interdit les réunions en non mixité
  • Des amendements ont été ajoutés pour interdire l’exercice du culte dans les lieux d’enseignement; pour interdire les listes dites “communautaristes”; pour rendre obligatoire la signature d’un “contrat d’engagement républicain” pour les associations étudiantes souhaitant bénéficier d’un local

Rapport de l’Institut Montaigne

L’Institut Montaigne a publié un rapport intitulé «Enseignement supérieur et recherche : il est temps d’agir !» dont voici quelques extraits :

“L’augmentation du financement privé est nécessaire, à travers une hausse modérée des frais d’inscription en licence et en master” […] un tel financement doit s’accompagner du dispositif redistributif que constituent les prêts à remboursement contingents (“PARC”)”

“En matière d’évaluation, nous proposons dans ce rapport : 

• de repenser l’évaluation de la recherche et l’allocation des moyens en s’inspirant du système britannique d’évaluation (Research Excellence Framework, REF) ;

• de refonder l’allocation des moyens à la recherche en l’appuyant sur une évaluation rénovée, ouverte à des experts extérieurs et internationaux, et assumant la différenciation des stratégies ;

• de réformer la mission du Conseil national des universités (CNU) pour en faire l’acteur central de l’évaluation individuelle, à partir des meilleurs standards internationaux (lettres d’évaluation, évaluateurs externes, pour partie internationaux).”

“En matière de gouvernance, nous proposons : 

• de réformer les Conseils d’administration des universités au regard des standards internationaux (effectifs limités, membres extérieurs majoritaires) et le statut des présidents d’université pour en faire de vrais “entrepreneurs institutionnels” pas nécessairement issus des professeurs de l’établissement ;

• de mettre en place des Sénats académiques réunissant les professeurs titulaires, s’occupant notamment du recrutement sur les postes ouverts par la présidence ;

• de donner au président un rôle décisionnel dans la nomination des doyens, sur proposition des conseils de faculté et avis du Sénat académique.”

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