ESR: Veille documentaire premier trimestre 2021

Voici des nouvelles de l’ESR :

  • Frédérique Vidal a fait état à plusieurs reprises, dans les médias et dans l’hémicycle, de ce qu’elle appelle une menace “islamo-gauchiste” dans les universités françaises et a demandé au CNRS de réaliser une enquête sur les recherches menées en France pour « distinguer de ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève justement du militantisme et de l’opinion ». Vous trouverez un résumé et une analyse de l’emballement médiatique qui a suivi sur le site d’Acrimed. Si vous avez raté les épisodes précédents, je vous rappelle qu’en juin 2020, Emmanuel Macron jugeait le monde universitaire “coupable” de “casser la République en deux”, et que des accusations d'”islamo-gauchisme” avaient déjà été lancées à l’encontre de notre communauté par Jean-Michel Blanquer en octobre 2020. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a apporté son soutien à ses collègues et notamment à Frédérique Vidal en février.
  • Les réactions institutionnelles dénonçant la démarche et les propos de F. Vidal ont été nombreuses, vous pouvez notamment lire le communiqué de la CPU, du CNRS, de l’Alliance Athéna. Les tribunes se sont multipliées et je ne peux pas toutes les citer ici, notons celle publiée par des collègues anglophones dans Le Monde le 4 mars, intitulée « Nous ne pouvons manquer de souligner la résonance avec les plus sombres moments de l’histoire française ».
  • Face à ces attaques reprenant un concept venu de l’extrême-droite (voir dans l’Obs la tribune du politiste Samuel Hayat sur la genèse du terme), une pétition demandant la démission de Frédérique Vidal a récolté plus de 22000 signatures. Un site d’extrême-droite a republié la liste des 600 premier·es signataires en les accusant d’être des “gauchistes complices de l’islam radicale qui pourrissent l’université et la France.” Plusieurs conseils d’administration ont manifesté leur soutien aux collègues concerné·e·s qui sont en droit de demander la protection juridique fonctionnelle à leur établissement de tutelle.
  • L’intersyndicale de l’ESR (CGT, FSU, SUD, CJC) appelle à un rassemblement devant Matignon le 25 mars à 12h00 pour déposer la pétition et la demande de démission de F. Vidal.
  • La section 19 du CNU a répondu à l’appel du 5 mars lancé par la section 22 : “Nous exigeons que le Conseil national des universités soit replacé au centre des processus d’évaluation individuelle et collective de la recherche universitaire, dans le respect de son indépendance. // Nous appelons l’ensemble des sections du CNU à se réunir en États généraux de l’Université.// Nous invitons l’assemblée générale des directions de laboratoires et unités de recherche à nous rejoindre.”
  • Après que des enseignants ont été publiquement accusés d’islamophobie, une polémique a éclaté à l’IEP de Grenoble et a pris une ampleur nationale. Les tenants et aboutissants de cette affaire complexe sont clairement exposés dans une enquête réalisée par Mediapart (lien abonné, le PDF est en pièce jointe).
  • Antoine Petit, PDG du CNRS, a annoncé que ne seront plus publiés sur le site du CNRS les résultats d’admissibilité du concours de recrutement chercheur sous la forme d’un classement « de mérite » établi par les sections du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), mais d’une liste alphabétique ce qui remet en cause la transparence des procédures de recrutement (voir les communiqués du SNCS-FSU ici ou du Sgen-CFDT Recherche ici). Le renouvellement des sections du CoNRS est imminent, tou·tes les membres d’UMR ont le droit de s’inscrire sur les listes électorales CoNRS et de participer à ces élections, même s’ils·elles sont EC à l’université.
  • La réforme des concours de l’enseignement secondaire se précise (voir article de L’étudiant ici), 6 arrêtés ont été publiés au Journal officiel pour détailler le contenu des futurs concours de recrutement des enseignants. À partir de la session 2022, les concours se dérouleront à la fin du M2. Je joins à ce message l’extrait de l’Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du CAPES décrivant le concours pour la section Langues vivantes étrangères.
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