Cher.e.s collègues,
J’ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse intitulée Approche géopolitique des stratégies de lutte anti-terroriste du New York Police Department : une analyse multi-scalaire.
Elle aura lieu sur Zoom le jeudi 8 juillet à 15h, heure de Paris et vous pourrez y assister en cliquant ici ou sur le lien suivant : https://zoom.us/j/98551724814?pwd=dmZzQ21nSWtGcXFvek9rT3pUZFdtQT09.
Si vous souhaitez assister à la soutenance, je vous remercie de bien vouloir me le confirmer par retour d’email au plus vite. Votre confirmation est nécessaire car l’admission à la réunion Zoom se fera avec vos prénoms et noms complets.
La thèse a été réalisée sous la direction de Frédérick Douzet (Université Paris 8, Institut Français de Géopolitique).
Le jury est composé de :
- DOUZET Frédérick, Directrice de thèse, Professeure à l’Université Paris 8
- GIBAND David, Professeur à l’université de Perpignan Via Domitia, rapporteur
- GIBLIN Béatrice, Professeure émérite à l’Université Paris 8
- KASSEM Ramzi, Professeur à la City University of New York School of Law
- MICHELOT Vincent, Professeur à Sciences Po Lyon, rapporteur
- VAGNOUX Isabelle, Professeure à l’Université d’Aix-Marseille
Résumé de la thèse : Pris de court et impuissant face aux attaques du 11 septembre 2001, le New York Police Department (NYPD), décide de s’engager pleinement dans la guerre globale contre la terreur. Ce nouvel acteur de l’antiterrorisme doit composer avec des rivaux bien installés et avec lesquels il doit coopérer. Il doit aussi agir dans un cadre démocratique précis, qu’il va modifier et détourner pour mettre en place un dispositif antiterroriste reposant largement sur un programme de surveillance tenu secret. Ce faisant, le NYPD devient une partie, et également un exemple, de la machine antiterroriste étasunienne. Cette machine est alimentée par un certain nombre de boucles de rétroactions amorcées et sustentés par les représentations des acteurs et des enjeux de pouvoir. Elle change la société américaine et affecte les individus qui la composent. En état de siège constant, pour éviter que la tragédie de septembre 2001 ne se reproduise, le NYPD et la machine antiterroriste étasunienne finissent par être perçus comme les moteurs d’un État policier en devenir par une frange de la population. Cette représentation pousse certains acteurs à se mobiliser contre les stratégies d’antiterrorisme du NYPD quand d’autres préfèrent dialoguer avec l’institution policière ou, convaincus de son bien-fondé, soutenir son action contre le terrorisme.
Au plaisir de vous retrouver le jeudi 8 juillet.
Ibrahim Bechrouri
PhD candidate at the Institut Français de Géopolitique
Adjunct Lecturer at the John Jay College of Criminal Justice (CUNY)
+1 (551) 248-2562