Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Chantal Delourme, Et une Phrase… Virginia Woolf, écrire dans l’entre-deux-guerres (ENS Éditions, 406 p.), qui sera disponible à partir du 8 juillet.
Bien cordialement,
Isabelle Alfandary
Et une phrase… Virginia Woolf, écrire dans l’entre-deux-guerres
S’intéresser à la pensée et à la fabrique de la phrase, comme étant la veine de l’écriture de Woolf, c’est tenter de rendre compte de ce qui ne se laissera jamais saisir comme objet, mais ne cessera de se donner à entendre dans son rapport avec l’impossible. Dans son œuvre renouvelée de multiples façons, la phrase apparaît à la fois comme plus d’une et à nulle autre pareille. À s’engager dans cette lecture, l’ouvrage se démarque des diverses approches historicisantes qui d’une manière ou d’une autre réifient l’écriture de Woolf. Il invite plutôt à se mettre à l’écoute subtile des multiples frayages de la phrase, de la mobilité de la régie des voix qui la trament, de la pulsation des timbres qui la transportent, à travers des textes de genres différents dont elle brouille toute frontière. L’ouvrage choisit par ailleurs d’éclairer un corpus peut-être moins connu de l’œuvre woolfienne. Il s’adresse aux lecteurs de Virginia Woolf pour qui la phrase définit cette passion de la lettre, de la littérature.
Sommaire
Note liminaire
Avant-propos
L’obligée
Chapitre 1
La scène de l’écriture
Le corps, la langue : « On being ill » et « Craftsmanship »
La scène,« a phrase » : A Room of One’s Own
Chapitre 2
Une vie
Appeler un nom : Jacob’s Room
Infinir. Une vie : Orlando
Chapitre 3
L’en-commun
Le seuil poïé/litique : Three Guineas
Between the Acts : délier l’intrigue
Chapitre 4
L’intranquillité
L’impossible contemporain : The Diary of Virginia Woolf, vol. 5
La transmission inquiétée : The Years
Chapitre 5
Un rire sublime
Chercher une phrase : Orlando
Un vent léger de rire : Between the Acts
Bibliographie