Programme complet

Mardi 31 mai

09h15-17h30 Doctoriales de littérature / Graduate symposium on literature (salle / room J 004)

Anne Ullmo (Université de Tours) et Ronan Ludot-Vlasak (Université Sorbonne Nouvelle)

Répondant.e.s : Pascale Antolin (Université Bordeaux Montaigne), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Véronique Béghain (Université Bordeaux Montaigne), Mathieu Duplay (Université Paris-Cité), Stéphanie Durrans (Université Bordeaux Montaigne), Abigail Lang (Université Paris-Cité)

9h15-9h30 Accueil et introduction / Welcome and introduction (Anne Ullmo et Ronan Ludot-Vlasak)

9h30-11h New Perspectives on the American Canon

Gabriel Daveau (Université de Lille / Institut des Amériques), “Moving South(s): the Short Fiction of William Gilmore Simms (1806-1870) and the Reconfiguration of Southern Spaces”

Direction : Ronan Ludot-Vlasak (Université Sorbonne Nouvelle)

Estelle Jardon (Université de Lorraine), « Taking the Detective Story Seriously: Production and Reception Challenges »

Direction : Monica Latham (Université de Lorraine) et Benoît Tadié (Université Rennes 2)

11h00-11h15 Pause / Break

11h15-12h45 Postmodern Narrative Constructions

Lisa Haristoy (Université de Bretagne Occidentale), “Time and History in (Eco)feminist Dystopias: Lidia Yuknavitch’s The Book of Joan (2017) and Jennie Melamed’s Gather the Daughters (2017)”

Direction : Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale)

Ivo Janjusevic (Université de Tours), “The Poetics of Bricolage in the Narrative Fiction of P. Everett”

Direction : Anne Ullmo (Université de Tours)

12h45-14h Déjeuner / Lunch

CROUS Cafet’ Le Veracruz, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac

14h-16h15 The Poetics and Politics of Modernism

Pascale-Marie Deschamps (Université Paris-Cité), “T.S. Eliot in French and in France”

Direction : Antoine Cazé (Université Paris-Cité)

Elena Dobre (Universidad Jaume I.), “Trauma and Psychopathology in William Faulkner’s 1929-1936 Novels”

Direction : Elena-María  Ortells Monton (Universidad Jaume I.)

Nikos Stratigakis (National & Kapodistrian University of Athens, Université Paris Nanterre), “Circumscribed in Stone: Lola Ridge’s enchantment(s) in the Lower East Side”

Direction : Hélène Aji (ENS Ulm), Stamatina Dimakopoulou & Anna Despotopoulou (National & Kapodistrian University of Athens)

16h30-17h30 Table ronde commune avec les doctoriales de civilisation / Transdisciplinary roundtable (salle / room J 004)

———————-

09h15-17h30 Doctoriales de civilisation / Graduate symposium on civilization (salle / room J 006)

Françoise Coste (Université Toulouse-Jean Jaurès) et Hélène Quanquin (Université de Lille)

9h15-9h30 Accueil et introduction / Welcome and introduction (Françoise Coste et Hélène Quanquin)

9h30-11h The U.S. in the World

Lucas Hellemeier (John F. Kennedy Institute, Freie Universität Berlin), “Defense Industrial Globalization and US Hegemonic Strategy”

Direction : Lora Anne Viola (FU Berlin), Jonathan D. Caverley (US Naval War College), Kaija Schilde (Boston University)

Discutant : Michael Stricof (Aix-Marseille Université)

Chloé Pastourel (Université Clermont-Auvergne), « Repenser la philanthropie américaine en France de 1914 à la fin des années 1930 »

Direction : Nathalie Ponsard et Nicolas Beaupré (Université Clermont-Auvergne)

Discutante : Evelyne Payen-Varieras (Université Sorbonne Nouvelle)

11h-11h15 Pause / Break

11h15-12h45 Identités et mobilisations dans les villes nord-américaines

Marie Ménard (Université Paris-Créteil), « Les mobilisations enseignantes de la dernière décennie aux États-Unis, Chicago et Oklahoma-City »

Direction : Donna Kesselman (Université Paris-Créteil) et Christian Azaïs (CNAM)

Discutant : Olivier Burtin (AFEA)

Lindsey Paek (Université Bordeaux Montaigne), “The Hyphenated Canadian Identity: The Case Study of Korean immigrants in Toronto”

Direction : Lionel Larré (Université Bordeaux Montaigne)

Discutante : Christine Lorre (Université Sorbonne Nouvelle)

12h45-14h Déjeuner / Lunch

CROUS Cafet’ Le Veracruz, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac

14h-16h15 Médias

Carole Darmon (Université d’Angers), « ‘The Little Picture’ : représentations et considération du common man dans les émissions radiophoniques et télévisées d’Edward R. Murrow de 1950 à 1961 »

Direction : Gelareh Djahansouz-Yvard (Université d’Angers) et Jean-Michel Yvard (Université d’Angers)

Discutant : Sébastien Mort (Université de Lorraine – site de Metz)

Joséphine Sourgnes (Université Paul Valéry-Montpellier 3), « Expression et répression du traumatisme dans Speak et Thirteen Reasons Why : la représentation du harcèlement scolaire et de la violence sexuelle dans les œuvres fictionnelles pour adolescents. Vers une théorie de la teen trauma fiction et de sa réception »

Direction : Monica Michlin (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Sébastien Mort (Université de Lorraine – site de Metz)

Discutant : Sébastien Lefait (Aix-Marseille Université)

Marine Soubeille (Université Paul Valéry-Montpellier 3), “Representing Texas on screen: the influence of myths in the construction of a Texan identity”

Direction : David Roche (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Zachary Baqué (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Discutant : Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne)

16h30-17h30 Table ronde commune avec les doctoriales de littérature / Transdisciplinary roundtable (salle / room J 004)

17h30-19h30 Réunion du bureau / Board meeting (salle / room J 008)

Mercredi 1er juin

08h30-09h00 Accueil des participant·e·s (Hall du bâtiment administratif)

09h00-09h30 Ouverture du congrès / Conference opening (Amphi 1, bât. Rosa Bonheur)

  • Lionel Larré, président de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Mathieu Duplay, président de l’AFEA
  • Elizabeth Martin-Shukrun, conseillère culturelle de l’Ambassade des États-Unis à Paris
  • Pascale Antolin, directrice de l’unité de recherche CLIMAS
  • Véronique Béghain, responsable du comité organisateur
  • Sylvie Bauer, Sébastien Mort et Elisabeth Mullen, responsables scientifiques

09h30-11h30 Ateliers / Panels

Atelier 25 / Panel #25 (salle / room J 004)

Alliances et allié·es du socialisme : dynamiques de légitimation des socialismes états-uniens / “Alliances and allies of socialism: legitimization dynamics of American socialisms

Grégory Bekhtari (Université Paris Nanterre, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Jeanne Boiteux (Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Ambre Ivol (Nantes Université), « Avantages et limites des alliances électorales avec le Parti démocrate : retour sur The Lesser Evil? Debates on the Democratic Party and Independent Working-Class Politics (Pathfinder Press, 1977) »

Sean DeMoranville (Université Sorbonne Nouvelle), « “Burlington is not for sale” : la formation du projet socialiste municipal à Burlington, Vermont dans les années 1970 »

Lyais Ben Youssef (Université Paris-Est Créteil), « Jesse Jackson et la Rainbow / Push Coalition : croisement entre le socialisme et la question raciale aux États-Unis dans les années 1980 »

Thomas Jeangirard (Université d’Orléans), « La place des luttes syndicales chez les Democratic Socialists of America : éléments d’analyse »

Atelier 18 / Panel #18 – Session 1 (salle / room J 002)

Canon(s) transnationaux en Amérique : diasporas, mobilités et déplacements dans les arts / Transnational canonicity in America: diasporas, mobilities, and placelessness in the arts

Mélanie Joseph-Vilain (Université de Bourgogne) et Kerry-Jane Wallart (Université d’Orléans)

Hélène Machinal, (Université de Bretagne Occidentale), « Sortir du cadre : Sense8, une esthétique de l’émancipation »

Christine Lorre (Université Sorbonne Nouvelle), “At the Edge of the US: Patricia Grace’s Chappy and the Mobility of the Literary Canon”

Christelle Ha Soon-Lahaye (Université de Rouen Normandie), « “A Chinese American is a type of American”: Maxine Hong Kingston ou la question du renouveau identitaire »

Florian Bousquet (Université Sorbonne Nouvelle / Paul Valéry-Montpellier 3), « ’Un enfant d’un autre pays’ : James Baldwin, Native Son et le canon africain-américain »

Atelier 2 / Panel #2 (salle / room J 006)

L’adaptation au cinéma et à la télévision : légitimité, autorité, canon / Film and television adaptation: legitimacy, authority, canonicity

Shannon Wells-Lassagne et Candice Lemaire (Université de Bourgogne)

Asma Laater (Université de Bourgogne), “Rebooting the Past: Traces of Authority in the TV adaptation ‘Westworld’ (HBO, 2016-present)”

Sylvaine Bataille-Brennetot (Université de Rouen-Normandie), “Reconfiguring ‘prestige’ drama in Homecoming (Amazon, 2018)”

Sébastien Lefait (Aix-Marseille Université), “Prompting the Online Canonization of TV Series: The Case of Game of Thrones ‘Easter Egg’ Fan Videos”

Shannon Wells-Lassagne (Université de Bourgogne), “Entente cordiale: Lupin (Netflix, 2021) and Sherlock (BBC, 2010-2017), a Tale of Two Fandoms”

Atelier 8 / Panel #8 (salle / room J 008)

Légitimité, autorité et canons dans le domaine écocritique et écopoétique / Legitimacy, Authority, and Canons in Ecocriticism and Ecopoetics

Yves-Charles Grandjeat (Université Bordeaux Montaigne), Bénédicte Meillon, (Université de Perpignan Via Domitia) et Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne)

Hommage à Gelareh Yvard-Djahansouz (Université d’Angers) et présentation de son projet de communication “American Women as Torchbearers of the Environmental Movement”

Noémie Moutel (Université de Perpignan Via Domitia) « Frankenstein : un canon de la littérature écoféministe ? »

Marie Melody Vidal (EHESS, Centre d’études nord-américaines), « Kathleen Stewart, une anthropologue dans les Appalaches : pratiques narratives et écriture expérimentale »

Claire Cajazous-Augé (Université Toulouse-Jean Jaurès), « ‘New beliefs to replace the ones that fall’: réconcilier la science et l’animisme dans The Overstory de Richard Powers »

Atelier 11 / Panel #11 (salle / room J 010)

Légitimité(s) politique(s) en temps de crise / Political legitimacies in time of crisis

Olivier Richomme (Université Lyon 2) et Éric Rouby (Université de Bordeaux)

Manuel Dorion-Soulié (Cambridge, FNS), “Neoliberalism, the military draft, and the legitimacy of the American State”

Eric Rouby (Université de Bordeaux), “President Trump’s Covid-19 rhetoric and the struggle for legitimacy”

Michael Stricof (Aix-Marseille Université), “The Military Exception to the Crisis of Legitimacy: History and Consequences”

Jérôme Viala-Gaudefroy (CY Cergy Paris Université), “How the Presidential Rhetoric of Heroism Has Delegitimized Democratic Deliberation and Depoliticized the Citizen”

11h30-11h45 Pause-café / Coffee break

11h45-12h45 Conférence plénière / Keynote speech (Amphi 1, bâtiment Rosa Bonheur)

Lance Olsen, University of Utah

Carnage Carnival: The Narratological Politics of What the Fuck?

Discutante / Discussant : Sylvie Bauer

13h00-14h15 Déjeuner / Lunch

CROUS Cafet’ Le Veracruz, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac

14h30-16h00 Ateliers / Panels

Atelier 4 / Panel #4 (salle / room J 004)

Gestes cartographiques : le canon poétique américain à l’épreuve de l’espace / Cartographic Gestures: Putting the American Poetic Canon to the Test of Space

Yasna Bozhkova (Université Sorbonne Nouvelle) et Aurore Clavier (Université de Lille)

Melba Boyd (Wayne State University), Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne) et Sophie Rachmuhl (Université Bordeaux Montaigne), « Cartographie poétique de la ville de Detroit par Melba Boyd »

Amy Wells (Université de Caen Normandie), “Geographic attractions to the American Lesbian Canon: Djuna Barnes’s Repulsive New York”

Stamatina Dimakopoulou (University of Athens), “Changing Spaces: Mapping the Intimate and the Political in Ammiel Alcalay’s poetry”

Atelier 10 / Panel #10 (salle / room J 006)

L’évolution des canons hollywoodiens / The evolution of Hollywood canons

Julie Assouly (Université Artois) et Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne).

Adrienne Boutang (Université de Franche-Comté), “The invisible contemporary censorship: a lexical study of  Hollywood’s rating system since the 1990s”

Grégoire Halbout (Université de Tours), « Girl empowerment du chic au choc dans certaines formes de comédies contemporaines »

Costanza Salvi (Université de Bologne), “John Ford and the Counter-canon of the Classical Hollywood Western”

Atelier 20 / Panel #20 – Session 1 (salle / room J 008)

Argentique canonique ? Qui sont les photographes ? / The photographic canon? Photographers and Practices in Perspective

Carolin Görgen (Sorbonne Université) et Camille Rouquet (CY Cergy Paris)

Martyna Zielinska (Université de Paris), “Reinserting women photographers into the canon: Catharine Weed Barnes Ward’s regular columns in the American and British photographic press 1890-1910”

Alice Morin (Philipps-Universität Marburg), « L’envers du canon : stratégies et processus de visibilisation/et d’invisibilisation de figures de photographes, l’exemple des photobooks (1930-1980) »

Atelier 6 / Panel # 6 (salle / room J 002)

« The world is full of books that narrate the deeds and utter the praises of men » : Écritures et réécritures canoniques de l’histoire du long 19e siècle étatsunien au prisme des figures « éminentes » /“The world is full of books that narrate the deeds and utter the praises of men”: (re)writing the historical canon of the long 19th century through the United States’ “eminent” figures

Hélène Cottet et Hélène Quanquin (Université de Lille)

Gabriel Daveau (Université de Lille), “Approaching the contours of an American Man of Letters: William Gilmore Simms (1806-1870)”

Claire Delahaye (Université Gustave Eiffel/LEGS), “Lucy Stone: (Re)writing the suffrage historical canon”

Claire Sorin (Aix-Marseille Université), « Quels monuments pour le féminisme ? Le cas du Women’s Rights Pioneer Monument »

Atelier 17 / Panel #17 (salle / room J 010)

Contre-légitimités modernistes: les expatriés américains et le monde nocturne de l’entre-deux-guerres en France (1919-1939) / Modernist counter-legitimacies: American expatriates and French nightlife between the wars (1919-1939)

Benoît Tadié (Université Rennes 2)

Renaud Boukh (Éditions Héliotropisme) et Alexis Nuselovici (Aix-Marseille Université), « Le « Nocturne » marseillais de Claude McKay : la Fosse comme espace de subjectivation et d’identification »

Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne), « “The Other Magazines in Paris”: divertissement, légèreté, consumérisme »

Anne Reynes-Delobel (Aix-Marseille Université), « Robert McAlmon, ‘pretty strenuous night life’ et anti-menckenisme dans le Paris expatrié des années 20 »

16h00-16h15 Pause-café / Coffee break

16h15-17h45 Ateliers / Panels

Atelier 19 / Panel #19 (salle / room J 010)

Les autobiographies militantes et politiques : stratégies de légitimation et postures d’autorité / Activist and Political Autobiographies: Legitimation Strategies and Postures of Authority

Hugo Bouvard et Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil)

Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8), « Récit d’esclave, Récit d’homme libre : Isaac Mason, une vie d’esclave (1893) »

Ambre Ivol (Nantes Université), « Ancien combattant ou historien? La place d’Howard Zinn dans l’historiographie de la Libération de la France depuis 2010 »

Hugo Bouvard (Université Paris-Est Créteil), « Du stigmate à son retournement ? La diversification du personnel politique au prisme des autobiographies d’élu·e·s minoritaires »

Atelier 22 / Panel #22 – Session 1 (salle / room J 004)

« Beating My Head Against the Wall » : Légitimité, autorité, canons dans la musique et la danse américaines (19ème-21ème siècles) / “Beating My Head Against the Wall “: Legitimacy, Authority, and the Canon in American Music and Dance (19th-21st Centuries)

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne), Mathieu Duplay (Université Paris Cité)

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont Auvergne) et Mattia Mantellato (performing artist), “Recherche-création / academic and choreographic research—dancing literary works”

Caroline Granger (Université Caen Normandie), “‘Face the day, pumpkins! Crack the shell the way the chicks do.’ Merce Cunningham”

Atelier 14 / Panel # 14 – Session 1 (salle / room J 002)

Faire, défaire, refaire le canon poétique /Making, Unmaking, Remaking the poetic canon 

Abigail Lang (Université Paris Cité) et Vincent Broqua (Université Paris 8)

Frédéric Sylvanise (Sorbonne Paris Nord), « La constitution du canon poétique africain-américain: le cas de la Norton Anthology »

Yohann Lucas (Université de Rouen Normandie), « Faire et refaire le canon au fil des publications : l’exemple de Paul Laurence Dunbar »

Martin George (Université Paris Cité), « Un contre-canon ? John Giorno, Dial-a-Poem, et l’anti-anthologie poétique »

Atelier 10 / Panel #10 – Session 2 (salle / room J 006)

L’évolution des canons hollywoodiens / The evolution of Hollywood canons

Julie Assouly (Université Artois) et Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne).

Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne), “Hollywood Canons and Colombian Guerilla: or How Far do American War Films go into the Jungle of Mil Colmillos / A Thousand Fangs (Jaime Osorio Marquez, 2021)”

Sven Weidner (University of Bamberg), “Indiewood – The elegant and noiseless reconciliation of the Independent Cinema with Hollywood?”

Atelier 20 / Panel #20 – Session 2 (salle / room J 008)

Argentique canonique ? Qui sont les photographes ? /The photographic canon? Photographers and Practices in Perspective

Carolin Görgen (Sorbonne Université) et Camille Rouquet (CY Cergy Paris)

Eliane de Larminat (Université de Paris), « ‘Not just another record shot’ : enjeux de légitimation et d’inclusion dans le projet d’archive visuelle Chicagoland-in-Pictures »  

Yves Figueiredo (Sorbonne Université), “The Camera in the Forest: amateur photography and the circulation of environmental ideas in California, 1880-1920”

Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle), « Lewis Wickes Hine et l’Église méthodiste : ubiquité et anonymat d’une « œuvre » canonique »

18h30-20h30 Réception Mairie de Bordeaux / Reception at Bordeaux City Hall Hôtel de Ville de Bordeaux, Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux (tram B, « Hôtel de Ville »)

Jeudi 2 juin

09h00-11h00 Ateliers / Panels

Atelier 12 / Panel # 12 (salle / room J 002)

Can the master’s tools ever dismantle the master’s house? Récits canoniques, récits alternatifs et contre-récits LGBTQ+ / Can the Master’s Tools Ever Dismantle the Master’s House? LGBTQ+ Canonical, Alternative, and Counter-narratives in the US 

Cassandre Di Lauro (Université de Lille), Audrey Haensler (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Charlotte Thomas-Hébert (Université Paris 1)

Héloïse Thomas (Université Jean Moulin Lyon 3), “Canonical Dykes to Watch Out For”

Sébastien Mignot (Université Le Havre Normandie), “Making Canon: a Comparative Study of Moonlight and Call Me By Your Name

H.J.E. Champion (Université Bordeaux Montaigne), « Construire le canon: effacement et éclosion de la littérature queer dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle »

Aurélie Journée Duez (EHESS), « Indigéniser le sigle ‘LGBTQIA2+’ : L’anthologie Sovereign Erotics: A Collection of Two-Spirit Literature (2011) comme moyen de visibilisation des personnes bispirituelles autochtones aux États-Unis et au Canada »

Atelier 14 / Panel # 14 – Session 2 (salle / room J 004)

Faire, défaire, refaire le canon poétique /Making, Unmaking, Remaking the poetic canon 

Abigail Lang (Université Paris Cité) et Vincent Broqua (Université Paris 8)

Yannick M. Blec (Université Paris 8), “Shifting Canons in Hip Hop: African American Gay Rappers and the Visibility of Homosexuality?”

Stéphanie Papa (Université Sorbonne Paris Nord), “Szeism: Contemporary Indigenous Poets and Decanonized Influences” 

Elise Angioi (Université Paris 8), « Vers un canon poétique pluriel états-unien et non états-unien ? Le cas de « March of the Stylized Natives: the lost verses of kantan pescado » de LaTasha N. Nevada Diggs »

Atelier 28 / Panel #28 – Session 1 – Ruptures et continuités (salle / room J 006)

Le nouveau canon de la politique étrangère américaine : quelle légitimité ? / What is the legitimacy of the new canon of US foreign policy?

Raphaël Ricaud (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Pierre Guerlain (Université Paris Nanterre)

Frédéric Heurtebize (Université Paris Nanterre), « Déclin et / ou mutation de l’exceptionnalisme dans le canon de la politique étrangère américaine »

Pierre Guerlain (Université Paris Nanterre), « Lignes de continuité entre Trump et Biden »

Pierre Bourgois (UCO Angers), « L’Amérique est-elle de retour ? Le regard des néoconservateurs sur la politique étrangère de Joe Biden »

Atelier 24 / Panel #24 – Session 1 (salle / room J 008)

Féminiser le Western au 21st siècle : Légitimer le discours féminin et défier l’autorité masculine /Feminizing the Western in the 21st Century : Legitimizing Female Discourse and Challenging Male Authority

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Jean-Marie Lecomte (Université de Lorraine), « Métaphysique de la féminité dans le cinéma de King Vidor et westerns du 21ème siècle : du classicisme au post-modernisme »

Lara Cox (Université de Paris), “Gun-toting Gals, Foreign Feminism, But What’s New for Hollywood? An Analysis of Three Westerns from the 2010s”

Gilles Menegaldo (Université de Poitiers), “Subverting Classic Western Codes and Women’s Empowerment in Meek’s Cutoff (Kelly Reichardt, 2010)”

Atelier 5 / Panel #5 – Session 1 (salle / room J 010)

Confer : mais pour quoi faire ? Stratégies référentielles, entre légitimité et jeu d’autorité / When texts refer to other texts: playing with legitimacy and redefining authority through textual references

Pauline Pilote (Université Bretagne Sud) et Julien Nègre (ENS Lyon)

Pauline Pilote (Université Bretagne Sud) et Julien Nègre (ENS Lyon) : « Confer : mais pour quoi faire ? »

Caroline Hildebrandt (ENS Lyon), « Déconstruction du droit et à-venir de la justice dans “Benito Cereno” : à propos de la déposition légale d’Amasa Delano »

Aliette Ventéjoux (Université Jean Monnet) : « Écrire à l’ombre des auteurs disparus : autorité et intertextualité dans la littérature post-11 septembre »

11h00-11h15 Pause-café / Coffee break

11h15-12h15 Conférence plénière / Keynote speech (Amphi 1, bâtiment Rosa Bonheur)

Sarah J. Jackson, Annenberg School for Communication (UPenn)

“The Light of Truth”: Counterpublic Canons & the Case of Black Mediamakers

Discutant·e·s / Discussants : Elizabeth Mullen & Sébastien Mort

12h30-13h30 Déjeuner / Lunch

CROUS Cafet’ Le Veracruz, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac

13h45-15h45 Ateliers / Panels

Atelier 21 / Panel #21 – Session 1 (salle / room J 010)

Les destinées historiques comme fondement de la légitimité : le genre biographique dans la culture populaire / Historical destinies as the foundation of legitimacy: the biographical genre in pop cultural studies

Danièle André (Université de La Rochelle) et Jeanne Ferrier (Université Paris Cité)

Gary Morra (Université de Franche-Comté), « William Wallace, une histoire transmise dans un film de fiction »

Marc Arino (Université de La Réunion), « Ma vie avec John F. Donovan (2019) de Xavier Dolan : enjeux d’un biopic fictionnel »

Marie Bennett (York University, UK), “‘Any Way the Wind Blows’: The Portrayal of Freddie Mercury in the biopic Bohemian Rhapsody (2018)”

Yvelin Ducotey (Université d’Angers), « Un biopic ‘mainstream’ et militant est-il possible ? »

Atelier 18 / Panel #18 – Session 2 (salle / room J 004)

Canon(s) transnationaux en Amérique : diasporas, mobilités et déplacements dans les arts / Transnational canonicity in America: diasporas, mobilities, and placelessness in the arts

Mélanie Joseph-Vilain (Université de Bourgogne) et Kerry-Jane Wallart (Université d’Orléans)

Marine Paquereau (Université de Bourgogne), “Bone soup and hot dogs: the exploration of transnational identity in Krik? Krak! by Edwidge Danticat”

Gabrielle Adjerad (Université Paris Nanterre), “‘Kerouac’s America is nothing like this America’—rewriting the road-trip in Valeria Luiselli’s Lost Children Archive (2019)”

Julie Irigaray (University of Huddersfield), “‘An old-fashioned American’ with a ‘British tempo’: Sylvia Plath, England and her Transnational Identity”

Aristi Trendel (Le Mans Université), “Psychic Split and Transcultural Weave: The Transnational Outlook in Julia Alvarez’s How the Garcia Girls Lost their Accents (1991), André Aciman’s Harvard Square (2013), and Teju Cole’s Open City (2011)”

Atelier 16 / Panel #16 (salle / room J 006)

Anthologies, canons et contre-canons / Anthologies, canons, and counter canons

Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Cité) et Marlene Daut (University of Virginia) Discutant : Yohann Lucas (Université de Rouen Normandie).

Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Cité), “Revisiting De la littérature des nègres : The first anthology of African-American literature”

Claire Parfait (Université Sorbonne Paris Nord), « Anthologies africaines américaines publiées par souscription fin 19ème-début 20ème siècle »

Sébastien Heininger (Institut des Mondes Africains – Campus Condorcet), « La Nouvelle somme de poésie du monde noir, une tentative de construire un canon ? »

Sara Vergari (Aix-Marseille Université), « Les anthologies de poésie italienne féminine dans les années 1970 : le contre-canon à la poésie dominante »

Atelier 24 / Panel #24 – Session 2 (salle / room J 008)

Féminiser le Western au 21st siècle : Légitimer le discours féminin et défier l’autorité masculine /Feminizing the Western in the 21st Century : Legitimizing Female Discourse and Challenging Male Authority

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Joanne Vrignaud (Université Paris Nanterre), «‘She sees things I don’t: Chloe Zhao’s feminine gaze on the modern American West »

Claire Dutriaux (Sorbonne Université) « Screening Gender: Femininities in Deadwood (2004-2006) »

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre), “Of Norms and Women in Scott Frank’s Western Miniseries Godless (2017)”

Atelier 13 / Panel # 13 – Session 1 (salle / room J 002)

La mort de l’auteur–le retour (fiction, poésie, arts visuels) / The death of the author–redux (fiction, poetry, visual arts)

Hélène Aji (ENS Ulm) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg/IUF)

Béatrice Pire (Université Sorbonne Nouvelle), « La mort (réelle) de l’auteur décrite par sa femme : autorité du grantécrivain David Foster Wallace et (il)légitimité de sa veuve Karen Green. À propos de Bough Down (New York, Siglio Press, 2013) »

Fiona McMahon (Université Paul Valéry-Montpellier 3), “Jena Osman’s Connective Poetics” 

Julien Brugeron (Université Paris Nanterre), « “Death is a constant” : écrire face à sa mort – auteurs états-uniens contemporains en Irak »

15h45-16h00 Pause-café / Coffee Break

16h00-18h00 Ateliers / Panels

Table ronde / Roundtable (Amphi 1, bâtiment Rosa Bonheur) (Event in French)

« La liberté académique en péril ? »

Avec la participation de

Yves Gingras

Professeur en histoire et sociopolitique des sciences à l’Université du Québec à Montréal

Maboula Soumahoro

Maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis à l’Université de Tours

Michael Stambolis-Ruhstorfer

Maître de conférences en civilisation des États-Unis à l’Université Bordeaux Montaigne

Modératrice :

Marie-Jeanne Rossignol

Professeure des universités en histoire des États-Unis à l’Université Paris Cité

Atelier 14 / Panel # 14 – Session 3 (salle / room J 004)

Faire, défaire, refaire le canon poétique /Making, Unmaking, Remaking the poetic canon 

Abigail Lang (Université Paris Cité) et Vincent Broqua (Université Paris 8)

Yves Gardes (Université de Rouen Normandie), « The Cry of the Unfit : le paradoxe de la canonisation de Voltairine de Cleyre »

John DeWitt (Université Sorbonne Nouvelle), “Rebeginning with Clark Coolidge, or the Paradoxes of an Iconoclast’s Canonization” 

Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle), « “It’s the stutter in American literature that interests me”: répétition et variation chez Susan Howe »

Anne-Lise Solanilla (Université Paris 8), « Contester les « post-avant » : la ré-écriture poétique et théorique des conceptuels »

Atelier 15 / Panel #15 (salle / room J 008)

Crise de légitimité des médias traditionnels : négocier l’autorité / Mainstream media’s legitimacy crisis: negotiating authority

Charles Joseph (Le Mans Université), Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Université Rennes 2) et David Lipson (Université de Strasbourg)

Zachary Baqué (Université Toulouse-Jean Jaurès), “Robert Drew’s Crisis (1963) or How Direct Cinema’s Attempt to Challenge Traditional Media Backfired” 

Mathieu Bonzom (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Un magazine de gauche novateur, entre crise et quête de légitimité : enquête sur Jacobin »

Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Université Rennes 2), “‘Naked Politics’: (Re)Claiming Authority through Podcasting”

Atelier 5 / Panel #5 – Session 2 (salle / room J 010)

Confer : mais pour quoi faire ? Stratégies référentielles, entre légitimité et jeu d’autorité / When texts refer to other texts: playing with legitimacy and redefining authority through textual references

Pauline Pilote (Université Bretagne Sud) et Julien Nègre (ENS Lyon)

Françoise Sammarcelli (Sorbonne Université), « Entre effets de légitimité et subversion : remarques sur les notes de bas de page à l’épreuve de la postmodernité »

Nawelle Lechevalier-Bekadar (Université Rennes 2), « “Pre)post(erous)modernist jargoneers” : l’exégèse piégée de “Moran’s Mexico : a Refutation by C. Stelzmann” de Brian Evenson »

Christelle Centi (Université Rennes 2): « “No sage to climb towards or to which to turn”: structures horizontales et références plurielles dans Watershed, Telephone, Percival Everett by Virgil Russell et The Water Cure de Percival Everett »

Atelier 13 / Panel # 13 – Session 2 (salle / room J 006)

La mort de l’auteur–le retour (fiction, poésie, arts visuels) / The death of the author–redux (fiction, poetry, visual arts)

Hélène Aji (ENS Ulm) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg/IUF)

Charlotte Estrade (Université Paris Nanterre), « La mort des auteurs ? L’esthétique du collage dans They Knew What They Wanted – Poems & Collages de John Ashbery (2018) »

Samantha Lemeunier (ENS Ulm), “Community as an Authorial Mask in Gertrude Stein’s Everybody’s Autobiography

Stefania Iliescu (Université Rennes 2), “‘I have a sound inside me that scratches to itself’ – Free Textual Deployment in Ben Marcus’s The Age of Wire and String (1995)”

Jean-Yves Pellegrin (Sorbonne Université), « De l’autorité dans The Gold Bug Variations de Richard Powers »

19h00-23h00 Banquet / Reception Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Tram B, « La Cité du Vin »)

Vendredi 3 juin

09h00-12h00 Assemblée générale / General Assembly (Amphi 1, bâtiment Rosa Bonheur)

12h15-13h30 Déjeuner / Lunch

CROUS Cafet’ Le Veracruz, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac

13h45-15h15 Ateliers / Panels

Atelier 27 / Panel #27 (salle / room J 002)

Des canons négatifs : “mauvaises” anthologies de poésie et anthologies de “mauvaise” poésie /Negative canons: “bad” anthologies of poetry, anthologies of “bad” poetry.

Juliette Utard (Sorbonne Université) et Chloé Thomas (Université d’Angers)

Emilie Georges (Université Paris Nanterre), “Ezra Pound’s Negative Canon: The Worst Great Poets”

Nicholas Manning (Université Grenoble Alpes), “Tenderness, Poignancy, Nostalgia: Reimagining the Affective Power of ‘Bad’ Verse”

Chloé Thomas (Université d’Angers), « Les Anthologies de mauvaises poésies : vers des communautés de dégoût »

Atelier 22 / Panel #22 – Session 2 (salle / room J 004)

« Beating My Head Against the Wall » : Légitimité, autorité, canons dans la musique et la danse américaines (19ème-21ème siècles) / “Beating My Head Against the Wall “: Legitimacy, Authority, and the Canon in American Music and Dance (19th-21st Centuries)

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont Auvergne), Mathieu Duplay (Université Paris Cité)

Silvia Álvarez Baamonde (Sorbonne Université), « Le Métaopéra johnsonien : éloge ou satire du Vieux Continent »

Dwayne Cannon (Université Paris Cité), “Victor Borge and the Strawmen of Classical Music” 

Maddie Kim (Independent scholar), “Urban Bachata and Diasporic Community: Race and the Rearticulation of Dominican Identity in New York”

Atelier 28 / Panel #28 – Session 2 – Case studies (salle / room J 006)

Le nouveau canon de la politique étrangère américaine : quelle légitimité ? / What is the legitimacy of the new canon of US foreign policy?

Raphaël Ricaud (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Pierre Guerlain (Université Paris Nanterre)

Manuel Dorion-Soulié (Cambridge, FNS), “The Carter Doctrine, liberal hegemony, and the new canon of American foreign policy discourse”

Christopher Griffin (UCO Nantes), “Planning for the Worst: Deterrence in US Foreign Policy after Iraq”

Raphaël Ricaud (Université Paul Valéry-Montpellier 3), “The Helms-Biden Act.”

Atelier 1 / Panel # 1 (salle / room J 008)

Dans l’ombre de Maurice Edgar et Gaston — Passeurs méconnus et canon(s) littéraire(s) au XXe siècle / In the shadow of Maurice Edgar and Gaston — Forgotten mediators and literary canon(s) in the 20th century

Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université) et Peggy Pacini (CY Cergy Paris Université)

Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université), « Un dictionnaire des passeurs »

Thibaud Saillant (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Maurice Girodias : itinéraire troublé d’un passeur littéraire »

Amélie Macaud (Université Bordeaux Montaigne), « The race to publish Charles Bukowski in France in 1977-1978 : Humanoïdes Associés vs Le Sagittaire »

15h15-15h30 Pause-café / Coffee break

15h30-17h00 Table ronde / Roundtable (Amphi 1, bâtiment Rosa Bonheur) (Event in French)

« La traduction des œuvres littéraires étatsuniennes »

Avec la participation de

Véronique Béghain

Professeure de littérature des États-Unis à l’Université Bordeaux Montaigne et traductrice

Sylvain Bourmeau (sous réserve)

Professeur associé à l’EHESS ; cofondateur et directeur d’AOC (Analyse, Opinion, Culture)

Anne-Laure Tissut

Professeure de littérature des États-Unis à l’Université de Rouen Normandie et traductrice

Modératrice :

Monica Manolescu (Université de Strasbourg / IUF)

Organisation

Comité scientifique

Sylvie Bauer, Université Rennes 2

Sébastien Mort, Université de Lorraine (Site de Metz)

Elizabeth Mullen, Université de Bretagne Occidentale

Comité organisateur local

Véronique Béghain (responsable principale)

Pascale Antolin
David Diallo
Stéphanie Durrans
Pierre Floquet
Lhorine François
Nicolas Labarre
Sophie Rachmuhl
Michael Stambolis-Ruhstorfer

Doctoriales

Littérature

Ronan Ludot-Vlasak, Université Sorbonne Nouvelle

Anne Ullmo, Université de Tours

Civilisation

Françoise Coste, Université Toulouse-Jean Jaurès

Hélène Quanquin, Université de Lille

Par Nicolas Labarre

Nicolas Labarre is assistant professor at University Bordeaux Montaigne, France, where here he teaches US society and culture, comics and video games. He is the author of Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (2017), a transnational history of Heavy Metal magazine, and of Understanding Genres in Comics (2020).