Bourse Jenny d’Héricourt AFEA-AAS

DESCRIPTION
La bourse Jenny d’Héricourt est un partenariat entre l’Association française d’études américaines et l’American Antiquarian Society. Elle finance un séjour de recherche, d’un mois minimum et de deux mois maximum, dans les collections de l’American Antiquarian Society, à Worcester, Massachusetts. Elle comprend le logement sur place ainsi qu’une bourse de 1 800 euros financée par l’AFEA.
Une bourse est décernée annuellement. Le séjour doit avoir lieu entre juin 2015 et juin 2016. L’American Antiquarian Society est une bibliothèque de recherche indépendante, fondée en 1812, qui rassemble des collections très importantes sur toute la période coloniale et le XIXe siècle pour les États-Unis, jusqu’en 1876. On trouvera une description détaillée de cette institution et de ses collections sur le site de l’American Antiquarian Society
A la suite de la mission, un rapport concernant les travaux effectués devra être remis à la vice présidente de l’AFEA chargée de la recherche. Le rapport insistera sur la façon dont les collections ont été utilisées. Toute publication qui résultera des recherches effectuées lors du séjour devra porter une mention concernant l’octroi de la bourse.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
• résider en France ;
• être membre de l’AFEA au moment du dépôt du dossier de candidature ;
• travailler à une recherche portant sur l’histoire, la littérature ou la culture des États-
Unis, ou des colonies d’Amérique du Nord sises sur le territoire actuel des États-Unis ;
• être inscrit en doctorat ou titulaire d’un doctorat.
Les lauréat-e-s sont sélectionné-e-s sur la base de la qualité de leur projet de recherche et de la pertinence des collections de l’American Antiquarian Society pour le mener.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier doit être intégralement en anglais.
Pièces à joindre :
• Formulaire de candidature (ci-joint) ;
• Un CV (3 pages maximum) ;
• Une description concise (2 pages maximum) du projet de recherche. Il s’agira de situer le projet par rapport à la littérature existante et d’indiquer précisément les collections de l’AAS que vous souhaitez consulter. Vous mentionnerez l’état d’avancement du projet et la date de fin prévue.
• Une bibliographie sélective (une page maximum) de sources secondaires relatives à
votre sujet.
• Deux lettres de recommandations envoyées directement au vice-président recherche de l’AFEA. Elle ne doit pas être générale mais porter précisément sur le projet de recherche qui motive la demande de séjour à l’AAS.

 
Le dossier complet est à envoyer par mail (documents PDF) pour le 15 février 2017 (date limite impérative), au vice-président recherche de l’AFEA.
Adresse : Sylvie BAUER
Document PDF à télécharger ici :

PDF - 42 ko

 
Le nom du boursier ou de la boursière sera annoncé courant avril 2017.