La réforme du CAPES de langues vivantes, dont l’arrêté ministériel du 25 janvier 2021 fixe les modalités d’organisation, va dans le sens d’un très net affaissement du niveau d’exigence en matière de maîtrise disciplinaire. La mise en place d’un « entretien avec le jury » – qui prend la place d’une épreuve portant sur les contenus linguistiques et culturels et leur mise en œuvre pédagogique –, conditionne l’obtention du concours à ce qui apparaît comme un engagement des candidat·e·s à abdiquer leur liberté et libre arbitre pédagogiques. Cette dégradation du concours vient s’ajouter à une réforme du parcours MEEF dont les conditions de mise en œuvre (2ème année surchargée et sous-payée, incertitude quant aux conditions d’accueil des stagiaires) ne peuvent qu’avoir des effets délétères sur la préparation des candidat·e·s et l’attractivité du métier d’enseignant.
Ainsi, l’Association Française d’Études Américaines se joint aux sociétés savantes des disciplines affectées par la réforme du parcours MEEF et les nouvelles modalités du concours pour en demander le report et exiger qu’une réelle concertation soit organisée quand le contexte sanitaire sera propice. À cet effet, elle signe la tribune « Recruter les professeurs au rabais : quelles promesses pour la jeunesse ? » à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. Par ailleurs, elle affirme son soutien aux directeurs des programmes de Master MEEF des Université de Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 dans leur refus de transmettre les nouvelles maquettes du diplôme et encourage les responsables de Master MEEF d’anglais, en concertation avec leurs équipes, ainsi que plus largement, les responsables de parcours et de mentions, à faire de même.