Présentation de Transatlantica

Visiter le site de Transatlantica

Présentation

Transatlantica est une revue semestrielle indépendante à comité de lecture publiée par l’Association Française d’Études Américaines (AFEA). Fondée en 2001, Transatlantica associe la rigueur de la recherche scientifique à un souci de favoriser les débats critiques dans l’ensemble du champ des études américanistes (États-Unis). La revue est ouverte à une diversité d’approches théoriques et disciplinaires : études littéraires, sciences sociales (histoire, science politique, sociologie…) et études culturelles. Sont encouragés des formats variés tirant parti du medium électronique. Les langues de publication sont le français et l’anglais. Un numéro de Transatlantica comporte habituellement un ou deux dossiers thématiques, des articles hors thème et diverses rubriques : actualité de la recherche, recensions d’ouvrages, comptes rendus d’expositions, entretiens avec des écrivain∙es, artistes et chercheur∙ses. Transatlantica est une revue en libre accès.

Directrice de la publication : Monica Michlin, Présidente de l’AFEA, presid@afea.fr.

Rubriques

Actualité de la recherche

Cette rubrique rend compte des journées d’études, séminaires, conférences ou colloques portant sur les États-Unis afin de garder trace des événements marquants de la recherche américaniste avant l’éventuelle publication d’actes. Les comptes rendus vont du simple bilan panoramique à l’analyse critique approfondie. Ils soulignent les enjeux de la rencontre, font une synthèse des problématiques, des communications et, le cas échéant, des débats. Les contributions des doctorant∙es sont les bienvenues. Les intervenant∙es ou simples participant∙es peuvent soumettre un compte rendu. Il est souhaitable que le compte-rendu ne soit pas rédigé par les organisateur∙rices. La rubrique publie des textes en français ou en anglais de 2 à 5 pages. Joindre si possible les résumés des communications ou le lien vers le site et programme de l’évènement. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser aux responsables de la rubrique : Thibaut Clément(histoire, politique et société) ou Claire Maniez (littérature, arts et culture).

Recensions

Les responsables de la rubrique se chargent de solliciter des comptes rendus d’ouvrages, mais si vous souhaitez soumettre une recension, vous pouvez leur envoyer une proposition. Par souci déontologique, merci d’informer les responsables de la rubrique de tout éventuel conflit d’intérêt (ex. ; lien familial, relecteur∙rice de manuscrit…). D’une longueur de 1 000 mots au minimum, les recensions peuvent prendre différentes formes (note de lecture, essai critique plus développé, synthèse bibliographique etc.) et doivent inclure, dans tous les cas, un résumé de l’ouvrage (chapitres, parties etc.) et une appréciation critique (éléments positifs et éventuellement négatifs).

Les recensions sont précédées des informations suivantes :

  • Titre complet de l’ouvrage ;
  • Prénom et nom de l’auteur de l’ouvrage ;
  • Lieu d’édition : éditeur, collection, année de publication ;
  • Nombre de pages ;
  • ISBN ;
  • Prix ;
  • Prénom, nom et affiliation de l’auteur de la recension.

Les recensions sont en français ou en anglais. Les citations sont dans la langue de l’ouvrage et sont suivies de la pagination entre parenthèses. Les responsables se réservent le droit d’apporter des modifications de type orthographique, typographique ou stylistique. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser aux responsables de la rubrique : Monica Manolescu (littérature, arts) et Sandrine Baudry (histoire, sciences sociales, cultural studies).

Reconnaissances

Cette rubrique est consacrée à des voix d’écrivain∙es, d’artistes ou de traducteur∙rices. Elle accueille des entretiens (écrits, audio ou filmés), des essais, des textes de fiction et des poèmes. Elle comprend aussi des essais d’hommage. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser à la responsable de la rubrique, Sophie Vallas.

Perspectives

Cette rubrique offre un double regard, prospectif et rétrospectif, sur le champ des études américanistes. Elle propose des points de vue de chercheur∙ses sur l’actualité politique ou culturelle en lien avec les États-Unis et donne la parole à des acteur∙rices qui ont marqué les études américanistes, notamment dans les domaines historique, politique et sociologique. À cette fin, « Perspectives » publie des dossiers offrant un regard critique sur l’actualité et des entretiens (écrits, audio ou filmés) avec des chercheur∙ses (français∙es et internationaux∙les). Elle accueille aussi des essais d’hommage. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser au responsable de la rubrique, Michaël Roy.

Trans’Arts

Cette rubrique est consacrée aux formes critiques brèves, elle explore l’actualité transatlantique des arts visuels par le biais de chroniques ou billets et de comptes rendus d’expositions ou autres manifestations culturelles. La rubrique s’intéresse aux évènements, aux pratiques et aux réflexions dans le champ de l’art américain. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser à la responsable de la rubrique, Géraldine Chouard.

La boîte à musique

Cette rubrique est consacrée à l’histoire et à l’analyse des musiques américaines dites populaires, ainsi qu’à des sujets d’actualité liés à la musique. Elle publie des critiques de livres, de disques, de DVD et de concerts, ainsi que des essais universitaires analysant la musique comme objet, pratique et symbole, notamment dans ses dimensions esthétique, économique, technologique, sociologique, et politique. Pour le format se reporter à la feuille de style. Les propositions sont à adresser au responsable de la rubrique, David Diallo.

Dossiers thématiques

Les propositions de dossier thématique doivent inclure un argumentaire scientifique d’une page environ. Elles peuvent soit comporter une liste d’auteur∙rices pressenti∙es (et éventuellement le titre provisoire des contributions), soit être destinées à la diffusion d’un appel à contributions. Elles sont examinées (sans mention du nom des auteur∙rices pressenti∙es) par le comité de rédaction qui peut le cas échéant faire des recommandations.

Transatlantica ne publie pas d’actes de colloques en tant que tels, mais il est possible de proposer un dossier s’appuyant sur une journée d’étude ou un colloque. Il convient alors 1) d’effectuer une sélection préliminaire parmi les communications ; 2) de demander aux auteur∙rices de remanier ce qui était une communication orale pour en faire un véritable article de recherche ; 3) d’élargir à d’autres auteur∙rices que ceux et celles présent∙es lors du colloque ou de la journée d’études, notamment par le biais d’un appel à contributions largement diffusé. Il est aussi apprécié que la provenance des auteur∙rices soit relativement variée (France/international, affiliation institutionnelle par exemple).

Il est recommandé de prévoir entre 6 et 8 articles, sachant que certains peuvent être refusés au terme du processus d’évaluation en double aveugle. Un dossier thématique compte en général entre 4 et 8 articles. Les responsables de dossier thématique rédigent une introduction et choisissent une image de couverture libre de droit. Ils et elles s’engagent à travailler avec les auteur∙rices en amont du processus d’évaluation. Il leur incombe également de soumettre aux rédacteur∙rices en chef une version définitive des articles mis aux normes de la revue.

Soumettre une proposition

Transatlantica publie des contributions portant sur l’ensemble du champ des études américanistes (États-Unis). La revue accueille divers types de contributions : articles scientifiques, entretiens, hommages, recensions d’ouvrages, comptes rendus d’expositions ou d’événements scientifiques.

Les propositions de dossier thématique et d’article hors thème sont à adresser à Guillaume Marche (histoire, politique et société) ou à Cécile Roudeau (littérature, arts et culture).

Comment soumettre un dossier thématique.

Pour les autres contributions, se reporter à la page « Rubriques ».

La revue n’impose pas de limite de longueur, toutefois il est recommandé de ne pas excéder 60 000 signes (espaces comprises). Pour le format se reporter à la feuille de style.

La revue accepte uniquement les manuscrits inédits non soumis à d’autres revues.

Rédacteur et rédactrice en chef

  • Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil) : histoire, politique et société
  • Cécile Roudeau (Université de Paris) : littérature, arts et culture

Secrétariat de rédaction

Comité de rédaction

Comité scientifique

  • Ana Lucia Araujo (Howard University)
  • Nancy Bentley (University of Pennsylvania)
  • † François Brunet (Université de Paris)
  • Marc Chénetier (Université de Paris)
  • Joshua Gamson (University of San Francisco)
  • Paul Giles (Sidney University)
  • Heinz Ickstadt (Freie Universität Berlin)
  • Daniel Kane (University of Sussex)
  • Jean Kempf (Université Lumière Lyon 2)
  • Rob Kroes (Universiteit van Amsterdam)
  • Michael Leja (University of Pennsylvania)
  • Vincent Michelot (Institut d’Études Politiques de Lyon)
  • Premilla Nadasen (Barnard College, Columbia University)
  • Ross Posnock (Columbia University)
  • Judith Roof (Rice University)
  • Simon Smith (Brasenose College, Oxford)
  • Susan Smulyan (Brown University)
  • Maren Stange (Durham University)
  • Olaf Stieglitz (Universität zu Köln)
  • Kristin Thompson (University of Wisconsin-Madison)
  • Maurizio Vaudagna (Università del Piemonte Orientale)
  • Simon Warner (University of Leeds)