Ouvrage collectif « T. S. Eliot Agoniste »

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage collectif que nous avons coordonné sur les poèmes de T. S. Eliot dans la collection « Les actes de la recherche à l’ENS » aux presses de la Rue d’Ulm. Il contient un texte de Marjorie Perloff à qui nous dédions ce petit volume.

Il est disponible en version électronique et en impression à la demande grâce au lien suivant:
https://presses.ens.psl.eu/t.s.-eliot-agoniste.html

Très cordialement,

Hélène Aji, Agnès Derail et Clément Oudart

T. S. ELIOT AGONISTE LECTURE DES POÈMES

HÉLÈNE AJI, AGNÈS DERAIL et CLÉMENT OUDART (éd.)

LA COLLECTION ACTES DE LA RECHERCHE À L’ENS-PSL
CONSTITUE UNE SÉRIE PLURIDISCIPLINAIRE
(DOCUMENTS, TÉMOIGNAGES, RÉÉDITIONS, MÉMOIRES DE RECHERCHE, OUVRAGES COLLECTIFS) COMPOSÉE EXCLUSIVEMENT
DE PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES.

Disponible en version électronique et impression à la demande

Collection «Actes de la recherche à l’ENS-PSL» n° 37

12€–180pages–15x21cm

Le livre

Américain puis britannique, protestant puis anglican, moderniste puis classique, T. S. Eliot parcourt au fil de sa vie plusieurs trajectoires de transition, voire de conversion, qui font de lui un poète pivot, représentant d’un cosmopolitisme masculin et blanc qui a très fortement façonné le canon poétique anglo-saxon du xxe siècle. Il produit une critique subversive de la civilisation et de la modernité telles qu’elles se manifestent dans les premières années de ce siècle, déplorant une décadence sociale et morale généralisée, précipitée, selon lui, par l’ère industrielle, la guerre et leurs innovations technologiques mortelles et amorales. L’utilisation elliptique et souvent cryptique des citations et de l’intertexualité, défiant les limites du langage, l’ironie corrosive de ses observations des mœurs contemporaines et la quête incessante d’une transcendance individuelle et collective, la mise en question de l’expression poétique même, telles sont les armes d’un combat poétique titanesque. Seul remède à cette condition humaine dégradée, la redéfinition du génie poétique, attribut d’un nombre réduit d’élus, ouvrirait la voie hypothétique d’une rédemption finale.

Les auteurs

Hélène Aji est professeure de littérature américaine à l’École normale supérieure (ENS- PSL), directrice de l’UAR «République des savoirs» et vice-présidente de l’Institut des Amériques. Elle pilote le projet de recherche «Poetry Reading[s]» en coopération avec la bibliothèque Ulm-LSH (ENS-PSL) et participe à l’action de mentoring « Femmes et Sciences » de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Agnès Derail a été maître de conférences à l’École normale supérieure (ENS-PSL) et a publié plusieurs études sur la littérature américaine du long xxe siècle. Elle a dirigé entre 2010 et 2023 la collection « Offshore » fondée par Pierre-Yves Pétillon.

Clément Oudart est maître de conférences en littérature américaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il mène des recherches sur la poésie américaine du xxe siècle dans le cadre de l’unité de recherche VALE.

Avec les contributions de : Aurore Clavier (Université Paris Cité), Amélie Ducroux (Université Lumière-Lyon 2), Xavier Kalck (Université de Lille), Nicholas Manning (Université Grenoble Alpes et IUF), Fiona McMahon (Université Paul Valéry Montpellier 3), Marjorie Perloff (Stanford University et Université de Californie du Sud), Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle), Lacy Rumsey (ENS de Lyon et UMR 5317 IHRIM), Benoît Tadié (Université Paris Nanterre et Société d’études modernistes).

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Hélène Aji
Professeur de littérature américaine
Vice-présidente de l’Institut des Amériques
Directrice de l’UAR 3608 République des savoirs

Département Littératures et Langage
École normale supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris, France

Source: Hélène Aji <helene.aji>

CP_Eliot_V2.pdf