La prochaine séance du séminaire « Politiques des drogues », du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), aura lieu, dans un format webinaire Teams le mercredi 18 octobre 2023 à 15h (heure de Paris)autour du thème :
Politiques des drogues aux États-Unis, une révolution ?
Au programme :
•Elisa Chelle, professeure de science politique à l’Université Paris-Nanterre •Michel Gandilhon, Observatoire des criminalités internationales (ObsCI)
•Romain Le Cour Grandmaison, docteur en science politique, Global Initiative against Transnational Organized Crime (sous réserve)
•Paolo Stuppia, docteur en science politique, chercheur associé à Cal Poly Humboldt, Arcata (Californie), Dominic Corva, responsable du programme Cannabis Studies à Cal Poly Humboldt, et Brian Hill, anthropologue.
Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges, avec un public composé de chercheurs, politiques, responsables associatifs, professionnels de la santé, du droit et de la sécurité.
Inscription (gratuite) obligatoire : sonny.perseil@lecnam.net
Argumentaire: Les États-Unis d’Amérique sont l’un des pays les plus emblématiques en matière de politique des drogues, tant sur le plan national qu’international. La crise des opioïdes, dominée par les fentanyls issus du marché clandestin, continue à provoquer de nombreux décès par overdose avec, dans certaines grandes villes, des « scènes ouvertes ». Par la frontière mexicaine, passent, entre autres substances, fentanyloïdes, cocaïne et amphétamines et une lutte féroce avec les cartels latino-américains a lieu. À l’initiative de la guerre à la drogue, les États-Unis, premier pays en termes d’essais cliniques concernant les utilisations thérapeutiques des psychédéliques, ont modifié sensiblement leurs positions ces dernières années. En 2023, 41 États, Porto Rico et le district de Columbia ont légalisé le cannabis à usage médical et 23 d’entre eux ont légalisé ou dépénalisé le cannabis à usage récréatif. Les habitants de l’Oregon ont même voté la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues. Assiste-t-on à un véritable changement de paradigme outre-Atlantique ?