Communiqué du bureau: Action Ecrans noirs dans toutes les universités du vendredi 13 au mardi 17 novembre

Le bureau de l’AFEA soutient l’appel ci-dessous, diffusé par Rogue ESR et cosigné par Facs et Labos en lutte, Sauvons l’Université (SLU), et Université Ouverte.
D’autres sociétés savantes de sciences humaines le soutiennent également (et les juristes des sections 01 et 03 du CNU publient depuis hier soir des communiqués annonçant par exemple leur démission de l’HCERES).

L’on peut évidemment choisir parmi les actions suivantes, ou bien les faire toutes, y compris en les adaptant. En ce qui concerne “écrans noirs”, on peut proposer à ses étudiant.e.s un autre type de cours en ligne – une explication de notre mouvement contre la LPR, un rappel de l’histoire des luttes sur les campus américains, de Students for a Democratic Society à Black Lives Matter, par exemple.
Nous vous rappelons les autres actions déjà en cours:

Soutenir la CP-CNU dans son appel à la démission de la ministre de l’ESR:

Empêcher les recrutements d’être placés sous le contrôle des présidences des universités:   https://www.change.org/p/enseignants-chercheurs-suppression-de-la-qualification-par-le-cnu

Opération « Écrans noirs » dans toutes les universités du vendredi 13 au mardi 17 novembre

Nous sommes nombreux à être indignés par le contenu et les conditions d’adoption, en commission mixte paritaire, du projet de Loi de programmation de la recherche (LPR). La suppression de la qualification par le CNU, la création d’un nouveau délit de « trouble à la tranquillité et d’atteinte au bon ordre des établissements » et la poursuite d’une programmation budgétaire indigente et d’une précarisation accrue des emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche nous semblent devoir appeler une réaction collective forte de toute la communauté universitaire et de toutes nos instances locales et nationales. Nous proposons que les bureaux de toutes les sections du CNU, que les membres des conseils centraux des établissements et des conseils de composantes et de laboratoires, que les sociétés savantes, que les associations professionnelles, les collectifs et les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du vendredi 13 au mardi 17 novembre, date de l’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale. Cette grève pourrait éventuellement être prolongée jusqu’au vote final au Sénat.

Dans cette période très dure pour les étudiantes et les étudiants, nous appelons par la suite à ne plus faire que notre métier — produire, transmettre, critiquer et conserver les savoirs — de sorte à leur accorder toute l’attention nécessaire. Nous appelons en conséquence à arrêter jusqu’à nouvel ordre toute contribution à des jurys de concours de la fonction publique, à des jurys de concours de grandes écoles, à des jurys de baccalauréat, à des jurys d’évaluation et plus généralement à toutes les instances pour lesquelles nous sommes en permanence sollicités.   Facs et labos en lutte / RogueESR / Sauvons l’Université / Université Ouverte

RogueESR est un collectif de membres de la communauté académique. Il rassemble celles et ceux qui font vivre ses institutions au quotidien, et qui souhaitent défendre un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouvert à toutes et tous.

Contact : contact@rogueesr.fr
Twitter : @rogueesr