Congrès 2001 – Orléans “Substances”

Substances
24-27 mai 2001
Université d’Orléans

Responsables scientifiques : Brigitte Félix et Pierre Guerlain (Université du Mans)

Campus de La Source, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (entre 30 et 45 mn en tramway depuis le centre ville)

Jeudi 24 mai

Doctoriales de l’AFEA
14h : conférence plénière de Rob Kroes (Amerika Institut, Amsterdam) sur la spécificité de la contribution européenne aux études américaines (littérature et civilisation, cultural studies)
15h : répartition des participants en ateliers spécifiques. Il s’agira de teach-in seminars dans lesquels des enseignants qui auront eu préalablement connaissance des domaines de recherche des doctorants interviendront de manière croisée sur des thématiques articulées autour des travaux de thèse des participants.
18 h : espace rencontre. Il s’agira de permettre aux participants de rencontrer d’autres doctorants travaillant dans des domaines de spécialisation similaires, mais aussi de leur offrir l’occasion de poser aux collègues formateurs toutes les questions qui peuvent les préoccuper : disponibilité de bourses de recherche à l’étranger ou d’accords universitaires dans des domaines particuliers, déroulement de carrière, positionnement de la recherche.

Vendredi 25 mai

Doctoriales de l’AFEA
9 h : deux conférences de methode en parallèle (civilisation et littérature)
10 h : suite des ateliers des doctoriales.
12 h : déjeuner sur le campus.

Vendredi 25 mai

Congrès de l’AFEA
A partir de 11 h : accueil des congressistes sur le campus.
12h : déjeuner libre sur le campus.
13 h 30 : allocution de bienvenue ; présentation du congrès par le président de l’AFEA et les responsables scientifiques.
14 h : conférence plénière de Joseph McElroy, romancier (titre à venir), présenté par Charles Molesworth (CUNY).
15 h 30 -18 h 30 : ateliers 1, 2, 6, 9 (1e session).
19 h 15 : réception à la Mairie d’Orléans, Hôtel Groslot.
20h45 : dîner du bureau.

Samedi 26 mai
9 h : Assemblée générale de l’AFEA.
11 h 30 : conférence plénière d’Alain Cohen (San Diego), "Des effets spéciaux numériques et du virtuel, et la question des immatériaux ".
12 h 45 : déjeuner sur le campus.
14 h 15 : conférence plénière d’Arnold Chien (Institute for Health & Social Justice), "The Drug War in Colombia".
15 h 30 – 18 h 30 : ateliers 4 (1ere session), 5 (1ere session), 7 (1ere session), 8, 9 (2e session) & hors-thème.
20 h 30 : banquet de l’AFEA au restaurant "A Madagascar ". Ambiance musicale et dansante garantie.

Dimanche 27 mai
9h30-10h15 : débat/échange sur l’épreuve hors-programme de l’agrégation.
10 30h – 13 h30 : ateliers 3, 4 (2e session), 5 (2e session), 7 (2e session).
13 h 30 : clôture du congrès.
Dans l’après-midi (si le nombre d’inscrits est suffisant) : visite guidée de la ville d’Orléans.

Liste des ateliers et des communications

Responsables scientifiques : Brigitte Félix et Pierre Guerlain (Université du Mans)

1- Substances de l’art (Responsable : Eliane Elmaleh)

1) Eliane Elmaleh (Le Mans) : " La terre comme substance ou le Land-Art".
2) Gérard Selbach (Paris V) : " Le marché de l’art aux Etats-Unis ".
3) Véronique Ha Van (Le Havre) : "Pierres : Variations sur un usage dans la sculpture américaine".
4) Anca Cristofovici (Caen) : "Dissolution figurale et géométrie de l’espace dans les photographies de Francesca Woodman".
5) Antonia Rigaud (Strasbourg II) : "’Lecture on the Weather : le temps qu’il fait ou la substance du recyclage chez John Cage".

2- Substances licites, substances illicites (Responsable : Annick Cizel, Paris 3)

1) Danielle Edouard (Toulouse) : " Le vin, marqueur de sophistication dans la société américaine".
2) Christiane Saint-Jean Paulin (Toulon) : " La ‘drug culture’ dans les années 60".
3) Gelareh Djahansouz-Yvard (Angers) : "Superfund in the Past Two Decades: The Federal Government and the Paradox of Toxic Substances in the US".
4) Adrien Lherm (Strasbourg) : "Substances toxiques à l’oeuvre: écriture et poisons dans The Catcher in the Rye, Basketball Diaries et Rule of the Bone".
5) Aaron Smith (doctorant, Pau) "Toxicomanie et toxicologie: substance et signe chez quelques écrivains contemporains (Ginsberg, DeLillo) ".

3- La matière des mots (Responsable : Hélène Aji, Paris 4)

1) Catharine Mason: "What’s in a Voice ?".
2) Françoise Palleau-Papin (Paris III) : "Jeffery Renard Allen, ou ‘Voodoo Child (Slight Reprise)’".
3) Isabelle Alfandary (Paris X) : "Dire la substance ou la substance du dire dans Tender Buttons de Gertrude Stein".
4) Florence Stricker (Paris I): "Fluidité d’Emerson".
5) Jean-Yves Pellegrin (Paris IV) : "The Fountains of Neptune : l’écriture alchimique".
4- Substances et politique (Responsable Olivier Delbard)

Session 1

1) Olivier Delbard (ESCP) : "La politique du Forest Service depuis le début des années 80".
2) Olivier Frayssé (Paris III) : " Lincoln et son temps : la terre, l’eau, l’alcool et le feu " .
3) Pascal Bardet (Toulouse) : " The Malling of America ".
4) Hélène Quanquin (Paris III) : "Le conflit comme substance du débat politique et son ambiguïté : l’exemple du débat sur l’avortement depuis la fin des années 60".

Session 2

5) Anthony Larson (Rennes II) : "The Conflict of the Faculties’, or, the Maddening Matter of Literature".
6) Agnès Bouchet (Paris III) : "L’enseignement général à Stanford (1935-1997): substances de référence ou construction de méta-substances?".
7) Marie Bolton (Clermont-Ferrand) : "Sharing Space : Polluters, Residents, and the Environmental Justice Movement in the San Francisco Bay Area, 1980s".

5- Textualités, substance, matérialité (Responsable : Salah El Moncef, Nantes

Session 1

1) Stéphanie Alkofer (Strasbourg II) : "La substance littéraire : images architecturales et décoratives chez Poe et Hawthorne".
2) François Brunet : "Une pratique savante de l’image dans le 19e siècle américain : Josiah D. Whitney et l’illustration de Yosemite".
3) Hannah Mökel-Rieke (Freie Universität Berlin) : "’Authorizing’ the Body : Body Discourse and Authority in 19th c. Literature".
4) Pascale Smorag : "Names of Gold : from Prospects to Alchemy".
5) Anne-Laure Tissut (Grenoble III) : "Peindre : les paradoxes des ‘still life’ dans The Women of
White Chapel and Jack the Ripper de Paul West".

Session 2

1) Géraldine Chouard : "Patrimony (1991) : le monde et l’immonde ou l’héritage en substance".
2) Catherine Morgan-Proux (Clermont-Ferrand II) : "L’étoffe des mères : matérialité et métaphore de l’expérience maternelle dans la ficiton de kate Chopin (1851-1904)".
3) Jagna Oltarzewska (LilleIII) : ""Bodies that matter": self and substance in the novels of Margaret Atwood and Toni Morrison."
4) Christopher Robinson (Paris XII) : "Reading the Proper Name as an Incarnation of Racial Ideology in Tolkien, Lovecraft and LeGuin".
5) Anne-Laure de Prinsac : "L’Étoffe de l’histoire ou la mémoire blessée dans Paradise de Toni Morrison"

6 -La religion : substance de la culture américaine (Responsable : Mokhtar Ben Barka)

1) John Chandler (Valenciennes) : "Religion and substance : Am I My Brothers’ Keeper ?".
2) Jeanne-Henriette Louis (Orléans) : "L’eau, le pain, le vin, éléments réducteurs de la vie sacramentelle pour les Quakers, ou la mtière comme reflet de la substance divine".
3) William Dow (Valenciennes) : "’Filling the Spread of Heaven’: Whitman and Spiritual Substances in Nineteenth-Century American Culture".
4) Mokhtar Ben Barka (Valenciennes) : La musique : substance religieuse. Le cas de l’évangélisme nord-américain ".

7- Food in Film /substances hollywoodiennes (Responsable : Trudy Bolter)

Session 1

1) Trudy Bolter (Bordeaux IV -Sciences-Po-Bordeaux) : " Le festin de Primo, le fantôme de Babette: Big Night (Stanley Tucci,1996) ".
2) Yves Carlet (Montpellier III) : " ‘Our Daily Bread’: faim et pauvreté dans les films des années 30 ".
3) Noëlle de Chambrun (Paris VII) : " Marilyn Strawberry Sunday: l’érotisme oral ".
4) Véronique Eleftériou-Perrin (Paris VII) : "Remémoration, enfermement, transgression: la table juive dans quelques films américains".

Session 2

5) Pierre Floquet (Bordeaux I-ENSERB): "’Eat at Joe’s’, ou quand Tex Avery met les petits plats dans l’écran".
6) Dominique Sipière (Littoral): "La nourriture, "accroche vicariale" chez Hitchcock et Lubitsch".
7) Gilles Ménégaldo (Poitiers) : "La phobie alimentaire chez Woody Allen".
8) Deborah Kertesz (Paris 3) : "Poétique de la terre nourricière chez Terence Malick".

8- Métafiction, pertes ou gains de substances (Responsable : Marc Amfreville)

1) Anne Wicke (Rouen) : "Melville et la dé-substantiation".
2) Françoise Sammarcelli (Paris IV) : "Le creux et l’excès : jeux d’encre dans The Tunnel de William Gass".
3) Claudine Thomas (Lille) : "The Confidence-Man, ou le livre des transferts".
4) Tom Pughe (Orléans) : "Philip Roth’s Comedy of Fictions".
5) Guillaume Tanguy (Rennes II) : "William Dean Howells : la métafiction, stade suprême du réalisme".

9-Abstractions faites (Responsable Yves Abrioux)

Session 1 : Concrete Abstracts

1) Gérard Cordesse (Toulouse) : J. McElroy
2) Yves Abrioux (Paris III) : J. McElroy
3) Charles Molesworth (CUNY/Paris VIII) : Response to Cordesse and Abrioux

Session 2 : Abstractions faites

4) Mathieu Duplay (Lille III): "L’invention de la page blanche dans The Recognitions de William Gaddis"
5) Noëlle Batt (Paris VIII) : Sur John Ashbery.
6) Richard Leeman (Paris X) : "La substance abstraite de Cy Twombly".
7) Arnaud Regnauld (Tours) : "La Grenouille Cannibale : De la mare à la toile (Sur The Frog de John Hawkes)".
8) Absjorn Gronstad (U of Bergen, Norvège) : "Manipulations Photographic and Virtual : André Bazin and the Substance of the Real".

10. Atelier hors-thème (Responsable : André Kaenel (Nancy II) : "La politique étrangère américaine et ses représentations après la guerre froide ".

1) Claude Féral (Université de la Réunion), "American foreign policy and post-apartheid South Africa in the 1990s"
2) Robert Vitalis (University of Pennsylvania), "The Arabian Peninsula: Crucible of Globalization" (a confirmer)
3) Nathalie Dupont (Université de Valenciennes), "American films and the Gulf War: continuity or rupture with the Reagan years?"
4) Yann Roblou (Université de Valenciennes), "Terrorism abroad and at home: Hollywood representations and perspectives".