Des nouvelles de l’ESR en ce début d’année 2021

Pour celles et ceux qui ont pris une pause bien méritée et bien nécessaire, voici les nouvelles des dernières semaines :

  • Le conseil constitutionnel a retoqué l’article de la LPR concernant le délit d’entrave qui avait été adopté en commission mixte paritaire.
  • Il a en revanche validé le reste de la loi.
  • La LPR a été publiée au Journal Officiel le 24 décembre : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042738027
  • Le ministère n’a pas perdu de temps pour appliquer la suppression de la qualification aux fonctions de PU puisque les candidat·es à ladite qualification ont reçu le soir du vendredi 8 janvier un message du ministère les informant que, s’iels étaient MCF titulaires, iels étaient dispensé·es d’une inscription sur les listes de qualification. Dans la foulée, les dossiers sont devenus inaccessibles aux rapporteur·ices. La CP-CNU a publié un communiqué en réaction, il est disponible ici. Les abonné·es au Monde pourront lire une tribune signée par trois collègues juristes défendant la qualification par une instance nationale ici, les autres la trouveront en pièce jointe.
  • Le ministère a annoncé dans une circulaire du 5 janvier que vous trouverez en pièce jointe que l’entreprise PeopleCert sera chargée de délivrer aux étudiant·es la certification en anglais qui conditionnera la diplomation en licence (sans niveau minimal requis…).
Scroll to Top