Veille documentaire: avril 2021

Cher·es collègues,

Voici des nouvelles (non-exhaustives) de l’ESR :

Suite de la LPR

  • La revue Tracés publie un numéro intitulé “Documenter l’université qui lutte“.
  • Fabienne Blaise, Pierre Desbiolles et Patrick Gilly ont remis à F. Vidal un rapport sur la formation, le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs. Ce rapport porte notamment sur : la reconnaissance du doctorat ; la valeur de l’HDR ; le rôle et le fonctionnement des comités de sélection ; le rôle et le fonctionnement du CNU ; l’expérimentation d’un recrutement de MCF sans qualification ; l’évolution des voies d’accès au corps des PU. Vous trouverez le document complet en pièce jointe.
  • Le ministère avait exclu la Ferc-CGT du comité de suivi de l’accord d’octobre 2020 sur la revalorisation des rémunérations et des carrières. Le tribunal de Paris (le 9 mars) puis le Conseil d’Etat (le 16 avril) ont établi que cette exclusion “revêtait le caractère d’une atteinte grave et manifestement illégale à l’exercice du droit syndical”
  • Vous trouverez une synthèse de ce rapport ici (réalisée par Véronique Beaulande pour Academia).
  • Vous trouverez le communiqué du bureau de la CP-CNU sur le sujet ici.

ESR et crise sanitaire/économique

  • La Cour des Comptes note que l’incidence budgétaire de la prolongation des contrats doctoraux a été sous-estimée.
  • Le Snesup et le SNCS se prononcent pour un financement “consolidé et étendu” des mesures exceptionnelles de soutien aux contrats des doctorant·es et des personnels temporaires de recherche.
  • Le laboratoire Triangle (UMR 5206) propose un questionnaire dans le cadre d’un projet international de recherche portant sur les effets de la crise sanitaire sur l’enseignement supérieur en Europe. Le questionnaire est accessible en ligne ici.
  • F. Vidal a annoncé la reprise des cours en présentiel (jauge à 50%) à l’université à partir de la mi-mai 2021…

Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations et le harcèlement

  • Le MESRI a publié son rapport annuel concernant l’égalité femmes-hommes, il est disponible ici et en pièce jointe.
  • L’European Association of American Studies (dont l’AFEA est membre) a publié, dans le cadre de son congrès 2020 (qui se déroule cette semaine ici), une charte anti-harcèlement disponible sur le site du congrès et que vous trouverez en pièce jointe.

Accès à l’université

  • Université Ouverte et le Resome lancent un questionnaire pour savoir si les universités appliqueront le plan “Bienvenue en France” à la rentrée. Pour rappel, “Bienvenue en France” augmente les frais d’inscription pour les étudiant·es “extra-communautaire” (2770 euros en licence, 3770 en master). vous pouvez renseigner les informations concernant votre établissement ici.
  • Le Monde publie un article intitulé “Universités : un rapport pointe une panne géante d’aiguillage à l’entrée en master” (lien abonné)
  • Dans le cadre des candidatures Parcoursup, certain·es lycéen·nes issu·es d’établissements privés précisent avoir suivi des cours en 100% présentiel. Le Snes demande à ce que ce critère ne puisse pas intervenir dans la sélection et le classement des candidat·es (LCI en parle ici, le communiqué du Snes est ici).

Bien cordialement,

Anaïs Le Fèvre-Berthelot,
Chargée de la veille documentaire

21_04_26_Rapport_Concertation_1402956.pdf
EAAS-Harassment-Policy.pdf
parite21_stats_FR_A5_web_(1)_1384840.pdf

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