CONGRES AFEA 2021
25 mai
Doctoriales
26 mai
10h00-10h30 Ouverture officielle du congrès : Constantin Bobas (directeur de CECILLE) et Philippe Sabot (Vice-président recherche délégué au domaine des sciences humaines et sociales)
10h30-12h30 ATELIERS
Atelier 9
La politique étrangère des États-Unis après Trump / US Foreign Policy in a Post-Trump World
Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre) et Luke Stewart (Institut d’Études Politiques, Lille)
Michael Stricof (Aix-Marseille Université), « Politique étrangère post-diplomatie : Comprendre le tournant militaire américain de l’après-guerre froide sous l’administration Trump et après »
Raphaël Ramos (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Deep State: Donald Trump et la politisation du renseignement »
Luke Stewart (Institut d’Études Politiques, Lille), “McCarthyism Then and Now”
Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre), “Bolton’s Last Laugh: the Victory of Neoconservatives in the Shaping of US Foreign Policy”
Atelier 20
La littérature arabo-américaine après le 11 septembre / Post 9/11 Arab-American Literature
Karim Daanoune (Université Bretagne Sud)
Dominique Cadinot (Aix-Marseille Université), “The Limits of Whiteness: How Arab-American Muslims Negotiate their Identity in a post 9/11 Environment”
Sara Arami (University de Strasbourg), “Folk Tale and Fairy Tale: Making Up the Truth in Once in a Promised Land”
Samia Al Hodathy (Université Paris-Nanterre),“Naomi Shihab Nye: The Pacifist Poet Buried Under the Day-To-Day Existence”
Anissa Bouziane (écrivain), “Dune Song, in the context of Post 9/11 Arab-American Literature”
Atelier 24
Vers la post-photographie ? Repenser les usages de la photographie américaine au xxième siècle / The Age of Post-Photography? Rethinking the Uses and Practices of 21st Century American Photography.
Carolin Görgen (Université Paris-Nanterre) et Camille Rouquet (Cergy Paris Université)
Yonit Aronowicz (Université de Paris), “Photography Beyond Image Making: Tackling Visual Truths, Re-archiving Visual Culture”
Chiara Salari (Université de Paris), « La photographie spatialisée et interface : re-matérialisations numériques en ligne »
Claire Ducresson-Boët (Université de Paris), « De la photographie à la sculpture : La monumentalisation, une pratique réactionnaire à l’ère de la post-photographie ? »
Atelier 1
Faire de l’histoire dans l’Amérique postrévolutionnaire : ruptures et continuités / Change and Continuity in Historical Writing in the American Republic
Bertrand Van Ruymbeke, Université (Paris 8 Vincennes Saint-Denis et IUF) et Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière)
Ghislain Potriquet (Université de Strasbourg), « L’histoire au service du droit dans la première édition américaine des ‘Commentaires sur les lois anglaises’ de Blackstone (1803) »
Juliette Tran (Université de Paris 8), « An independent state, encircled in the American Union. Ambition et ambiguïté du Kentucky dans l’Amérique post-révolutionnaire »
Céline Ugolini (Université de Corse), « Mémoire de la Louisiane coloniale française aux États-Unis au XIXe siècle »
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-15h00 Conférence plénière : Randy SPARKS (Tulane University),
Post-1808: The U.S. Abolition of the Atlantic Slave Trade in History and Memory
15h00-15h30 Pause café
15h30-17h30 ATELIERS
Atelier 3
Matière à penser : vers un post-néo-matérialisme dans les etudes américaines dix-neuviémistes? / What’s the Matter with Literature? Inquiry into Post (New) Materialisms in Nineteenth-Century American Studies
Thomas Constantinesco (Université de Paris / University of Oxford) and Cécile Roudeau (Université de Paris)
Danielle Follett (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), “Thoreau, Human Agency and the Politics of ‘New Materialisms’”
Michael Jonik (University of Sussex), “Violence, Agency and “Natural Justice” in Melville’s Billy Budd”
Elizabeth Duquette (Gettysburg College), “Imperial Time in The Princess Casamassima: Jamesian Materialisms”
Richard Anker (Université Clermont Auvergne), “Materiality Without Matter in The Wings of the Dove”
Atelier 18
Fin de l’Amérique blanche ? / Post-white America ?
Pierre Cras (Université de Versailles-Saint Quentin), Cécile Coquet-Mokoko (Université de Versailles-Saint Quentin), Nicolle Herzog (Université de Tours)
Pierre Cras (Université de Versailles-Saint Quentin), “From the ‘Panthers’ to the ‘Cubs’: A Radical, Intergenerational, Interethnic and Multicultural Activist Continuum Reviewed by its Actors (1966-2002)”
Yohann Le Moigne (Université d’Angers), « Pour une théorie critique des relations interminorités : de l’importance de placer la blanchité au cœur de l’analyse des relations entre groupes racisés »
Olivier Esteves (Université de Lille), “Institutional Racism in ‘racial utopia’: Busing and the Desegregation of Schools in Denver”
Esther Cyna (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), “‘Whiteness as Property’: Racism and School Finance in North Carolina, 1968-1997”
Atelier 14
Le Post-apocalyptique : Quelles modalités de représentation sur le petit et grand écran ? / Postapocalyptic Fiction : What Modes of Representation on the Big and Small Screens ?
Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris-Nanterre) et Gilles Ménégaldo (Université de Poitiers)
Elsa Colombani (Université Paris-Nanterre), “Imagining a Post-America: HBO’s Watchmen and the Man-Made Apocalypse”
Sam Azulys (New York University), « Post-Apocalypses Intérieures : de Take Shelter(Jeff Nichols, 2011) à Nostalghia (Andreï Tarkovski, 1983) en passant par Melancholia (Lars Von Trier, 2011). Présciences de la fin du monde et actualisation du désastre »
Carla Toquet (Université Paris-Nanterre), « When They See Us : la série “ré-apocalyptique” d’Ava DuVernay »
Atelier 25
Une Amerique post-libérale ? / Post-Liberal America?
Jean-Marie Ruiz (Université Savoie-Mont Blanc) et Isabelle Vagnoux (Aix-Marseille Université)
Isabelle Vagnoux (Aix-Marseille Université), « Vers la fin d’une nation d’immigrants ? »
Claire Sorin (Aix-Marseille Université), « #WomenagainstFeminism : symptôme d’une Amérique illibérale ? »
Loïc Laroche (Institut Catholique de Lille), « Médias mainstream américains et de la cancel culture : une montée de l’illibéralisme ? »
Jean-Marie Ruiz (Université de Savoie-Mont Blanc), « La démocratie libérale à l’épreuve trumpisme »
27 mai
9h00-10h30 ATELIERS
Atelier 14 (bis)
Le Post-apocalyptique : Quelles modalités de représentation sur le petit et grand écran ? / Postapocalyptic Fiction: What Modes of Representation on the Big and Small Screens ?
Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris-Nanterre) et Gilles Ménégaldo (Université de Poitiers)
Dominique Sipière (Université Paris-Nanterre), « Revoir les post-apocalypses aujourd’hui : Soylent Green (Richard Fleischer, 1973), Logan’s Run (Michael Anderson, 1976) et quelques autres »
Théo Didier (Université Paris-Nanterre), « La terre désolée de l’offre et la demande : construction visuelle du monde dans Mad Max: Fury Road »
Marek Paryz (University of Warsaw), “The Uses of the Western in Contemporary American Post-Apocalyptic Sci-Fi Cinema”
Atelier 8
La musique populaire américaine du second XXe siècle : post-raciale, post-classe, post- nationale ? / American Popular Music after the Second World War: a Post-Racial, Post- Class and Post-National culture ?
Paul Schor (Université de Paris, LARCA), Manuel Bocquier (EHESS, Mondes Américains, CENA)
Frédéric Trottier (EHESS, Centre Georg Simmel), « Quand la techno est noire et de Detroit. Parcours artistiques, enjeux locaux et écritures de l’histoire.»
Marie Demars (chercheuse indépendante), « The Other Within : catégories musicales, identité, race et classe dans la musique zydeco »
Tristan Le Bras (EHESS, MONDA, CENA), « Déségréguer les ondes ? Les disc-jockeys et la color line dans le Sud des années 1950 et 1960 »
Atelier 23
« A common destiny » ? Anticipations et enjeux d’une Amérique « post-esclavagiste » / “A Common Destiny”? Anticipations and Stakes of a “Post-Slavery” America
Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Pierre-François Peirano (Université de Toulon)
Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), « Abraham Lincoln et la colonisation de l’Ile-à-Vaches (1862-1863) »
Andrew Houck (Université Paris-Nanterre), « Entre arme de guerre et citoyens : la place ambigüe des Afro-Américains du Tennessee de l’Est après la Guerre de Sécession »
Salian Sylla (Université Paris-Nanterre), « La victoire des vaincus (?) : Reflux de l’égalité et visions contrastées de la Reconstruction au seuil du XXe siècle »
Atelier 7
Le post-séculier en fiction, composante du tournant postmoderne ? / Postsecularity in Fiction : a Feature of the Postmodern Turn?
Claude Le Fustec (Université Rennes 2) et Delphine Louis-Dimitrov (Institut Catholique de Paris)
Martin Berny (Université Gustave-Eiffel), « Du phénomène de conversion ; surrender et renaissance figurative dans la littérature et le cinéma américains contemporains »
Béatrice Pire (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Un don des larmes postmoderne : le couple Rick Moody-Laurel Nakadate »
10h30-11h00 Pause café
11h00-12h30 ATELIERS
Atelier 1 (bis)
Faire de l’histoire dans l’Amérique postrévolutionnaire : ruptures et continuités / Change and Continuity in Historical Writing in the American Republic
Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 (Vincennes Saint-Denis et IUF) et Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière)
Virginie Adane (Université de Nantes), « Le rôle des femmes dans la mobilisation du passé colonial néerlandais de New York au XIXe siècle »
Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière), « Les Pèlerins de Plymouth dans l’historiographie postrévolutionnaire »
Bertrand Van Ruymbeke (Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis et IUF), « Fondation et émancipation des colonies britanniques nord-américaines dans A Summary View of the Rights of British America de Thomas Jefferson (1774) »
Atelier 26
Une tyrannie de la majorité ? Tocqueville et le versant sombre de l’Amérique de Jackson (1828-1844) / A Tyranny of the Majority? Tocqueville and the Dark Side of Jacksonian America, 1828-1844
Laurence Cossu-Beaumont (Sorbonne nouvelle) et Marie-Jeanne Rossignol (Université de Paris)
Présidente de l’atelier : Nathalie Caron (Sorbonne Université)
Marie-Jeanne Rossignol (Université de Paris), « Comment devient-on abolitionniste en 1836 ? Le martyr d’Elijah P. Lovejoy et l’évolution ‘républicaine’ de l’abolitionnisme sous Jackson »
Augustin Habran, (Université d’Orléans), « Deux français dans le désert : pertinence et ambiguïtés des constats de Tocqueville et Beaumont face à la ‘question indienne’ dans l’Amérique jacksonienne »
Laurence Cossu-Beaumont (Université Sorbonne Nouvelle), « ’La couleur effacée, la tache reste’. Nouveaux éclairages historiographiques sur la question raciale de l’ère jacksonienne à la post-Amérique »
Atelier 10
La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and art in the US? Materialities of the Dematerialized Work
Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)
Françoise Sammarcelli (Université Paris Sorbonne), « ’[[And now? Does anyone see me now?]]’. Entre fragmentation et raréfaction, lire les (im-)matérialités du labyrinthe dans Dreamlives of Debris de Lance Olsen (2017) »
Michel Delville et Livio Belloï (Université de Liège), « L’art états-unien entre effacement et dématérialisation »
Eliane Elmaleh (Université du Mans), « Appropriation/dématérialisation dans l’art postmoderne américain des années 1980 »
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 ATELIERS
Atelier 6
Ondes de choc : l’événement et ses répliques dans les arts et médias américains / Shock Waves : Replicating Events in American Arts and Media
Emmanuelle Delanoë-Brun (Université de Paris), Alexis Pichard (Université Paris-Nanterre)
Ella Waldman (Université de Paris), « Répliques inattendues de l’image-choc ‘The Scourged Back’ (1863) dans le podcast S-Town (2017) »
Caroline Magnin (Sorbonne Université, « Réappropriation des images bannies dans le roman post-11 Septembre aux États-Unis »
Sarah Hatchuel (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « The Leftovers (HBO, 2014-17) : fictionnalisation des événements et événement de la fiction »
Atelier 10 (bis)
La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and Art in the US? Materialities of the Dematerialized Work
Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)
Hélène Aji (Université Paris-Nanterre), “About David Antin’s definitions (1967) as Improbable Imprints”
Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Textes/Objets : Réflexions sur la fiction américaine expérimentale »
Yannicke Chupin (Cergy Paris Université), “Lost Art in a Post-Media Art World: The Polish Rider by Anna Ostoya and Ben Lerner”
Lytle Shaw (New York University), “The Conceptual North Pole: Artifacts for a New a History of Exploration”
Atelier 2
Postaposthumain : les devenirs de l’humain et de son environnement / Postasposthuman: the Becoming of Humans and their Environment
Sylvie Bauer (Université de Rennes 2) et Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale)
Gwenthalyn Engélibert (Université de Bretagne Occidentale), « Le compte à rebours, mesure du temps dans deux nouvelles de R. Matheson »
Claire Le Gall (Université de Bretagne Occidentale), « Perspectives post-capitalistes, biocentristes, et éco-féministes : reconstruction post-apocalyptiques et utopie dans la trilogie MaddAddam (M. Atwood) »
Isabelle Boof-Vermesse (Université de Lille), « Postpapocalypse et post-postapolalypse: peut-on ironiser la catastrophe? Scénographies du quotidien dans Station Eleven de Emily St Clair Mandel (2014) »
Atelier 11
Cultures populaires : SUPERNATURE / Popular Culture : SUPERNATURE
Danièle André (Université de La Rochelle) et Christophe Becker (Université Paris 8)
Nisa Akdemir Genc (University of Western Ontario in London, Ontario Canada), “The Atwoodian Discourse for Hope: Collective Memory and Language”
Albain le Garroy (Université Bordeaux-Montaigne),« Gros temps de Bruce Sterling ou l’Humanité face à sa fin »
Héloïse Thomas (Université Bordeaux Montaigne), “That spill / won’t slow the whale of progress”: (Post-)Apocalypse, Nature, and Extinction in 21st-century North American Literature’
Brad Tabas (ENSTA Bretagne), “Supernatural Futures: The End of Nature and the Emergence of Post-Planetary Subjects”
Atelier 21
Post-identité et mouvements sociaux / Post-Identity and Social Movements
Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil) et Antoine Servel (Université Paris-Est Créteil)
Nadia Malinovich (Université de Picardie Jules Verne), “Iranian Jews in the American Identity Mosaic, 1978-Present”
Yannicke de Stexhe (Université Catholique de Louvain), « Black Lives Matter, l’intersectionnalité et la place des allié•es au sein du mouvement »
Charlotte Thomas Hébert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les cercles de pronoms dans les espaces militants américaines : situations d’énonciation, enjeux disciplinaires et méthodologiques »
Claire Delahaye (Université Gustave-Eiffel), « Le postféminisme et la dépolitisation néolibérale de l’identité : d’un féminisme collectif à la célébration de l’individualisme ? Débats et perspectives américaines »
16h00-16h30 – Pause
16h30-18h30 ATELIERS
Atelier 23 (bis)
“A common destiny” ? Anticipations et enjeux d’une Amérique « post-esclavagiste / “A Common Destiny”? Anticipations and Stakes of a “Post-Slavery” America
Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) et Pierre-François Peirano (Université de Toulon)
Lawrence Aje (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « S’unir comme ‘Un peuple’ : les libres de couleur de Caroline du Sud et l’avènement d’une société post-esclavagiste (1850-1868) »
Pierre-François Peirano (Université de Toulon), « Andrew Johnson et l’Amérique ‘post-esclavagiste’ : une vision à l’épreuve du pouvoir »
Dawn Garthlener (Université de Vienne, Autriche) “‘No More Waiting for the Post End-of-Time Era’: Women Writers’ Perspectives of Race and the Civil War Era”
Atelier 6 (bis)
Ondes de choc : l’événement et ses répliques dans les arts et médias américains / Shock Waves : Replicating Events in American Arts and Media
Emmanuelle Delanoë-Brun (Université de Paris), Alexis Pichard (Université Paris-Nanterre)
Jean-Louis Marin-Lamellet (Université Savoie-Mont Blanc), « It has the pattern of a dream. Yet it is history : historiographie culturelle des grandes marches de chômeurs de 1894 »
Sébastien Mort (Université de Lorraine), “US Journalism in the Trump Era: The Trump Presidency as (non)Critical Incident?”
Maxime Dafaure (Université Gustave-Eiffel), « Charlottesville et l’Alt-right : amplification médiatique et répercussions politiques de la manifestation ‘Unite the Right’ »
Atelier 22
Dépassement, mouvement et progrès : la question de l’après dans la musique et la danse américaines / Movement and Progress : Beyond, Ahead, and Post- in American Dance and Music
Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne) et Mathieu Duplay (Université de Paris)
Diego Funes, Louisa Pancoast, Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne), « ’Dancing the aftermath – V / Interior Dialogues’ – De Funes Dance Company »
Caroline Granger (Université de Caen), « Les Events de Merce Cunningham : un défi lancé aux contraintes de l’espace et du temps »
Aude Thuries (Cergy Paris Université), « Danser l’Amérique à l’ère des ‘post-classic musicals’»
Atelier 12
« Hyphenated literatures » : nouvelles identities américaines / “Hyphenated literaturesˮ: New American Identities
Maud Bougerol (Université de Rouen) et Anne-Laure Tissut (Université de Rouen)
Taura Napier (Wingate University, North Carolina), “Our Dark Heart: Contemporary Autobiography in the American South”
Christelle HaSoon (Université de Rouen), “Maxine Hong Kingston’s China Men: Those Who Were Left Out”
Ellen McCracken (University of California, Santa Barbara), “U.S. Latino Narratives of the Americas: Negotiating Hegemonic and Populist Multiculturalism”
Mario T. García (University of California, Santa Barbara), “Mexican-American (Chicano) Literay Texts and the Re-Writing of American History”
16h30-18h00 Table ronde
L’Amérique post-scriptum : trace, réversibilité, et changement climatique / Post-Scriptum America: Trace, Reversibility and Climate Change
Thomas Dutoit (Université de Lille) and Cécile Roudeau (Université de Paris)
Richard Anker (Université Clermont Auvergne) ; Florent Dubois (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) ; Thomas Dutoit (Université de Lille) ; Pierre Jamet (Université de Bourgogne Franche-Comté) ; Kevin McLaughlin (Brown University) et Cécile Roudeau (Université de Paris) (respondents)
28 mai
9h00-12h00 : Assemblée générale
12h00-13h00 Déjeuner
13h00-15h30 ATELIERS
Atelier 10 (ter)
La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and art in the US? Materialities of the Dematerialized Work
Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)
Brigitte Félix (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), “‘Mor Eth Anr Ead Ing’: book production by ‘Atelier Z’”
Celia Galey (Université Gustave-Eiffel), « La performance, (im)matérialités anarchiques ? »
Liu Chang (Université de Heidelberg), “Representing American Musical Waste: On the Material Consequences of Music”
Léopold Reigner (Université de Rouen), “Tangible writing? Materiality and immateriality in Nabokov’s writing method”
Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « La performance entre sujet et objet chez Gertrude Stein et Adrian Piper »
Atelier 2 (bis)
Postaposthumain : les devenirs de l’humain et de son environnement / Postasposthuman: the Becoming of Humans and their Environment
Sylvie Bauer (Université de Rennes 2) et Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale)
Stefania Iliescu (Université Rennes 2), « Subjectivités posthumaines dans Zero K et Generosity : An Enhancement »
Marie Beaudoin (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), “Zachary Mason’s Void Star (2016): Between Algorithmic Metaphors and an Embodied Prose”
Héloise Thomas (Université Bordeaux Montaigne), “New Names for All of Us: Queerness, Redefinition, and Profusion in the Anthropocene” (corpus : Lidia Yuknavitch’s The Book of Joan, Rivers Solomon’s An Unkindness of Ghosts, and Sam Miller’s Blackfish City)
Atelier 19
La pauvreté dans l’après-guerre / Postwar Poverty
Tamara Boussac (EHESS) et Esther Cyna (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Irène Delcourt (EHESS), “‘What shall they do to be saved?’ From Incarceration to Harm Reduction: Legislators, Doctors and the Urban Opioid Addict in Postwar America”
Tamara Boussac (EHESS), « Pénaliser les pauvres : la lutte contre la fraude sociale comme enjeu politique dans le New York de l’après-guerre »
Antoine Nseke Misse (EHESS), « Promouvoir un programme fédéral d’assistance alimentaire à l’échelon local : le programme Food Stamps en Pennsylvanie (1973-1974) »
Olivier Maheo (Université de Poitiers), « Classes pauvres, classes dangereuses : quelle histoire culturelle de la peur du Noir pauvre ? »
Atelier 22
Dépassement, mouvement et progrès : la question de l’après dans la musique et la danse américaines / Movement and Progress: Beyond, Ahead, and Post- in American Dance and Music
Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne) et Mathieu Duplay (Université de Paris)
Mathieu Duplay (Université de Paris), « Les paradoxes de l’après dans Vanessa de Giancarlo Menotti et Samuel Barber »
Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne), “The Day: Dancing after 9/11”
Tyler Cunningham (University of Toronto), “Coding Queerness: American Composition as Political Resistance”
Ariane Dollfus (chercheuse indépendante), « Bill T. Jones, ou comment danser l’après Sida »
15h30-16h30 : L’Amérique post-Trump
Table ronde animée et organisée par Françoise Coste (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Participants : Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre), Nicolas Gachon (Université de Paul-Valéry Montpellier 3), Elsa Grassy (Université de Strasbourg), Sébastien Mort (Université de Lorraine).