Programme du Congrès de l’AFEA 2009 / 2009 AFEA Conference Program

Université de Franche-Comté - Besançon

28-30 mai 2009 / May 28-30, 2009

La peur/The Fear Factor

Organisation Scientifique : John Dean - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Marie Liénard-Yeterian - Ecole Polytechnique ; Marie-Claude Perrin-Chenour - Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisation logistique : Michèle Bonnet, Université de Franche-Comté - Besançon

MERCREDI 27 MAI

9h-13h et 14h-18h : Doctoriales

Responsables Littérature : Hélène Aji, Université du Maine et François Specq, ENS-LSH

Responsables Civilisation : François Brunet, Université Paris 7 et Naomi Wulf, Université Paris 3

JEUDI 28 MAI

10h30 : Accueil - début des inscriptions au Congrès

12h : repas au CROUS

14h : Ouverture du Congrès par le président de l’Université de Franche-Comté

14h15 : Conférence plénière de la romancière Maxine Hong Kingston

Présentation par Nicoleta Alexoae Zagni, Université Paris 7

15h30-18h30 : 6 ateliers en parallèle

Atelier n° 1 :

L’inscription du trauma dans la littérature américaine / Writing Trauma in American Literature

Marc Amfreville, Université Paris 12

1. Françoise Sammarcelli, Université Paris-Sorbonne. « Rhétorique de la peur dans ’The Tell-Tale Heart’ and ’Ligeia’ d’E.A. Poe »

2. Paule Lévy, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « Retour sur la maison hantée : quand Charlotte Perkins Gilman revisite le gothique »

3. Christophe Chambost, Université Victor Segalen - Bordeaux 2. « Aveuglement et (manque de) lucidité : la mise en scène du trauma comme point aveugle dans ‘The Damned Thing’ d’Ambrose Bierce et ‘What Was it ?’ de Fitz James O’Brien »

4. Richard Anker, Université Paris 7. « Traumatisme et trope dans ‘The Beast in the Jungle’ de Henry James »

5. Béatrice Pire, Université Paris 3. « ‘The Mansion on the Hill’ de Rick Moody ou la malencontre »

Atelier n°2  :

Adapter les figures de la peur au cinéma / Adapting for the Screen the Figures of Fear from Literary Texts

Gilles Menegaldo, Université de Poitiers et Anne-Marie Paquet-Deyris, Université de Rouen

1. Claire Dutriaux, Université de Rouen. “Who is afraid of the KKK ? Reworking Southern White men into Spectacular Monsters in Mississippi Burning and Ghosts of Mississippi

2. Stéphanie Benson, écrivain, scénariste. « L’insupportable figure de l’Autre (Apocalypse Now, Coppola) »

3. Anne-Marie Paquet-Deyris, Université de Rouen. “The Mechanics of Fear : Organic Haunted Houses in American Cinema”

4- Lauric Guillaud, Université du Maine. « Du Monde Perdu à King-Kong : transgression du « seuil » et surgissement de l’impensable »

Atelier n°3  :

L’esthétique de la peur dans l’art abstrait ou « qui a (encore) peur du rouge, du jaune et du bleu ? / Who’s (still) Afraid of Red, Yellow and Blue ? The Aesthetics of Fear in Abstract Art

Anne Reynes et Richard Phelan, Université de Provence - Aix-Marseille 1

1. Claudine Armand, Université Nancy 2. « Art abstrait : la ‘terreur’ des signes »

2. Brigitte Malinas-Vaugien, Université de Franche-Comté. « Mark Rothko : la toile refuge »

3. Marie Le Grix de la Salle, Université de Pau et des pays de l’Adour. « La Grande Peur dans les toiles calligraphiques de Franz Kline »

4. Isabelle Alfandary, Université Lyon 2. « L’adresse à soi : sur ‘Telegram’ de Robert Morris »

Atelier n°4  :

La peur fait vendre, 1963-2009 – Atelier culture populaire / Fear Sells, 1963-2009 – Popular Culture Workshop

Georges-Claude Guilbert, Université François Rabelais - Tours

1. Aurélie Blot, Université Paris-Sorbonne. « ‘All in the Family’ : exutoire aux peurs des Américains des années 1970 ? »

2. Eddy Chevalier Université Paris 11. « ‘Oh yes, there will be blood’ : La franchise Saw et le marketing de la peur »

3. Elsa Grassy, Université Paris-Sorbonne. « ‘Diabolus in musica’ : la peur en musique, des Munchkins à Marylin Manson »

4. Nicolas Labarre, Université Rennes 2. « Parasité par la peur : Crossbreedings, crossovers, les Aliens comme vecteur de contamination générique »

5. Pierre-François Peirano, Université de Toulon. « ‘The murderers they love to fear’ : l’utilisation mercantile de l’affaire Charles Manson et du tueur du Zodiaque »

Atelier n°5  :

L’Amérique coloniale face aux facteurs anxiogènes : Perceptions, adaptations et réactions / Colonial America Faced with ‘Fear Factors’ : Perceptions, Adaptations and Reactions

Lauric Henneton, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

1. Agnès Delahaye, Queen Mary University of London. « Précarité et peur du manque dans l’économie coloniale de la Nouvelle-Angleterre »

2. Audrey Bonnet, Université Paris 8. « ‘Who’s afraid of Virginia ?’ Les pionniers de Jamestown face aux peurs coloniales »

3. Anne-Marie Libério, Université Paris-Sorbonne. « ’Their bruitish falsehood will prove advantageable for us’ : rhétorique et utilisations de la peur dans les récits de guerre contre les Amérindiens en Virginie et en Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle »

4. Anne-Claire Merlin-Faucquez, Université Paris 8. « Panique à New York, ou, quand les esclaves s’emparent de la ville : réalité et fantasme de deux révoltes (1712-1741) »

5. Jean-Baptiste Goyard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « Histoire du déclin et de la chute : la peur de la décadence des empires antiques et la construction de la république américaine »

Ateliers n°6  :

Discours politique en temps de guerre aux Etats-Unis : peur de l’ennemi et idéal libertaire / Political Speech in Times of War : The Fear of the Enemy and America’s Libertarian Ideal

Elisabeth Boulot, Université Paris Est Marne-La-Vallée

1. Elisabeth Boulot, Université Paris Est Marne-La-Vallée. « La Cour suprême et la peur d’une subversion communiste : Dennis v. U.S. (1951) et Yates v. U.S. (1957) »

2. Frédéric Heurtebize, Université d’Angers. « Guerre froide et détente : le discours des administrations Ford et Carter ou la peur de l’eurocommunisme »

3. Nejmeddine Khalfallah, INALCO. « Les Etats-Unis et la peur du Jihadisme : étude d’une rhétorique politique »

4. Sébastien Mort, Université Paris 3. « ‘Fear vs Freedom’ : instrumentalisation de la peur dans le traitement médiatique du discours politique en temps de guerre – le cas des élections présidentielles américaines de 2004 »

VENDREDI 29 MAI

9h-12h : 6 ateliers en parallèle

Atelier n°7  :

L’Ecriture de la peur / The Language of Fear

Sylvie Bauer, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Marie-Odile Salati, Université de Savoie - Chambéry.

1. Elisabeth Bouzonviller, Université Jean Monnet - St Etienne. « ‘[U]n monde où les bouchers chantent comme des anges’ : spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich »

2. Marie-Agnès Gay, Université Jean Moulin - Lyon 3. « Les signes de la peur dans The Sportswriter et la ‘trilogie Bascombe’ de Richard Ford »

3. Anne-Laure Tissut, Université Paris-Sorbonne. « Jouer la peur du temps : Cosmopolis de Don DeLillo et VAS de Steve Tomasula »

4. Anne Ullmo, Université Lille 3. « L’heuristique de la peur dans les œuvres de Brian Evenson »

5. Brigitte Félix, Université du Maine - Le Mans. « ‘A leakage of blackness from within’ : la peur dans l’écriture chez Brian Evenson et Ben Marcus »

Atelier n°8  :

Spectres de la poésie américaine / American Poetry and its Ghosts

Axel Nesme, Université Lyon 2

1. Olivier Brossard, Université Paris Est Marne-La-Vallée. “Peter Gizzi’s ‘Fear of Music’ : The Lyrical Self between Singing and Sinking.”

2. Vincent Broqua, Université Paris 12. “Go in Fear of Shakespeare”

3. Xavier Kalck, Université Paris-Sorbonne. "George Oppen’s ’Risk of Failure’ : From Fear of Artifice to Substantial Aporia"

4. Christophe Lamiot, IUFM de Rouen. “George Oppen Step by Step in Primitive (1978)”

5. Axel Nesme, Université Lyon 2. “Wallace Stevens’s Poetry of the Inhuman"

Atelier n°9  :

Figures de frayeurs : la peur du/au féminin en Amérique / Figures of Fright : the Fear of Femininity in America

Taïna Tuhkunen, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

1. Pascale DENANCE, Université de Nantes. « Ecrire la terreur d’écrire : ‘The Yellow Wallpaper’ de Charlotte Perkins Gilman (1891) »

2. Timea LÖNHARDT, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. « La peur du féminin dans l’œuvre de Saul Bellow : une posture conservatrice ? »

3. Elizabeth MULLEN, Université de Bretagne Occidentale. “Who’s Afraid of Big Nurse ? Fear of the Female in Ken Kesey’s One Flew Over the Cuckoo’s Nest (1962)”

4. Jennifer MURRAY, Université de Franche-Comté. “Fear of Feeling and the Failure of Language : the End of the World and Other Minor Disasters in Margaret Atwood’s Dancing Girls (1982)”

5. Lauric HENNETON, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « ’The Year of the Fear’ : la peur comme arme électorale »

Atelier n°10  :

Quand on parle du diable….Discours du diabolisme dans la culture américaine / Speak of the Devil : The Discourse of Diabolism in American Culture

Christopher Robinson, HEC

1. Pascale Smorag, Université de France-Comté. “American Place-Names : Encounters with the Divine and the Satanic”

2. Hager Weslatim, Institute for Cultural Research, Lancaster University. “Notes Towards a Taxonomy of Evil : The Un-European American and the Un-American Non-European in Desert Command (1933) and Twenty Nine Palms (2003)”

3. Caroline Bélan-Ménagier, Université de Tours. « Les voix du diable sont impénétrables : le diable dans le cinéma américain »

4. Clara Mallier, Université Bordeaux 3. « Marilyn Manson : ‘Man that you Fear’ »

Atelier n°11 :

‘The only thing we have to fear is fear itself’ : peur, audace et protection sociale / ‘The only thing we have to fear is fear itself’ : Fear, Audacity, and the Welfare State

Guillaume Marche, Université Paris 12 et Eveline Thévenard, Université Paris-Sorbonne

1. Laura Hobson-Faure, EHESS, Ecole Polytechnique. "From Fear of State Intervention to Fear of State Disengagement : The Private/Public Dilemma in American Jewish Welfare State, before and after World War II"

2. Laurent Roesch, Université d’Avignon. « Peur des pauvres et guerre à la pauvreté : le mythe de la “welfare queen” pendant les années Reagan »

3. Eveline Thévenard, Université Paris-Sorbonne. « ‘Socialized medicine’ et l’impossible réforme du système de santé »

4. J. Armando Soba, IUT B Lille 3. « Les syndicats hollywoodiens ont-ils peur des mutations technologiques et économiques ? »

Atelier n°12  :

Leadership et sécurité nationale : personnalisations du pouvoir en
temps de crise / Leadership and National Security : Personifications
of Power in Times of Crisis

Annick Cizel, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et Jean-Marc Serme, Université de Bretagne occidentale - Brest

1. Gérard Hughes, Université de Provence - Aix-Marseille 1. « ‘On the globe one single spot...’ : le leadership jeffersonien dans l’affaire de la Nouvelle Orléans »

2. Daniel Peltzman, Université de Franche-Comté - Besançon. « Roy Brewer : la prise de pouvoir par la peur de la subversion d’un syndicaliste à Hollywood »

3. Maud Quessard-Salvaing, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. « Images et stratégies de communication présidentielles pendant la Guerre froide : la diplomatie publique au service des administrations Kennedy et Reagan »

4. Gildas Le Voguer, Université de Haute Bretagne - Rennes 2. « La ‘Global War On Terror’ de l’administration Bush : l’empire de la peur et la nouvelle stratégie de sécurité nationale »

5. Jean-Marie Ruiz, Université de Savoie - Chambéry. « G.W. Bush, Prince de la nécessité ou ‘président impérial’ ? L’impact de 9/11 sur l’historiographie américaine sur la présidence »

12h-13h45 : déjeuner

13h45-15h : Conférence plénière de Peter N. Stearns, George Mason University

Présentation : John Dean

15h-18h : 6 ateliers en parallèle

Atelier n°13  :

L’inscription du trauma dans la littérature américaine / Writing Trauma in American Literature

Marc Amfreville, Université Paris 12

1. Charles W. Scheel, Université Paul Verlaine - Metz. "Trauma, Narrative Polyphony, and Authorial Voice in Toni Morrison’s Beloved

2. Cassandre Meunier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « Traumas de l’absence et conjuration de son silence dans Jazz de Toni Morrison »

3. Gilles Mayné-Cini, Université Jean Monnet - Saint-Etienne. « Peur, angoisse, fantômes et revenants dans A Multitude of Sins de Richard Ford »

4. Claire Fabre-Clark, Université Paris 12. « L’œuvre de Christine Schutt ou l’indicible effroi »

5. Mathieu Duplay, Université Lille 3. « Evénement et trauma dans les opéras de John Adams »

Atelier n°14  :

Pour une critique de la peur ? Transactions affectives en Nouvelle-Angleterre / Who’s Afraid of Fear ? Affective Transactions in Critical Discourse : the Case of New England Literature

Cécile Roudeau, Université Paris 3

1. Cécile Roudeau, Université Paris 3. « ‘Now is the dreadful hour come’. La peur à point nommé, transactions affectives dans le récit de captivité de Mary W. Rowlandson »

2. Thomas Constantinesco, Université Paris 7. « ‘Uneasy with fear’ : Emerson et les ambivalences de la peur »

3. Marc Midan, CPGE Compiègne. « ‘Somewhere those things must exist’ : écriture de la peur dans Moby-Dick de Herman Melville »

4. Bruno Monfort, Université Lille 3. « Théorie du frisson : la peur et le naufrage dans les poèmes de Herman Melville »

5. Agnès Derail-Imbert, ENS-Ulm/Université Paris-Sorbonne. « Spéculations spectrales dans The American Scene et ‘The Jolly Corner’ de Henry James »

Atelier n°15 :

La peur de l’Amérique noire : diabolisation de l’Autre noir dans les représentations culturelles et le discours politique / Fear of Black America : Demonizing the Black Other in American Expressive Forms and Politics

David Diallo, Université Montesquieu - Bordeaux 4

1. Sylvie Laurent, IEP Paris. « Terreurs négrophobes et haine intra-raciale : la ‘race’ comme stratégie de domination sociale dans le Sud de Harper Lee »

2. Emmanuel Puig, CNRS, Centre A. Koyré, Paris. “From Negro to Chink : The Uses of Symbolic (Racial) Stigmatization in Industrial America”

3. Sabrina Sérac, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. “Between fact and fiction : the use of fear in the construct and dissemination of the Black Panther Party image”

4. Naima Seddiki, Université d’Alger. “Representation of Black People as a Threat in Porcupine’s Gazette (1797-1800)”

5. Melvyn Stokes, University College London. “The Shadow of Gus : American Cinema and the Politics of Ethnic Exclusion”

Atelier n°16  :

Peurs environnementales / Environmental Fears

Yves Figueiredo, Université Paris-Sorbonne et François Gavillon, Université de Bretagne Occidentale

1. François Gavillon, Université de Bretagne Occidentale et Yves Figueiredo, Université Paris-Sorbonne. « Les peurs environnementales : formes et enjeux »

2. Mohamed Saki, Université de Bretagne Occidentale, Brest. « La peur (ir)raisonnée pour la nature dans le débat sur les OGM aux États-Unis. Une approche linguistique. »

3. Lionel Larré, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. « ‘The world is a dead thing for them’ : des peurs environnementales amérindiennes »

4. Louis Dupont, Université Paris-Sorbonne. « La fin du monde. Toute bonne chose n’a-t-elle pas une fin ? »

Atelier n°17 :

La Peur détruira-t-elle la ville américaine ? / Will Fear Destroy the American City ?

Sophie Body-Gendrot, Université Paris-Sorbonne

1. Laurence Gervais-Linon, Université Paris 8. « Urbaphobie et privatisation de l’espace public américain. »

2. Pascal Bardet, Université Toulouse Le Mirail. « Les murs de la peur : L’Amérique fortifiée »

3. Véronique Levan, Université Paris-Sorbonne. “Fear and Resilience in a South Brooklyn Public Housing Project”

4. Yann Philippe, Département d’anglais, URCA. « New York, capitale de la peur, des années 1970 aux années 1990 »

Atelier n°18  :

Expressions de la peur dans l’expérience religieuse nord-américaine / Expressions of Fear in the North-American Religious Experience

Nathalie Caron, Université Paris 12

1. Marie-Claude Strigler, Université Paris 3. "Fear in Navajo Spirituality : Taboos and Witchcraft"

2. Kirsten Fischer, University of Minnesota. "The Frightening Prospect of a Fearless Deism : Eighteenth-Century Arguments over the Value of Fear”

3. Sabine Remanofsky, ENS LSH Lyon. "An Exotic Infection ? The Reaction of the Princeton Critics against Transcendentalism"

4. Nadia Malinovich, Paris 2. “Fearing America ? Evolving Attitudes Among Muslims in the United States”

Commentaires : Philippe Murillo, Toulouse 3

19h : Apéritif

20h : Banquet

SAMEDI 30 MAI

9h-12h30 : Assemblée Générale de l’Association

12h30-14h30 : Déjeuner

14h30-17h30 : 6 ateliers en parallèle

Atelier n°19  :

En attendant l’apocalypse : écrivains du Sud, de la guerre froide à la guerre contre la terreur / Waiting for the Apocalypse : Southern Writers from the Cold War to the War on Terror

Jacques Pothier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

1. Gérald Préher, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. "The End is Near : Walker Percy and the Future of the United States"

2. Brigitte Zaugg, Université de Metz. "Living in Blissful ignorance : Bobbie Ann Mason’s Shiloh"

3. Elisabeth Lamothe, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « The constant, endless collusion between good and evil » : la peur dans Ship of Fools et The Never-Ending Wrong de Katherine Anne Porter »

4. Jacques Pothier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. "Faulkner on Fear, the American Dream, and the Cold War"

Atelier n°20  :

Métafiction du danger : narrateurs et récits en péril / Metafiction of Danger : Narrators and Narratives in Jeopardy

Arnaud Schmitt, Université Montesquieu - Bordeaux 4

1. Elise Trogrlic, Université Paris 3 – Brown University. « ‘It was a book worried to the bone’ : narrateurs et fiction en crise chez John Edgar Wideman de Philadelphia Fire à Fanon »

2. Claire Maniez, Université Stendhal - Grenoble 3. « Le récit en sursis dans la fiction de Paul Auster »

3. Joshua Parker, Fatih University, Istanbul. “Forcing Contact : Physical Metalepse in American Fiction”

4. Aristie Trendel, Université Marc Bloch - Strasbourg. “The Author and his Double in John Updike’s Bech stories”

Atelier n°21  :

‘The smell of fear’ : dynamiques culturelles et stratégies narratives des magazines pulp américains (années 1880-1950) / ‘The Smell of Fear’ : Cultural Dynamics and Narrative Strategies of American Pulp Magazines (1880’s-1950’s)

Benoît Tadié, Université Rennes 2

1. Benoît Tadié, Université Rennes 2. « ‘The Black Path of Fear’ : Cornell Woolrich, les pulps et l’invention du noir »

2. Stephan Kraitsowits, UPJV, EA Corpus. “From ‘The Extraordinary Voyage’, ‘The Tale of the Future’, ‘The Marvellous Invention’ to ‘The Alien Invader’, ‘The Ruthless Dictator’ and ‘The Mad Scientist’ : Early Terrors in pulp SF”

3. Céline Mansanti, Université de Picardie Jules Verne. « Illustration de la peur dans les magazines pulp »

Atelier n°22  :

Festins horrifiques / Horror Feasts

Gilles Ménégaldo, Université de Poitiers et Anne-Marie Paquet-Deyris, Université de Rouen

1. Florent Christol, lycée Louis Feuillade. « L’horreur dans le cinéma américain : un mode de la démystification (1960-1990) »

2. Marianne Kac-Vergne, Université Paris-Sorbonne, « La peur du féminin : refoulement et réapparition dans Full Metal Jacket »

3. David Roche, Université de Bourgogne - Dijon. “The Fear Factor in Dawn of the Dead (George Romero and Zack Snyder)”

4. Maxime Lachaud, essayiste et journaliste. « Cet effroyable objet du désir : sur la représentation des Etats-Unis dans les Mondo Movies des années 1960 à 80 »

Atelier n°23  :

Ennemi intérieur, ennemi extérieur : la peur comme stratégie politique / Domestic Enemies, Foreign Enemies : Fear as a Political Strategy

Pierre Guerlain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Lofti Bennour, Belfort-Montbelliard (UTBM)

1. Carmen Mboumba Nzamba, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. « Guerre contre la terreur en Afrique »

2. Nolwenn Mingant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. « L’effort de guerre hollywoodien : propagande vs introspection »

3. Rim Latrache, Université Paris 13. « La communauté arabe aux Etats-Unis : identité, visibilité et peur »

4. Dominique Cadinot, Université d’Aix-en-Provence. « Peur et racialisation de l’Arabo-Américain : comment identifier l’Autre ? »

Atelier n°24 :

‘Hispanic is Panic ?’ – La peur de l’immigrant Latino aux Etats Unis / Hispanic is Panic ? – The Fear of the Latino Immigrant in the United States

Frederick Douzet, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 et François Vergniolle de Chantal, Université de Bourgogne - Dijon

1. François Vergniolle de Chantal, Université de Bourgogne - Dijon. « Les difficultés de la réforme : entre blocage fédéral et activisme fédéré (2006-09) »

2. Lorenzo Morris, Chaire Tocqueville-Fulbright, Institut Français de Géopolitique, Paris 8 et Université de Howard et Frédérick Douzet, Institut Français de Géopolitique, Paris 8. “The Nativist Whiplash”

3. Emmanuelle Le Texier, Université Lille 3. « Les électeurs Latinos : de la crainte à la quête de l’inconnu »

4. Audrey Célestine, Université Paris 12. « ‘Boricua dreams, Latino realities’ : le leadership portoricain et les stratégies de (re)présentation du groupe dans la ville de New York »

5. Mathieu Bonzom, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. “Mass marches in times of fear : recent immigrant mobilizations in Chicago”