SEM Censure(s) : histoire et enjeux contemporains, HDEA Sorbonne Université

Chères et chers collègues,

L’équipe Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones (HDEA) de Sorbonne Université a le grand plaisir de vous communiquer ci-dessous le programme du séminaire 2023-2024, qui portera sur « Censure(s) : histoire et enjeux contemporains ». La séance du 31 janvier 2024 pourra intéresser les agrégatif.ve.s. car elle portera sur la censure religieuse de la presse de la période moderne en Angleterre.

Mercredi 4 octobre, 17h30-19h
Serpente, salle S001
Dr. Brett J. Gary, New York University : « Reviving the Ghost of Anthony Comstock: Censorship Lives On in the US
Mercredi 15 novembre, 17h30-19h
Serpente, salle S001
Muriel Pécastaing-Boissière, HDEA-Sorbonne Université : « ‘I would not have left your platform had I not been compelled…’: The National Secular Society’s Censorship of Annie Besant in 1891. »
Mercredi 13 décembre, 17h30-19h
Serpente, salle D421
Claire Dutriaux, HDEA-Sorbonne Université : « La censure sudiste contre Hollywood dans les Better Films Committees et les commissions locales : le contrôle du cinéma comme arme politique féminine ».
Mercredi 31 janvier, 17h30-19h
Serpente, Amphithéâtre D040
Thomas Freeman, University of Essex : « Suppressing the Press: the effectiveness of religious censorship in Early Modern England. »
Mercredi 28 février, 17h30-19h
Serpente, salle S002
Pascal Froissart, CELSA-Sorbonne Université : « Fermeture de la Clinique des rumeurs en 1943 : acte de censure ou politique du silence opérationnel ? »
Mercredi 20 mars, 17h30-19h
Serpente, salle S002
Peter C. Mancall, University of Southern California : « The Censorship of Thomas Morton’s New English Canaan. »
Mercredi 3 avril, 17h30-19h
Serpente, salle S002
Line Cottegnies, VALE-Sorbonne Université : « La censure dans un collège jésuite anglais aux 17e et 18e siècles : l’exemple du collège de Saint-Omer ».
Mercredi 5 juin, 17h30-19h
Serpente, salle S002
Amy Werbel, Fashion Institute of Technology, SUNY : « From Sir Frederic Leighton to Banksy: Censorship’s Perverse Consequences. »

Bien cordialement,

Claire Dutriaux, Will Slauter, Sandrine Parageau et Carolin Görgen

HDEA Sorbonne Université