Congrès 2008 - Montpellier - Programme

SUDS

Vincent Dussol (Montpellier III) et Nathalie Dessens (Toulouse II)

Texte de cadrage

Infos pratiques (Hotels, plan)

Vidéos montrées au Congrès

(28-31 mai 2008)

Mercredi 28 mai : Doctoriales
9h-13h et 14h-18h

Jeudi 29 mai :
Accueil des congressistes et inscriptions : à partir de 10h30

13h-14h : ouverture du congrès par le président de l’Université Paul Valéry

14h-17h : 5 ateliers de 5 intervenants fonctionnant en parallèle

Atelier A : Le Sud politique 1

  •  Françoise COSTE, Toulouse 2 – Université Toulouse-Le Mirail, et Anne STEFANI, Toulouse 2 – Université Toulouse-Le Mirail
  •  Bobby J. DONALDSON, University of South Carolina : « ‘An All Compelling Voice’ : African American Liberation Theology in the Jim Crow South »
  •  Patrick B. MILLER, Northeastern Illinois University : « Whose South ? African American Institution-building during the Era of Jim Crow »
  •  John A. KIRK, Royal Holloway, University of London : « The Suburban South and the Three ‘R’s’ : Race, Renewal and Resegregation »
  •  Carole MASSEYS-BERTONECHE, Université de Bordeaux IV : « The Rise of Southern Universities : The Essential Role Played by Foundations »

    Atelier B : Working, Living and Doing Business in the South

  •  Donna KESSELMAN, Paris 10 – Université de Nanterre
  •  Donna KESSELMAN, Université de Paris X : « Right to Work States : Le travail dans les Etats du Sud et la compétitivité des Etats-Unis dans le monde »
  •  Loubna BOUAMANE, Université de Paris VII : « L’impact de l’Affirmative Action dans le domaine de la passation des marchés publics : l’exemple d’Atlanta »
  •  Laurent ROESCH, Université d’Avignon : « Catastrophe naturelle ou catastrophe sociale ? Quel modèle pour la reconstruction de la Nouvelle Orléans après Katrina »
  •  Sebastien FATH, CNRS : « Le Sud des Etats-Unis a-t’il gagné la bataille religieuse ? »
  •  Catherine POUZOULET, Université de Lille III : « De l’exception à la norme : la place du Sud dans un nouvel équilibre économique et politique »

    Atelier C : Le Sud Féminin à la Conquête de l’Espace 1

  •  Brigitte ZAUGG, Metz – Université Paul Verlaine
  •  Elodie CHAZALON, Université de Montpellier III : « ‘Belles du Sud ou rebelles du Sud ‘ ? : la dualité du rôle de la femme dans le Sud des Etats-Unis illustrée à travers la dualité du vêtement »
  •  Dominique AURELIA, Université des Antilles et de la Guyane : « Voix du Sud : étude de trois autobiographies de femmes esclaves »
  •  Françoise BUISSON, Université de Pau : « Du paysage mental de la mère à l’espace intime de l’écriture dans Sights Unseen de Kaye Gibbons »
  •  Gérald PREHER, Université de Versailles St Quentin : « An ‘Anatomy of the South’ : Josephine Humphreys’ Exploration of Space and Time in Nowhere Else on Earth »
  •  Kathie BIRAT, Université de Metz : « Converging Spaces : Caribbean Folklore in the American South : The Example of Erna Brodber’s Louisiana »

    Atelier D : Southern Gothic ?

  •  Marc AMFREVILLE , Paris 12 – Université du Val de Marne
  •  Valérie SYSTERMANS, Université de la Réunion : « De la nostalgie à l’utopie : un essai de réinterprétation de la tradition « Southern Gothic » chez Tennessee Williams »
  •  Delphine LOUIS, Université de Paris III : « Mark Twain et le Southern Gothic »
  •  Anne ULLMO, Université de Lille III : « ‘How ironic […] that the obsessed with death would be the only to survive’ (OC, 101). The Open Curtain de Brian Evenson ou la tentation du gothique »
  •  Marie LIENARD, Ecole Polytechnique : « New Southern Gothic : comment nommer l’innommable ? »
  •  Julien AMORETTI, Universités de Paris XII et Paris VII : « ‘A qui la faute ?’ : le ‘Southern Gothic’ de W. Faulkner à l’épreuve de deux romans ’jumeaux’, Absalom, Absalom et Go Down, Moses »

    Atelier E : Le(s) Sud(s) dans le Nord. Migrations littéraires et échanges culturels

  •  Wendy HARDING, Toulouse 2 - Université de Toulouse - Le Mirail
  •  Claire PARFAIT, Université de Paris XIII : « Southern Realities Recounted in the North : The Publication and Reception ofWilliams Wells Brown’s Narrative (1847) »
  •  Geoffrey PITCHER, Université de Poitiers : « Realistic Stereotypes : William Dean Howells and the New South »
  •  Jill A. BERGMAN, University of Montana : « ‘Negro Life North and South’ : The Political Strategy of Pauline Hopkins »
  •  Nicole OLLIER, Université de Bordeaux III : « Greek Odysseys to North America »
  •  Nadia YASSINE-DIAB, Université de Toulouse III : « Exile in the Work of Jamaica Kincaid »

    17h15-18h15 : Conférence plénière de Charles Reagan Wilson, responsable de publication de The New Encyclopedia of Southern Culture

    19h : réception de bienvenue offerte par la municipalité de Montpellier

    Vendredi 30 mai :

    9h30-12h30 : 5 ateliers de 4 ou 5 intervenants fonctionnant en parallèle

    Atelier A : Le Sud politique 2

  •  Françoise COSTE, Toulouse 2 – Université Toulouse-Le Mirail, et Anne STEFANI, Toulouse 2 – Université Toulouse-Le Mirail
  •  Aurore PORTET, Université de Grenoble III : « Nominations politiques et réforme carcérale dans le Sud des Etats-Unis (1970-2000) »
  •  Lisa VERONI-PACCHER, Université de Bordeaux III : « ‘Barack Obama is my Homeboy’ : Le candidat afro-américain et le vote dans les états du Sud »
  •  Olivier RICHOMME, Université de Lyon II : « Les élections primaires de 2008 dans les états du Sud »
  •  Vincent MICHELOT, IEP Lyon : « The Post ’Southern-Strategy’ South : Fortress or Achilles’ Heel of the Republican Party ? »

    Atelier B : Les représentations du Sud à l’époque coloniale

  •  Anne-Claire FAUCQUEZ , Paris 8 – Université de Vincennes-Saint Denis, et Bertrand VAN RUYMBEKE, Paris 8 – Université de Vincennes-Saint Denis
  •  Audrey BONNET, Université de Paris VIII : « Jamestown et le mythe de l’Old Dominion »
  •  Clémentine THOLAS, Université de Paris III : « The New World de Terence Malick : réinterprétation de la Virginie des origines et hommage au cinéma des premiers temps »
  •  Armelle SABATIER, Université de Paris II : « Les rapports maître et esclave dans l’Amérique coloniale vus par le théâtre jacobéen »
  •  Anne-Marie LIBERIO, Université de Paris IV : « Esclavages amérindien et africain : regards croisés sur la Virginie et Sao Paulo au XVIIe siècle »
  •  Anne-Claire FAUCQUEZ, Université de Paris VIII : « New York, société esclavagiste ou société d’esclaves ? »

    Atelier C : « Going South » in American Popular Culture

  •  John DEAN, Université de Versailles Saint-Quentin, et Georges-Claude GUILBERT, TOURS – Université François Rabelais
  •  Craig PASCOE, Georgia College & State University : « Tell About BBQ : Using Foodways to Understand Southern Culture »
  •  Kathleen CLARK, University of Georgia : « Recreating ‘The South that Never Was’. Southern Identity and Readers’ Response to Gone With the Wind »
  •  Karen L. COX, University of North Carolina : « Manufacturing the Southern Myth : Gone With the Wind in American Popular Culture »
  •  Nicolas LABARRE, Université de Rennes II : « Wild Southerners in US Comics : The Case of DC/Vertigo’s ‘Preacher’ »
  •  Noelle de CHAMBRUN, Université de Paris VII : « A Kaleidoscope of Kitsch : Presley’s King Creole »

    Atelier D : Autres Suds

  •  Christian LERAT, Bordeaux 3 – Université Michel de Montaigne
  •  Elyette BENJAMIN-LABARTHE, Université de Bordeaux III : « Incidence des stratégies expansionnistes sur la fixation de la frontière du Rio Grande (The Boundary Survey, 1848-1857) »
  •  Bruce E. BAKER, University of London : « ‘A Foreign Friend Who Taught Me To Appreciate the Past of My Native State’ : Francis Butler Simkins, Gilberto Freyre, and Transnational Influences in Southern History in the 1920s »
  •  Paul SPICKARD, University of California, Santa Barbara : « Encountering the Racial South in the Pacific : Conversations over Membership in Hawai’i’s Colonized History »
  •  Jesse HINGSON, Georgia College and State University : « American Historians and the Study of the African Diaspora in Southern South America »
  •  Claude FERAL, Université de La Réunion : « ‘Renaissance africaine’ et nouvel équilibre mondial. La diplomatie américaine face à l’offensive venue d’Afrique du Sud »

    Atelier E : Suds d’Europe

  •  Michel BANDRY, Montpellier 3 – Université Paul Valéry
  •  Robert HUTTON, Vanderbilt University : « Brutal Provinces : The Blood Feud, the State and the Parochialism Myth »
  •  Waldemar ZACHARASIEWICZ, Universität Wien : « Transatlantic Ties : Southern Perspectives on Italy »
  •  Paul CARMIGNANI, Université de Perpignan : « De l’art de s’occidenter par le Sud : romanciers américains en Italie »
  •  Christine PRIOULT, Toulouse : « Camus et Faulkner »
  •  Boris VEJDOVSKY, Université de Lausanne : « The Aesthetic and Political Significance of Hemingway’s Souths »

    12h30-14h : Autour de l’exposition photographique « Regards sur La Nouvelle-Orléans » présentée au Musée des Moulages de l’Université Paul Valéry : lecture d’extraits de son œuvre par Brenda Marie Osbey, poète-lauréat de Louisiane

    14h-15h : conférence plénière de Brenda-Marie Osbey sur La Nouvelle-Orléans

    15h-18h30 : 4 ateliers de 4 ou 5 intervenants fonctionnant en parallèle

    Atelier A : Les Suds à l’écran 1

  •  Marie LIÉNARD, École Polytechnique, et Taïna TUHKUNEN, Université de Versailles Saint-Quentin
  •  Melvyn STOKES, University College London : « Legends of the ‘Lost Cause’ : Representing the South on Film »
  •  Christophe CHAMBOST, Université de Bordeaux II : « The New Yorker Going South : Journalism Lost in Translations in Clint Eastwood’s Midnight in the Garden of Good and Evil »
  •  Anne-Marie PAQUET-DEYRIS, Université de Rouen : « Return to Ithaca, Miss : The Peculiar Southern Odyssey of the Coens’ O’Brother »
  •  Patricia KRUTH, Université de Lille III : « The Film’s Setting is the Big Easy : Towards an Aesthetic of New Orleans on Screen »
  •  Trudy BOLTER, Université de Bordeaux IV : « Deux films de John Ford, Les Raisins de la Colère (1940, adaptation de John Steinbeck) et La Route du Tabac (1941, adaptation d’Erskine Caldwell) : les deux versants (sacré, profane) d’un genre ‘Sud ‘ au cinéma »

    Atelier B : Does the Southern still cross the Dog ? (Musique populaire) 1

  •  Claude CHASTAGNER, Montpellier 3 – Université Paul Valéry
  •  Christina BODINGER de URIARTE, California State University, Los Angeles : « Social Dynamics in the Evolution of Jazz—Or How We Got from the South to BeBop to Post-Modern Jazz »
  •  Brian DOHERTY, University of Texas, Austin : « ‘Pulling the meat, right off the Bone’ : Workingman’s Lament in the Songs of the Gourds »
  •  David DIALLO, Université de Bordeaux IV : « Representing the ‘Dirty South’ : Parochialism in Rap Music »
  •  Gavin James CAMPBELL, Doshisha University, Kyoto : « Britney Spears and the Imagined South in American Popular Culture »
  •  Jean-Charles KHALIFA, Université de Poitiers : « Country-Conservatism, Blue-Fascism ? Southern Music and Politics »

    Atelier C : Le Sud Féminin à la Conquête de l’Espace 2

  •  Brigitte ZAUGG, Metz – Université Paul Verlaine
  •  Michel BANDRY, Université de Montpellier III : « Femmes des Appalaches : de Mary Ann Murfree à Lee Smith »
  •  Amélie MOISY, Université de Paris XII : « A World in a Block of Wood : The Dollmaker by Harriette Arnow »
  •  Elisabeth LAMOTHE, Université de Versailles St Quentin : « From the Space of Displacement to the Displacement of Space : Katherine Anne Porter between two Souths »
  •  Yvette RIVIERE, Université de Paris XII : « Carson McCullers : un Sud démythifié »
  •  Isabelle VAN PETEGHEM-TREARD, Université d’Angers : « Alice Walker’s South : Mapping the Feminine Self from Meridian to Color Purple »

    Atelier D : Du Sud al Sur/ Des étrangers de papier : les masques du Mexique et de l’hispanité dans l’imagination littéraire nord-américaine 1

  •  Yves-Charles GRANDJEAT, Bordeaux 3 – Université Michel de Montaigne, et Jacques POTHIER, Université Versailles Saint-Quentin
  •  Efrain KRISTAL, University of California Los Angeles : « Bret Harte and Ricardo Palma : Recreators of the Spanish-American Past »
  •  Béatrice PIRE, Université de Paris III : « As I will be dying : Hart Crane in Mexico »
  •  Leigh Ann DUCK, University of Memphis : « Mississippian/Mexican, Interracial/International : Faulkner’s Changing View of Identity »
  •  Charles SCHEEL, Université de Metz : « The Crossing of the Rio Grande in Larry McMurtry’s The Last Picture Show : What Kind of a Rite of Passage ? »

    20h : banquet à La Réserve Rimbaud

    Samedi 31 mai :
    9h30-12h : assemblée générale de l’association

    14h-17h : 4 ateliers de 5 intervenants fonctionnant en parallèle

    Atelier A : Les Suds à l’écran 2

  •  Marie LIÉNARD, École Polytechnique, et Taïna TUHKUNEN, Université de Versailles Saint-Quentin
  •  Florent CHRISTOL, Université de Poitiers : « ‘They All Go to See the Fun’ : représentation de la Guerre de Sécession dans 2000 Maniacs (1964) d’Herschell Gordon Lewis »
  •  Bénédicte SISTO, Université de Clermont Ferrand : « Mythe et représentation : le territoire floridien dans Some Like It Hot, de Billy Wilder » Maxime LACHAUD : « Le Sud de tous les dangers : retour au primitif et dégénérescence dans le cinéma « redneck » américain »
  •  Pierre FLOQUET, Université de Bordeaux I : « Le Sud en dessin animé hollywoodien : Avery revisite Uncle Tom’s Cabin »
  •  Gilles MENEGALDO, Université de Poitiers : « Figures de la transgression et problématique de l’identité dans Reflections in a Golden Eye (Carson McCullers/John Huston) »

    Atelier B : Does the Southern still cross the Dog ? (Musique populaire) 2

  •  Claude CHASTAGNER, Montpellier 3 – Université Paul Valéry
  •  Juliette HOFFENBERG, Lycée Henri IV : « Mississippi All Stars : The Anatomy of Melancholy »
  •  Elsa GRASSY, Université de Paris IV : « Katrina Songs and the Blues Tradition of Investigation : Covering and Exposing »
  •  Anne LEGRAND, Université de Paris IV : « The Music Scene in New Orleans in the Wake of Hurricane Katrina » Mercedes LYNN de URIARTE, University of Texas, Austin : « Painful Reflections in “Dough,” Ré, Mi : Protest Songs of Development and Displacement »
  •  Jeremy PRICE, Université de Poitiers : « From the Hills of Appalachia to the Hills of Ulster : The Return of the Hillbillies »

    Atelier C : Le Sud : vieux clichés, nouvelles images

  •  Géraldine CHOUARD, Paris 9 – Université Paris-Dauphine, et Jean KEMPF, Lyon 2 – Université Lumière
  •  Yannicke CHUPIN, Université de Paris IV : « Réalité et réflexivité dans Let Us Now Praise Famous Men de Jame Agee et Walker Evans »
  •  Yves FIGUEREIDO, Université de Paris IV : « L’épuisement de la terre et des hommes dans le Vieux Sud : images d’une fuite en avant »
  •  Jean-Marc VICTOR, Université de Paris IV : « Hantise : quelques photographies de Ralph Eugene Meatyard »
  •  Anne CREMIEUX, Université de Paris X : « Le Sud, terre des racines, dans le nouveau cinéma noir des années quatre-vingt-dix »
  •  André BLEIKASTEN, Université de Strasbourg II : « Portraits de Faulkner »

    Atelier D : Du Sud al Sur/ Des étrangers de papier : les masques du Mexique et de l’hispanité dans l’imagination littéraire nord-américaine

  •  Yves-Charles GRANDJEAT, Bordeaux 3 – Université Michel de Montaigne, et Jacques POTHIER, Université Versailles Saint-Quentin
  •  Matthew ROUDANE, Georgia State University : « The Masks of Mexico, Hispanicity, and the Theater of Sam Shepard »
  •  Yves-Charles GRANDJEAT, Université de Bordeaux III : « Cities of the Plain by Cormac McCarthy
  •  Table ronde autour du roman de Stephen Harrigan The Gates of the Alamo en présence de l’auteur et de sa traductrice, Mireille Golaszewski

    Soirée festive (sous réserve)