Programme

CONGRES AFEA 2014 – “Modèles, contre-modèles, fin des modèles…?


 
Comité Scientifique: Sylvie Bauer (Rennes-2), Serge Chauvin (Paris Ouest Nanterre), et Donna Kesselman (UPEC).
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, site Censier
)

programme_congres_afea_2014_19-05.docx
 

Vous pouvez télécharger le programme du Congrès 2014 en cliquant sur le doc (Word) ci-dessus.

 

CONGRES AFEA 2014 – Programme

 

Mercredi 21 mai

Ouverture du congrès
Doctoriales

Organisateurs :
Civilisation : Anne Ollivier-Mellios (U. Lumière-Lyon 2) et Luc Benoit à la Guillaume (U. Paris-Ouest Nanterre)
Littérature : Mathieu Duplay (U. Denis Diderot) et Françoise Palleau-Papin (U. Paris Nord/13)

9h15 Accueil et présentation

9h30-10h15:
Atelier littérature et civilisation 1 : Abolitionist novelists- Salle D11
Discutantes : Laurence Cossu-Beaumont (U. Sorbonne Nouvelle-Paris 3) ; Agnès Derail-Imbert (ENS Ulm)
Dan Farbman (Harvard U.), « 19th century abolitionist lawyers ».

10h15-11h:
Atelier civilisation 2 (Science fiction films) – Salle D11
Discutante : Monica Michlin (U. Paris Sorbonne)
Pablo Gomez Munoz (Zaragoza, Espagne), « Complex narratives in contemporary science fiction films ».

Atelier littérature 2/1 (American Poetry – Women’s Voices) – Salle D12
Discutants: Audrey Fogels (U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Clément Oudart (U. Toulouse 2-Le Mirail)
Lucie Tiravy (U. Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2), « “ Cette part de la Vision / Que le Mot voulait recouvrir ” : l’expérience féminine américaine dans “ l’oméga ” du langage poétique ».

11h00-11h15 : Pause café

11h15-12h15 :
Atelier littérature 2/2 (American Poetry – Women’s Voices) – Salle D12
Charlotte Blanchard (U. Bordeaux Montaigne), « Adrienne Rich’s Poetry: A Woman’s Voice in Translation ».
Catalina Onofrei (U. Paris Diderot), « L’œuvre poétique de Denise Levertov : entre langage de la foi et foi dans le langage ».

Atelier civilisation 3 (American cinema) – Salle D11
Discutantes : Céline Murillo (U. Paris Nord/13) et Marianne Kac-Vergne (U. d´Amiens)
Rebecca Franklin-Landi (Aix-Marseille U.), « McCarthyism and the Cinema of Fear ».
Noelia Gregorio (U. Alcala, Espagne), « The Rebel of Chicano Cinema, Anglo-Mexican Intertextuality in Robert Rodriguez’s films ».

12h15-12h45 : Discussion

12h45-14h00 : Déjeuner

14h00-14h45:
Atelier civilisation 4 (Transatlantic Cultural Influences) – Salle D11
Discutantes : Hélène Le Dantec-Lowry et Evelyne Payen (U. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Nicole Leopoldie (Arlington), « The Franco-American Love Affair: Transnational Marriage and Cultural Infatuation in the 19th and 20th Century ».
Joseph Malherek (U. George Washington), « Émigré scientists of the Quotidian: Market Research and the American Consumer Unconscious, 1933-1976 ».

Atelier littérature 3/1 (Avatars of Twentieth Century Fiction) – Salle D12
Discutantes: Monica Manolescu (U. de Strasbourg), Monica Michlin (U. Paris Sorbonne), Frédérique Spill (U. d’Amiens)
Céline Rolland Nabuco (U. Toulouse 2-Le Mirail), « Figures, gestes et signes du sportsman : la chasse dans les textes de Jim Harrison, Thomas McGuane, Ernest Hemingway et William Faulkner ».
Aurélie Delavallée (U. Toulouse 2-Le Mirail), « Visual and Textual Interactions in the Illustrated Works of Donald Barthelme ».

14h45-15h15 : Discussion

15h15-15h30 : Pause-café

15h30-16h15:
Atelier civilisation 5 (Popular Music) – Salle D11
Discutant : Frédéric Sylvanise (U. Paris Nord/13)
Marie Demars (U. Paul Valéry-Montpellier 3), « The traditional music of South Louisiana Creoles of Color ».

Atelier littérature 3/2 (Avatars of Twentieth-Century Fiction) – Salle D12
Kimberly Frohreich (U. de Genève), « American Fantasies of Race ».
Sarra Ben Slima (U. Paris Nord/13), « Le documentaire romancé ou le roman documenté dans l’œuvre intermédiale de William T. Vollmann : vers une nouvelle universalité ? »

17h00 Table-ronde sur les bourses et le soutien à la recherche
Arnaud Roujou de Boubée / Séverine Peyrichou (Fulbright / French American Commission)
 
18h30 : Réception (Marie du 12ème arrondissement)
 

Jeudi 22 mai

9h30h-10h30 : Ouverture du congrès en présence de M. Mark Taplin, Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des États-Unis (Amphithéâtre B).

11h-12h : Keynote : Nelson Lichtenstein : The Vertically Integrated Corporation as Model and Measure for a Socially Responsible Capitalism: Towards a Wal-Mart World Order?, Amphithéâtre B).

12h-14h : Déjeuner libre

14h-16h30 : 5 ateliers en parallèle

1. Récits et/en/de poésie – (Salle D 11)
Vincent Broqua (UPEC) et Christophe Lamiot-Enos (Université de Rouen)
Antoine Cazé (Université Paris Diderot – Paris 7), « L’Objet poétique du récit Nox d’Anne Carson. »
Amélie Ducroux (Université Lumière – Lyon 2), « “Narration” as Diversion: The “Insidious Intent” of T.S. Eliot’s Poems ».
Vincent Dussol (Université Paul Valéry – Montpellier 3), « Leland Hickman’s Tiresias’s “Snarled Song” ».
Laure de Nervaux-Gavoty (Université Paris Est Créteil), « “Mongrel Rose” : hybridité et écriture de soi dans Anglo-Mongrels and the Rose de Mina Loy ».
Chloé Thomas (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « “In Time Meditation, Out of Time Narration” : My Life de Lyn Hejinian ».

 

2. Les Etats-Unis : modèle ou contre-modèle écologique ? – (Salle D13)
Gelareh Djahansouz-Yvard (Université d’Angers)
Vincent Guérin (Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest), « “I am alarmist […] because I’m very goddamned alarmed” : 40 ans d’environnementalisme au prisme des alertes de Paul R. Erhlich ».
Mélanie Meunier (Université de Strasbourg), « The Influence of the Conservative Movement on American Views about Climate Change ».
Julie Celnik (Université de St. Quentin Versailles), « La Cascadia, laboratoire du modèle biorégionaliste états-unien ».
Fanny Domenec (Université Panthéon-Assas), « Environmental Protection versus Technological Innovation: The American Paradox? »

 

3. Le modèle à l’épreuve des genres : du cinéma muet au nouvel Hollywood (1) – (Salle D 16)
Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)
Raphaëlle Costa de Beauregard (Université Toulouse 2 le Mirail), « Le modèle français du burlesque (Alice Guy, Jean Durand) dans le cinéma de Buster Keaton »
Penny Starfield (Université de Caen), « L’historiographie du modèle chez Oscar Micheaux ».
Taïna Tuhkunen (Université d’Angers), « The “Southern” Genre : A Counter-Model or a Genre in Emergence? »
Florent Christol (Université de Poitiers), « Un modèle rétroactif : le freak film des années 1930 et ses progénitures ».

 

4. Our American Cousins: Revaluing Models in American Theatre and Performance – (Salle D12)
Xavier Lemoine (Université Paris Est Marne-la-Vallée) et Marie Pecorari (Paris-Sorbonne)
Stéphane Caruana (UPEM), « Le théâtre politique européen: un modèle pour le théâtre gay américain dans la lutte antisida? »
Emeline Jouve (Université Toulouse Le Mirail – Champollion), « The Emperor Jones de Eugene O’Neill ou les paradoxes de l’anti-conformisme ».
Gwenola Le Bastard (Lycée Agora, Puteaux), « A View from the Bridge d’Arthur Miller : contrepoint et dépassement du modèle des pères ».
Marie Pecorari (Paris-Sorbonne), « Discours de la marge ».

 

5. Race-Consciousness v. Colorblindness : Two Competing Models – (Salle D15)
Olivier Richomme (Université Lumière – Lyon 2)
Elisabeth Boulot (UPEM), « The Roberts Court and Race-Conscious Policies ».
Clémentine Berthélémy (Université d’Aix-Marseille), « Les politiques de discrimination positive dans le cadre des admissions universitaires ».
Marion Pulce (Université Lumière – Lyon 2), « Two Rival Readings of Brown in the 2007 Parents v. Seattle decision ».
Olivier Richomme (Université Lumière – Lyon 2), « Racial Politics in the Impasse: Public Policies, Racial Inequality and Modern Political Alliances ».

 

16h30-16h45 : pause café Salle D19

16h45-19h15 : 4 ateliers en parallèle

 

1. Modèles et contre-modèles de l’autobiographie américaine des XIXe et XXe siècles (1) – (Salle D11)
Ada Savin (UVSQ) et Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)
Wendy Harding (Université de Toulouse Le Mirail), « Writing the Self from the Middle Ground: E. Jane Gay’s Choup-nit-ki, With the Nez Perce »
Paule Lévy (UVSQ), « Writing the Collective Anonymous Self in Fred D’Aguiar’s Feeding the Ghosts. »
Delphine Louis (Institut Catholique de Paris), « L’histoire et le moi dans The Education of Henry Adams et Life Studies de Robert Lowell: figures de l’hybride »
Stéphanie Carrez (UVSQ), « “Discursiveness does not hurt an autobiography in the least” : dans les méandres de l’autobiographie de Mark Twain ».
Hélène Tison (Université François Rabelais, Tours), « Alison Bechdel, l’autobiographie à l’épreuve de la bande dessinée ».

 

2. Super-héros et modélisation(s) – (Salle D12)
Yann Roblou (Université de Valenciennes) et Clémentine Tholas (UPEC)
Mag. Andreas Ehrenreich (Institute of Media and Communication Studies University of Mannheim), « Subverting the Genre: Literary Precursors of Superhero Satires.»
Wendy Sterba (College of St. Benedict / St. John’s University, MN) « Avenging American Arrogance: Joss Whedon’s Filmic Post 9/11 Superheroes. »
Sylvain Rimbault (Université Sorbonne Nouvelle, CIM), « Costume, masculinités et nation dans les films de super héros ».
Karen A. Ritzenhoff (Central Connecticut State University), « No More Misses Nice Girl: “Black Widow,” Katniss Everdeen, and Other Super Heroines in Contemporary American popular culture. »
Aurélie Blot (Université Bordeaux Montaigne), « De super héros à anti-héros, il n’y a qu’un pas… »

 

3. US labor regimes and their exportation – (Salle D15)
Olivier Frayssé (Université Paris-Sorbonne) et Eliza Koechlin (Université Paris-Sorbonne)
Andrew Diamond (Paris-Sorbonne), « Unfair Employment: The Rise of the Racial State and the Fall of the New Deal Model of Social Citizenship ».
Olivier Frayssé (Paris-Sorbonne), « Modeling Labor Regimes, from Slavery to Amazon’s Mechanical Turk: Which Dimensions Are Relevant? »
Daniel Koechlin (Université du Maine), « The Abolition of Labor and The Non-Repressive Society: Marx, Marcuse and Counter-Culture Models in 60s America ».
Elisabeth Koechlin (Paris-Sorbonne), « Les nouveaux modèles de militantisme aux États-Unis ».
Gabriel Lattanzio (Université Paris Diderot), « Did the United Farm Workers Provide a Model for Contemporary Unionism? The American Labor Strategy in Question ».
Hanna Trubeka (Université Paris Est Créteil), « Quelle “norme” d’emploi pour le travail dans les services de télécommunications ? La déréglementation de l’ATT, un “modèle” pour la privatisation de France Telecom? »

 

4. L’Université aux États-Unis : modèles, contre-modèles, méta-modèles – (Salle D13)
François Cusset, Thierry Labica, Véronique Rauline (Université Paris Ouest Nanterre)
Hélène Cottet, (Université Paris-Diderot), « Les American Studies : (in-)discipline modèle ».
Carole Masseys-Bertonèche (Université de Bordeaux), « Le capitalisme philanthropique comme force constitutive de l’université américaine : un modèle pour la France ? »
Jacques Pothier (Université Versailles Saint Quentin), « Global American Studies, Area Studies, and the World ».
Christine Soulas (Université Rennes 2), « Les MOOCs, un modèle en devenir ».

 

Vendredi 23 mai

8h45-11h15 : 4 ateliers en parallèle:

1. Quel futur modèle pour l’Amérique politique: destinée manifestement partisane ou union réinventée? – Salle D13
Jérôme Noirot (Ecole Centrale, Lyon)
Jérôme Noirot : Introduction Générale
Ashley Byock (Edgewood College), « The Bonded/Resistant Slave Body and The Emergence of Neoliberalism in the U.S. Context ».
Jérôme Viala-Gaudefroy (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « American Mythology in Presidential Discourse: National Shared Values or Political Partisanship? »
François Vergniollle de Chantal (Université Paris Diderot), « La polarisation partisane au Congrès sous Obama »
Michael Lotus (Author, America 3.0)), « America 3.0, Decentralization and the Tenth Amendment ».

 

2. Traverser l’Atlantique : La circulation des discours et des dispositifs d’action publique entre l’Europe et les États-Unis – (Salle D15)
Elisa Chelle (IEP Grenoble) et Gilles Christoph (ENS Lyon)
Alix Meyer (Institut d’Études Politiques de Lyon), « “Tax Collectors for the Welfare State”: Refundable Tax Credits from the Earned Income Tax Credit to the Prime pour l’Emploi ».
Émilie Souyri (Université de Nice Sophia Antipolis), « International Comparisons on Education Systems: A Universal Policy Model? ».
Elisabeth Fauquert (Institut d’Études Politiques de Lyon), « The Shadow of European-Style “Socialized Medicine”: The Affordable Care Act, Negative Framing and the Emergence of a New Public Philosophy ».
Daniel Hotard (LISE CNAM-CNRS), « Models of Ethical Policy at the Frontier Between Economic Activity and Human Experimentation ».
Marc Lenormand (Université Paul Valéry – Montpellier 3), « L’anti-syndicalisme, un dispositif transatlantique ? Élaboration et transfert de catégories de compréhension des relations professionnelles et de stratégies de lutte anti-syndicale entre les États-Unis et la Grande-Bretagne (1935-1979) ».
Emma Bell (Université de Savoie), « The Prison Privatisation Agenda in Britain: Emulating Big Brother? »

 

3. Models and Counter-Models in Theory and Fiction: Reflections on the Conjuncture – (Salle D11)
Jagna Oltarzewska (Université Paris-Sorbonne)
Alice Béja, « The Proletarian Novel as Unidentified Literary Object ».
Christine Lorre-Johnston (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) « Can Happiness Studies Renew Feminist and Postcolonial Criticism? ».
Anthony Larson (Université Rennes 2), « Thresholds and Territories: Reading Literature and Theory with Deleuze ».
Jagna Oltarzewska (Paris-Sorbonne) « The Transatlantic Commerce in Theory : A Short Survey ».

 

4. Détourner les modèles au cinéma – (Salle D16)
Emmanuelle Delanoë (Université Paris Diderot) et Delphine Letort (Université du Maine)
Ahmed Mulla (Université de La Réunion), « A Dispensable “Dream”: “Provincializing” America in Ashutosh Gowariker’s Swades (2004) ».
Wendy Cutler (UCO Angers), « Le cinéma populaire indien des années 1970-80 : revisiter les modèles américains ? »
Emmanuelle Delanoë-Brun (Université Paris Diderot), « Western syndical, spoof contemplatif : John Sayles et l’art de relire le genre cinématographique (Matewan, The Brother from Another Planet, Passion Fish, Lone Star) ».
Hélène Charlery (U. Toulouse 2-Le Mirail), « On Black Suburbia in Melvin Van Peebles’s Watermelon Man (1970) ».
 

11h15-11h30 : Pause café Salle D19

11h30-12h30 : Keynote : Percival Everett : « On the Possibility of the Experimental Novel », (Amphithéâtre B)

12h30-14h00 : déjeuner-débat : « Les sociétés savantes et l’institution universitaire », (Amphithéâtre B)

14h15-16h45: 5 ateliers en parallèle:

1. D’un usage particulier du modèle : vices et vertus du plagiat dans la littérature américaine – (Salle D11)
Gérald Préher (Université Catholique de Lille) et Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne).
Kevin Perromat (Université de Picardie Jules Verne), « Quel rapport avec la morale ? : Plagiarisme, réécriture des modèles et valeurs littéraires ».
Ineke Bockting (Institut Catholique de Paris), « For Better or for Worse: Plagiarizing Faulkner».
Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne), « Anne Sexton, ou le ‘plagiat’ féministe des contes de fée ».
Mary Boyington (Aix-Marseille Université), « Kate Chopin and the Maupassant Model ».

 

2. Wagner en Amérique : modèle(s) et contre-modèle(s) wagnérien(s) dans la littérature et les arts américains – (Salle D12)
Mathieu Duplay (Université Paris Diderot – Paris 7) et Axel Nesme (Université Lumière – Lyon 2)
Danielle Follett (Université de Franche-Comté), « The Wagnerian “Gathered Work”: A Particularly American Aesthetic Model ».
Florent Dubois (Université Paris Diderot), « Voir Thea Kronborg: Qu’est-ce qu’une bonne actrice wagnérienne à New York au début du XXème siècle? ».
Mathieu Duplay (Université Paris Diderot), « “Revelations in the Sierra Foothills”: Richard Wagner, John Adams et la poétique du vide ».

 

3. Les États-Unis et le monde: vers la fin du « modèle » américain ? – (Salle D15)
Isabelle Vagnoux (Université Aix-Marseille)
Maya Kandel (Université Sorbonne Nouvelle), « L’impossible consensus sur le rôle international des Etats-Unis : la fin du siècle américain ? »
Frédéric Heurtebize (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Soft hegemony : mutations et permanences de la domination américaine ».
Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle), « Les enjeux économiques et géopolitiques de la stratégie interrégionale de Barack Obama ».
Chloé Carbuccia (Aix-Marseille Université), « Les Etats-Unis, un contre-modèle pour la politique étrangère canadienne ? »
Stéphane Dupuy (Aix-Marseille Université), « La démocratie libérale à l’épreuve de la démocratie souveraine dans les relations entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie ».

 

4. Les séries télévisées américaines : modèles, contre-modèles, fin des modèles – (Salle D16)
Anne Crémieux (Université Paris Ouest Nanterre) et Shannon Wells-Lassagne (Université de Bretagne Sud)
Anaïs Lefèvre-Berthelot (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « La franchise Gossip Girl : réputation et consommation au coeur des nouveaux modèles d’expériences sérielles ».
Shannon Wells-Lassagne (Université de Bretagne Sud), « “This Is My Design”: Adapting Film’s Serial Killers to the Small Screen ».
Janet Robinson (University of Colorado in Boulder), « HBO’s True Blood: A Cable Counter-Model Bursting at the Seams ».
Émilie L’Hôte (Université Paris Diderot), « Speech Acts and Political Strategy: Understanding House of Cards through Searle’s Taxonomy ».
Alexis Pichard (Université Paris Est Marne-La-Vallée), « Récits et discours de l’après 11-Septembre: Homeland, illusion d’un anti-24 heures chrono? »

 
5. « Modèle de charité chrétienne » ou nation pluraliste ? L’Amérique comme (contre-) modèle religieux (1) – Sur le catholicisme – (Salle D14)
Nathalie Caron (Paris-Sorbonne) et Sabine Remanofsky (ENS Lyon)
Tangi Villerbu (Université de la Rochelle), « Naissance d’un catholicisme américain : l’ancien Pays des Illinois entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle ».
Jean-Louis Marin-Lamellet (Université Lumière – Lyon 2), « Quel modèle religieux pour la démocratie ? Benjamin O. Flower, génie du protestantisme américain et anticatholicisme au début du XXe siècle ».
Frédéric Dorel (École Centrale, Nantes), « De la restauration de la Compagnie à Vatican II, les jésuites des Etats-Unis et l’apprentissage de la démocratie ».
Blandine Chelini-Pont (Université d’Aix-Marseille), « L’adaptation du catholicisme au modèle/contre-modèle religieux américain ».
 

16h45-17h : pause café Salle D19

17h-19h30 : 4 ateliers en parallèle

1. Mimesis, mythe(s), modèle(s) dans la poésie et la fiction américaines (post)modernes – (Salle D11)
Richard Anker (Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand 2) et Clément Oudart (Université de Toulouse Le Mirail)
Charlotte Estrade (Université Paris Ouest Nanterre), « Modèles mythiques et primitifs chez Ezra Pound et T.S. Eliot : les ambiguïtés poétiques d’une anthropologie culturelle».
Bénédicte Chorier-Fryd (Université de Poitiers), « The Lone Pilgrim in Robert Coover’s Ghost Town: a Myth Debunked? »
Nicholas Manning (Université Paris-Sorbonne), « Inimitable Affect: The Perils of the Mimesis of Emotion in Post-War American Realism ».
Thomas Dutoit (Université Lille 3), « Executing Mimesis: Models and Counter-Models of the Outlaw (Kant, Plato, Benjamin) in Norman Mailer’s Executioner’s Song ».

 

2. Le Modèle médiatique américain en question: fondements, mutations, évolutions – (Sale D13)
Divina Frau-Meigs (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Sébastien Mort (Université de Lorraine)
Sébastien Mort : « Introduction : la transition de “l’ère hertzienne” vers “l’ère post-hertzienne” ».
Camille Laville: « Les médias américains : vers un renouveau de la configuration médiatique ».
Rebecca Leahey: « Les observatoires des médias aux Etats-Unis : une réponse citoyenne face à la crise de confiance du système médiatique ».
David Lipson: « Le nouveau contrat documentaire : de l’info-argument à l’info-tainment ».
Haude Etienne: « Newsgames: les jeux vidéo au service de l’information active ».
Divina Frau-Meigs: « Conclusion sur les reconfigurations du modèle médiatique US au début du XXIème siècle

 

3. « Creative Disruption »: Quand la gauche conteste l’exceptionnalisme américain (1)
Creative Disruption: How the Left Challenges American Exceptionalism – (Salle D15)

Ambre Ivol (Université de Nantes) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle)
Eli Zaretsky (New School for Social Research, NYC), « French vs. US Left ».
Angela Christie (Université de Toulon), « The Much Maligned F Word
».
Thierry Rinaldetti (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), « Efrem Bartoletti et les mineurs du Mesabi Range : l’engagement d’un militant de base entre luttes de classes et revendications ethniques ». / “Efrem Bartoletti, Italian Immigrant and IWW Activist
Marie Plassart (IEP Lyon), « Socialisme ordinaire en Oklahoma dans les années 1910 » / “Ordinary socialism: Oklahoma, 1910s“.
Phillip Deery (Victoria U. of Melbourne), « How the Left Challenges American Exceptionalism: The Case of Howard Fast“.

 

4. Le modèle à l’épreuve des genres : du cinéma muet au nouvel Hollywood (2) – (Salle D16)
Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre) et Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)
Patricia Kruth (Université Lille 3), « Hollywood Continued? Genres as Seen and Retouched by Martin Scorsese in the New Hollywood Era (1969 -1980) ».
Karine Hildenbrand (Université de Nice), « La frontière dans le western hollywoodien (1930-1970) ».
Julie Assouly (Université d’Artois), « Le western hybride : le cas particulier de Monte Hellman ».
Marie Demars (Université Paul Valéry – Montpellier 3), « Cinéma indépendant ou outil marketing, Wattstax à la frontière des genres ».
Laetitia Boccanfuso (Université Paris Ouest Nanterre), « Boucles temporelles et modèles : trajectoires redoublées dans La Jetée, L’Armée des 12 singes, Life on Mars et Lost ».

 

20h00: Banquet au Viaduc Café


43 avenue Daumesnil, 75012, Paris.

Samedi 24 mai

9h30 : Assemblée Générale de l’AFEA
Amphithéâtre Descartes, Université Paris-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne (75005)

13h-15h : Déjeuner
Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l’École de Médecine (75006)

15h-17h30 : 5 ateliers en parallèle

1. Modèles et contre-modèles de l’autobiographie américaine des XIXe et XXe siècles (2) – (Salle D11)
Ada Savin (UVSQ) et Sandrine Ferré-Rode (UVSQ)
Nelly Mok (Université Paul Valéry – Montpellier 3), « Le récit autobiographique sino-américain féminin et le paradigme de l’autobiographie ethnique : de l’adhésion à l’émancipation ».
Elisabeth Lamothe (Université du Maine), « Évolution des modèles de légitimation dans l’oeuvre de mémoiristes viêtnamo-américaines ».
Laura Muresan (UVSQ), « Entre pathographie et écriture de soi : Patrimony de Philip Roth ».
Clément Ulff (Université de Rouen), « Autobiography, Fiction and Metafiction in Grace Paley’s “A Conversation with my Father.” »
Christen Bryson (Université Sorbonne Nouvelle), « Challenging Interpretations of Motherhood in Betty Fussell’s My Kitchen Wars ».

 

2. Modèle de charité chrétienne » ou nation pluraliste ? L’Amérique comme (contre-) modèle religieux (2) : liberté religieuse et pluralisme – (Salle D 13)
Nathalie Caron (Paris-Sorbonne) et Sabine Remanofsky (ENS Lyon)
Carter Charles (Université Bordeaux Montaigne), « “Le mormonisme n’est ni une Église ni une religion” ou comment le protestantisme étasunien préserve son hégémonie face à la “menace mormone” ».
John Ronan (Kutztown University of Pennsylvania), « Nathaniel Hawthorne’s Search for a “New Revelation” ».
Michelle M. Smith (Université de Valenciennes), « Moralistic Therapeutic Deism: The American Religious Model for the New Millenium ? »
Dominique Cadinot (Université d’Aix-Marseille), « La liberté religieuse inscrite dans le Premier Amendement est-elle exportable ? Analyse d’initiatives américaines dans le monde arabe ».

 

3. Culture rebelle ou modèle ? Le populaire et ses genres, entre défi aux conventions et établissement de nouvelles normes – (Salle D16)
Elsa Grassy (Université de Strasbourg) et John Dean (Université de Versailles)
David Diallo (Université de Bordeaux), « From Stagolee to Rick Ro$$: Examining the Badman-Gangsta Continuum ».
Christophe Levaux (Université de Liège), « Minimalisme musical et genres populaires ».
Thibaut Clément (Université Paris-Sorbonne), « Plaisirs transgressifs, braconnages et chasses gardées au Royaume Enchanté: les parcs Disney ».
Bruno Agar (Université d’Evry Val d’Essonne), « Recyclage des grands discours et musique populaire : vers un modèle madonnesque? »
Thomas Gouel (Université François-Rabelais, Tours), “Quand les icônes (dé)construisent les normes musicales: Iggy Pop et Henry Rollins, paradigmes du punk? 1970-1986 ».

 

4. « Creative Disruption »: quand la gauche conteste l’exceptionnalisme américain (2) – Salle D15)
Creative Disruption: How the Left Challenges American Exceptionalism (2)

Ambre Ivol (Université de Nantes) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle)
Phillip Deery (Victoria University of Melbourne), « How the Left Challenges American Exceptionalism: The Case of Howard Fast ».
James Cohen (Université Sorbonne Nouvelle), « The U.S. Left and Latin American Solidarity Movements ».
Luke Stewart (University of Waterloo), « An Extension of the U.S. Government: The Winter Soldier Investigation, Canada, and the Politics of Continental Antiwar Activism, 1970-1971 ».
Carl Mirra (Adelphi University), « Towards a Counter-Model to American Exceptionalism: the Dissenting Tradition Among Vietnam, Iraq and Afghanistan Soldiers».
Olivier Maheo (Université Sorbonne Nouvelle), « Union Minorities Disrupting the “Social Partnership” ».

 

5. Fin(s) du livre ? – (Salle D12)
Gwen Le Cor et Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8 Vincennes – St Denis)
Françoise Sammarcelli (Université Paris-Sorbonne), « “Hesperus is Phosphorus”:
Percival Everett par Virgil Russell et les fins du roman
».
Audrey Bardizbanian (Université Paris-Sorbonne), « De la métalecture à la “contre-mémoire”: Metamaus d’Art Spiegelman, ou la fin des modèles ? » Béatrice Trotignon (Université Paris-Dauphine), « Body Clock d’Eleni Sikelianos : le tissage du trait et de la lettre ».
Françoise Palleau (Université Paris 13 Nord), Anne Carson : « L’élégie au scrapbook».
 
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Avec le soutien de la Commission de la Recherche de l´Université Sorbonne Nouvelle
Avec le soutien du Conseil Scientifique de l´Université Paris-Sorbonne