Cette journée d’études prévue à la Sorbonne Nouvelle les 13 et 14 mars 2025 portant sur la période 1950-2000 s’intéressera à une période particulièrement dynamique dans le monde des revues littéraires et artistiques, avec un croisement des pratiques et le développement de formes novatrices pour ces revues. C’est en effet durant cette période que les revues se lancent dans de nouveaux formats en explorant les possibilités littéraires et artistiques du genre de la revue. Nous souhaitons faire intervenir des collègues français et internationaux autour de cette question qui est à la fois liée à l’histoire de la littérature et des arts et de l’histoire du livre.
Nous souhaitons inviter une réflexion collective autour des revues littéraires et artistiques des diverses régions des Amériques et des Caraïbes, dans les principales langues qui y sont parlées (anglais, espagnol, français, portugais) afin d’explorer le développement de formes novatrices et les croisements des pratiques particulièrement à l’œuvre dans la 2ème moitié du 20ème siècle, période particulièrement dynamique dans le monde des revues littéraires et artistiques. Nous invitons des communications s’intéressant à la circulation des textes et des pratiques artistiques au sein d’aires géographiques spécifiques, ou entre aires géographiques différentes des Amériques.
La journée d’étude répondra à celle du mois d’octobre à Toulouse sur la période précédente (1900-1940), et un atelier porté par Paul-Henri Giraud et Anne Reynes prolongera ces questions lors du congrès de l’IdA d’octobre 2025.
Les communications (20mn) pourront être données en français, anglais ou espagnol.
Merci d’envoyer un titre, un bref résumé (1500 signes maximum, espaces comprises) et cinq mots-clés avant le 1er décembre 2024 aux adresses suivantes : mariana.di-cio et antonia.rigaud
Source: Antonia Rigaud <antonia.rigaud>