N°67 - février 2004

Responsable : C. Chastagner (U. Paul Valéry, Montpellier III) - ISSN : 1261-1913

SOMMAIRE

* Compte rendu de la réunion du bureau du 30 janvier 2004
Congrès de l’AFEA
Fichiers
Revues
Coopérations SAES/AFEA
Concours
Rapport Belloc/ Recherche et enseignement
Bibliographie de l’AFEA
Questions diverses
* Annonces
* Livres reçus

Compte rendu de la réunion du bureau du 30 janvier 2004

Le bureau de l’AFEA s’est réuni à 14 heures le vendredi 30 janvier à l’Institut d’Anglais de Paris III. Voici un bref compte-rendu de la séance.

1 - Congrès de l’AFEA

- Pau, 20-23 mai 2004 : Les deux responsables scientifiques, Hélène Christol et Géraldine Chouard, résument les activités prévues dans le cadre du congrès "Couleurs d’Amérique". La venue des deux conférenciers annoncée en octobre est confirmée (Jacques Lacava, Professeur à l’Université de Chicago, et Sterling Plumpp, un poète qui lira du blues).
Elles confirment également la tenue d’une table ronde plénière sur le thème "La Toile de l’Amérique", consacrée aux arts de la couleur, qui sera animée par Jean Kempf , et à laquelle participeront Annie Cohen-Solal, Pascal Rousseau, Bertrand Rougé et Bernard Hoeffner. Cette table ronde aura lieu samedi après-midi, à 14h. Deux autres tables rondes sont prévues, l’une consacrée aux élections américaines, animée par Vincent Michelot, et l’autre, sur Jim Dine, animée par Anca Christofovici. Elles auront lieu le dimanche matin, en parallèle avec d’autres ateliers.
Le congrès s’ouvrira sur un diaporama de 150 images d’Amérique, et une exposition de photographies de Jim Dine se tiendra durant tout le congrès. Elles mentionnent ensuite un documentaire qu’elles sont en train de réaliser avec Anne Crémieux (Paris X), constitué d’interviews d’américanistes et d’Américains sur le thème "Couleurs d’Amérique". Elles ont réalisé 12 heures de tournage et s’apprêtent à monter le document pour en faire un court-métrage d’une demi-heure. Il sera projeté le samedi 22 au matin à 11h30, à la fin de l’AG.
Elles font ensuite un bilan des ateliers. Il y aura 14 ateliers en tout (comprenant 3 ateliers "dédoublés"). Les ateliers contiennent 4 ou 5 communicants. La liste des ateliers est disponible sur le site de l’AFEA.
Didier Machu rappelle que les bulletins d’inscription sont disponibles sur le site également et qu’ils doivent être renvoyés avant le 2 avril 2004.
Claude Chastagner fait un rapide bilan de l’organisation des doctoriales de l’AFEA. Elles se dérouleront bien le jeudi après-midi et le vendredi matin. Pour l’instant, 7 doctorants ont fait part de leur intention de participer en civilisation, 3 en littérature.

- Lille, 27-29 mai 2005 : Le représentant du comité organisateur, Mathieu Duplay, est présent, ainsi que Jacques Portes, qui se chargera, avec Antoine Cazé, de l’organisation scientifique de ce congrès qui, pour une fois, ne portera pas sur un thème précis et sera, en quelque sorte un congrès "State of the Art". L’appel à communications va être lancé prochainement, à la fois sur le site et dans la messagerie.

2 - Fichiers

Un point rapide est fait sur les problèmes des fichiers des membres de l’Association. Plusieurs fichiers existent (dans plusieurs formats, en raison des évolutions diverses de l’informatique et des requêtes particulières des divers services de Belin qui réclament certains formats pour l’annuaire, d’autres pour le routage). Guillaume Marche est en train de travailler à la mise àjour et à la rationalisation des divers fichiers.

3 - Revues

Le numéro européen est sorti, malgré quelques problèmes de dernière minute (partie images refaite au dernier moment, Belin ayant perdu le disque dur qui contenait le fichier). Il a été envoyé aux adhérents de l’AFEA. Reste maintenant à diffuser les 500 exemplaires supplémentaires qui ont été tirés pour les européens. Le sommaire du numéro a été diffusé sur les différentes listes des associations membres de l’EAAS, leurs présidents ont été avisés, une permanence de vente sera aussi assurée au congrès de Prague.
La discussion s’engage ensuite sur les possibilités d’élargir le lectorat de la RFEA. Certains efforts devraient être faits pour faciliter sa diffusion auprès des enseignants de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires. D’autre part, il faudrait envisager la possibilité que Belin mette en place une vente en ligne des articles.
Enfin, le numÈro 100 est évoqué. Seules 40 personnes parmi les quelques 500 à 600 adhérents de l’AFEA ont envoyé un texte pour ce numéro. Divina Frau-Meigs demande à ce que soit rediffusé un appel à propositions de toute urgence. Il faudrait encore que 70 personnes envoient un texte racontant comment ils sont "tombés dans la marmite de l’américanisme". La date limite d’envoi est repoussée au 29 février. Rappelons que les seules obligations sont de respecter la règle des 4 paragraphes commençant par R, F, E et A et la limite des 2500 signes.

4 - Coopérations SAES/AFEA

Les divers prix et bourses proposés par nos deux associations sont évoqués. La date limite d’envoi des candidatures a été repoussée au 28 février. Par ailleurs la commission mixte de la recherche, en collaboration avec Jean Jacques Lecercle, président du CNU, est en train de tenter d’élaborer des directives sur les critères de l’ HDR. Il semble encore exister beaucoup de différences entre les diverses interprétations de ce que devrait être une HDR. La commission réfléchit donc à une définition de ces critères, dans le but de réduire les inégalités et d’encourager les chercheurs à passer des HDR, puisque les postes de professeur disponibles dans notre discipline sont encore en nombre supérieur aux collègues soutenant des HDR.

5 - Concours
Les anglicistes de l’Université d’Aix-en-Provence se sont mobilisés pour demander une diffusion plus précoce des programmes des concours de l’année qui suit. Le mois de mai est trop tardif pour faire venir avant les vacances d’été les ouvrages nécessaires à la préparation de ces questions. Le bureau de l’AFEA s’associe à cette demande fort légitime.
Le bureau évoque ensuite la réduction terrible qui vient tout juste d’être annoncée du nombre de places aux concours : 836 au CAPES (contre 1371 en 2003), ce qui représente une réduction de 38%, et 130 (contre 160) à l’Agrégation. Le bureau s’asssocie à la SAES pour adresser une protestation conjointe au ministère.

6 - Rapport Belloc/ Recherche et enseignement

Le bureau évoque la publication du rapport Belloc et pense qu’il est important que la profession soit au courant du contenu de ce rapport. Il sera donc affiché un lien informatique sur le site de l’AFEA pour que chacun puisse en prendre connaissance. Certaines des mesures préconisées dans ce rapport semblent inquiétantes et pourraient être très préjudiciables aux activités de recherche comme d’enseignement de notre profession.

Par ailleurs, le bureau (en tant que tel, mais sans engager l’ensemble de l’AFEA non consultée sur ce point), s’associe au mouvement de défense de la recherche dans les sciences exactes et humaines.

7 - Bibliographie de l’AFEA

Notre collègue Pierre Gervais est en train de relancer le projet de constitution de la bibliographie des membres de l’AFEA. Cette bibliographie, rappelons-le, sera hébergée par la bibliothèque Gerland de Lyon. P. Gervais a fait parvenir au bureau une maquette de son organisation de la bibliographie. Le bureau donne son approbation à cette maquette. Pierre Gervais s’occupera maintenant des aspects légaux avec la bibliothèque Gerland. Un vacataire sera chargé de la saisie. Une demande va être lancée sur la messagerie de l’association pour demander à tous les collègues responsables d’ouvrages collectifs et de revues d’envoyer les sommaires des dits ouvrages et revues. C’est la condition sine qua non pour que les auteurs, articles, ouvrages et revues soient intégrés à cette bibliographie.

8 - Questions diverses

Catherine Collomp en tant que présidente de l’AFEA a reçu de l’American Studies Association une invitation à participer à leur congrès à Atlanta du 11 au 14 novembre 2004. Leur but est de tenter de redéfinir les American Studies dans une perspective internationale,
En l’absence de davantage de précisions sur les modalités de cette participation, il est décidé que l’on enverra un accord de principe pour la visite d’un ou de deux représentants de l’AFEA, en demandant à l’ASA ce qui est envisagé plus précisément pour la participation des diverses associations nationales d’études américaines.
`

ANNONCES

CENTRE DE RECHERCHE EN TRADUCTION ET COMMUNICATION TRANSCULTURELLE ANGLAIS-FRANÇAIS / FRANÇAIS-ANGLAIS

Colloque 15-16 octobre 2004 : Traduire l’intertextualité

Comme l’a montré Gérard Genette dans Palimpsestes. La littérature au second degré, tout texte littéraire a partie liée avec l’intertextualité, "la présence effective d’un texte dans un autre" ; il en va, par conséquent, de même pour toute traduction littéraire. On devrait dire d’autant plus, la traduction présupposant la mise en relation des deux textes que sont l’original et la traduction, liés l’un à l’autre comme un hypotexte (ou texte antérieur) à son hypertexte (ou texte dérivé). On voit donc la nature double de la traduction à cet égard : seconde par rapport à l’original, elle doit en restituer les différentes strates intertextuelles ; première par rapport à la langue traduisante, elle intègre le texte traduit au sein d’une autre littérature, autrement dit d’une nouvelle intertextualité. L’original n’est pas exempt de cette relation : il est premier, certes, mais nécessairement aussi composé.
La traduction ne se contente pas de représenter l’uvre : elle permet d’accroître le réseau de son intertextualité. La traduction ne fait pas que refléter l’original : elle le réfracte. De cette réfraction dépendent souvent la vie et la survie de l’original ; les grandes traductions sont l’exemple type de cette opération menée à son terme.
Le colloque aura lieu les 15 et 16 octobre 2004 à l’Institut du Monde Anglophone.
Les propositions de communication (1/2 page environ), en français ou en anglais devront parvenir le 1er avril 2004 au plus tard à :
Professeur Christine Raguet
5, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Institut du Monde Anglophone
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle

Les communications seront publiées, après accord du comité de lecture, dans la revue Palimpsestes

15-16 October 2004 Colloquium : Translating Intertextuality

As Gérard Genette showed in Palimpsestes. La Littérature au second degré, all literary texts are intimately linked to intertextuality, "the actual presence of one text in another" ; the same can thus be said of literary translations - indeed all the more so since they presuppose the relation between the original text and its translation, the two texts being linked in the same way as a hypotext (or previous text) is linked to its hypertext (or derived text). This shows the doubleness of the translation : it comes after the original and must restore the various different intertextual layers ; and it breaks new ground in the translating language in that it integrates the text translated into the body of another literature, into a new intertextuality. The original text is not devoid of traces of this relation ; despite being a first text, it is necessarily also a composite one. Not content with representing the work, the translation makes it possible to increase the network of its intertextuality ; it does not just reflect the original, it refracts it. It is on this refraction that the vivacity and survival of the original often depend. The great translations are typical examples of this process being carried through to fulfilment.

The colloquium will be held on 15-16 October 2004 at the Institut du Monde Anglophone

Suggestion for talks, together with a half-page presentation in French or English, should be sent by April 1st at the very latest to :

Professeur Christine Raguet
5, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Institut du Monde Anglophone
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle

The talks will be published, after acceptance by the editorial board, in Palimpsestes.

RAPPELS IMPORTANTS

Changements d’adresse :

N’oubliez pas de communiquer à Guillaume Marche tout changement d’adresse ou d’affectation, ainsi que toute autre modification que vous souhaiteriez voir apporter à l’annuaire.

Réglement des cotisations :

Afin de faciliter la mise à jour d’un fichier complet des adhérents de l’association, n’oubliez pas que vous devez désormais adresser le réglement de votre cotisation au secrétaire adjoint, Guillaume Marche (15 rue Parrot, 75012 Paris), qui le transmettra à la trésorière adjointe.

Livres reçus

Les livres sont à adresser pour recension à Annick Duperray (littérature), Département d’études du monde anglophone, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1, et Pierre Guerlain (civilisation), 26 avenue des Perdrix, 94210 La Varenne.
Les comptes rendus regroupés seront anoncés sur la messagerie et placés périodiquement sur le site de l’AFEA, avant de paraître dans le numéro suivant de Tansatlantica.

Ouvrages en français

- Clary Françoise & Dean John eds.Crime & Hollywood Inc. : le crime organisé, à la ville et à l’écran (1929-1951). Publications de l’Université de Rouen, 2003. 202 p.16 euros.

- Chandler, John & Dow, William & Roblou, Yann dirs. Nostalgies américaines. Reims : Editions Mallard/ Angloscopies, 2003. 266 p. 19 euros. (bilingue)

- Ménégaldo Gilles & Paquet -Deyris Anne-Marie dirs. A Streetcar Named Desire. Tennesse Williams (1947), Elia Kazan (1951). Paris : Ellipses, 2003. 288 p. 15 euros.

- Sipière Dominique dir. Lectures d’une oeuvre : A Streetcar named Desire, Tennessee Williams- Elia Kazan. Paris : Editions du Temps, 2003. 255 p. 18 euros.

- Desafy-Grignard. Christiane Arthur Miller, Une vie à l’oeuvre. Paris : Michel Houdiard Editeur/Ecritures d’Amérique, 2003. 424 p. 26 euros.

- Ullmo.Anne. The Knife-Thrower and Other Stories, Steven Millhauser. Paris : Armand Colin/VUEF-CNED, 2003. 124 p. 17 euros..

- Dean John & Pothier Jacques eds. Regards croisés sur New York. Paris : Editions du Temps/ Publications de l’Université de Versailles -Saint Quentin, 2003. 191 p. 16 euros .

- Guillaud Lauric. La terreur et le sacré : la nuit gothique américaine. Paris : Michel Houdiard ed., 2003. 280 p. 20 euros..

Ouvrages en anglais

Galbraith Astrid. New England as Poetic Landscape. Frankfurt/NewYork : Peter Lang, 2003. 149p. 28,20 euros.

Chandler, John & Dow, William& Roblou, Yann dir. Nostalgies américaines (American Nostalgias). Reims, Editions Mallard/ Angloscopies, 2003. 266p. 19 euros. (bilingue)

Aji Hélène ed. Ezra Pound and Referentiality. Ouvrage collectif. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne/ Collection Sillages critiques, 2003. 317p. 26 euros.