JE Stories, la place du récit dans l’entreprise, les médias et la vie politique

Bonjour

Nous avons le plaisir de vous présenter, ci-dessous, le programme de la journée d’études « Stories: la place du récit dans l’entreprise, les médias et la vie politique », qui aura lieu le 10 novembre 2022 à l’Université Paris Dauphine.

L’inscription, gratuite mais obligatoire, se fait en ligne par le lien suivant
https://my.weezevent.com/stories

Cordialement,
Maurice Cronin et Deirdre Gilfedder

Conference Programme/ Programme journée d’études, Université Paris-Dauphine, 10-11-2022

Stories : la place du récit dans l’entreprise, les médias et la vie politique / Stories: Narrative in Business, the Media and Politics

Groupe de Formation et Recherche en

LANGUES

Salle 709

8:45 Accueil/café

9:00 Ouverture et introduction de la part des organisateurs, DeirdreGilfedder et Maurice Cronin (Université Paris-Dauphine, GFR Langues)

Partie 1 : Le récit dans le domaine de la sécurité

9:30 Marie Roussie (IHEIE, Mines Paris, Université PSL), Sebastien Damart (Université Paris-Dauphine, Université PSL), Sonia Adam-Ledunois (Université Paris Dauphine, Université PSL, CNRS, DRM M-Lab)

« Red Team Défense : Créer des fictions pour (se) transformer. Des récits de science-fiction au service des armées françaises pour explorer des voies inédites et impensées de menaces futures »

10:00 Daniele Pizio (University of Warwick, UK)

“Securing with Amorphous Membranes: Narrativity and De-Perimeterisation in Information Security.”

10:30 Pause café

Partie 2 : Le récit et le storytelling dans le champ politique

10:45 Waddick Doyle (The American University, Paris)

“Taking power by shifting stories to politics: Berlusconi, Trump, Meloni.”

11:15 Alma-Pierre Bonnet (Université Lyon 3)

“Storytelling as a way out of the political wilderness: David Cameron and the Conservative Party”

11:45 Louise Dalingwater (Université Paris Sorbonne)

“Narratives on Britain’s NHS in a Post-Truth Era.”

12:15: Liana Winett (Oregon Health & Science University-Portland State University School of Public Health)

“Advocacy and Narrative: Narrative Appeals and Support for Early Childcare Policy in the United States.”

Déjeuner: 12:45-14:00

Partie 3 : Le storytelling des entreprises et des marques

14:15 Ludovic Le Saux et Charlotte Arnautou (Université Paris-Dauphine, GFR Langues)

« Enseigner le Storytelling dans le cadre d’un cours d’introduction aux Cultural Studies à Paris-Dauphine »

14:30 Loïc Comino (Université de Lorraine), Emilie Delafosse (Université de Lorraine, Nancy) et Claire McKeown (Université de Lorraine).

« Analyse comparée de l’ancrage socio-culturel du brand storytelling sur le marché de la craft beer en Espagne, en France et au Royaume-Uni »

15:00 Coralie Raffenne (Université Paris-Dauphine, GFR Langues)

« Récits et contre-récits autour de la RSE: du marketing à la judiciarisation du greenwashing. »

15:30 Pause Café

Partie 4 : Le récit et le storytelling dans le journalisme et les médias

15:45 Elie Petit (Journaliste et enseignant à l’Université de Nanterre)

« Le chef Salt Bae : la recette bruyante de la narration silencieuse ou l’assaisonnement dont vous êtes le héros »

16:15 Marton Farkas (Université Paris-Dauphine, Harvard University, GFR Langues)

“The Age of Adz: Corita Kent, Pop Art and the Eternal.”

16:45 Charlotte Arnautou (Université Paris-Dauphine, GFR Langues)

« Storyteller vs. Storywright: mettre en récit le réel et mettre en question le récit dans le journalisme britannique fin de siècle »

Conclusions

Comité scientifique/Advisory board:
Waddick Doyle (Communications, American University of Paris) ; Sonia Adam Ledunois (Université Paris-Dauphine PSL) ; Anne Caudal (Université Paris-Dauphine PSL) ; Deirdre Gilfedder (Université Paris-Dauphine PSL) ; Marita Sturken (Media, Culture and Communication, New York University Steinhardt).