Congrès 1997 – Metz “Entre science et fiction”

Les Etats-Unis entre science et fiction
23-25 mai 1997
Université de Metz

Programme

Vendredi 23 mai 1997

Conférence pleinière de Joseph McElroy, romancier : titre à venir.

Atelier "Invention de l’avenir, invention sans avenir? Le cinéma américain représente la Science" (Serge Chauvin, Université de Paris X-Nanterre) :

— Gilles Ménégaldo (Poitiers) : "Du Dr Jekyll à Herbert West réanimateur : quelques avatars du savant fou au cinéma."
— Dominique Sipière (Amiens) : "Frankenstein : la science de Mary Shelley à Branagh, et retour."

— Reynold Humphries (Lille) : Cronenberg ou les victimes du progrès."

Atelier "Progrès et discours économique au XIXè siècle" (Pierre Gervais, Université de Paris III) :

— Evelyne Payen (Cergy-Pontoise) : "Les historiens des chemins de fer de l’Ouest: entre mythe de la frontière et science économique."

— Allan Potofsky (Paris VIII) : "La pensée de l’économie politique aux Etats-Unis à la fin du XVIIIè siècle, le marché comme fiction politique." ‘

— Pierre Gervais (Paris III) : "Le progrès technique dans l’historiographie américaine : notion causale ou fiction?"

Atelier "Technocultures I", "Material Culture" (John Dean, Université de Strasbourg II, et Robert Conrath, IEP Paris) :

— John Dean (Stasbourg II) : "A Theoretical Introduction to the Relation of Material Culture to Science and Technology."
— Gabrielle Knecht (Strasbourg II) : "The Car and the Future Ford 2000 and US Corporate Culture."

— James Gilbert (University of Maryland) : "The Machine That Takes You to Heaven: UFOs in the USA."

— Claude Chastagner (Montpellier III) : "Global Jukebox : Internet Music Distribution."

Atelier "Les modèles scientifiques dans le discours de la critique littéraire" (Noëlle Batt, Université de Paris VIII-Saint Denis) :

— Noëlle Batt (Paris-VIII) : Présentation.
— Yves Abrioux (CRLC) : "Le dynamique et le chaotique de Lookout Cartridge de J. McElroy."

— Agnès Derail (ENS) : "Melville et ses monstres : du désordre dans les taxons."

— Gérard Cordesse (Toulouse-Le Mirail) : "‘Bruit’ et paradoxe dans White Noise de Don DeLillo."

— Sydney Levy (U of California at Santa Barbara) : "Fiction et expérience de pensée chez Poe."

Atelier Hors-thème (Nathalie Hind, Université de Toulouse) :

— Joseph Zitomersky (Montpellier III) : "Structured or Informal Frontier? Interpreting French-Amerindian Relations in Eighteenth-Century French Colonial Louisiana."
— George Otte (Poitiers) : "Wealth and Income Inequality in the United States: Myths and Realities."

Samedi 24 mai 1997
Conférence pleinière de Miles Orvell (Temple University) : "Virtual Culture and the Logic of American Technology."

Atelier "Art et science" (Eliane Elmaleh, Université du Mans) :

— Karen O’Rourke (Paris I) : "Réseaux télématiques : vers l’émergence d’une colonisation artistique américaine?"
— Christophe Le François (IUFM Créteil) : "De l’oeuvre à l’objet-document".

— Marie-Dominique Wicker (IUFM Versailles) : "Corps, écrans et mythes des tribus high-tech".

— Eliane Elmaleh (Le Mans) : "L’art cinétique" (titre provisoire).

Atelier "Science et religion" (Mokhtar Ben Barka, Université de Valenciennes) :

— Dominique Becker (Lycée Fabert, Metz) : "Alan Watts, entre science et religion."

— Mokhtar Ben Barka (Valenciennes) : "Les rapports entre les télévangélistes américains et les mass media."

— John Chandler (Valenciennes) : "Religion and Science: the War of the Gods."

Atelier "Le discours de la psychanalyse et la critique littéraire aux Etats-Unis" (Annick Duperray, Université d’Aix-Marseille) :

— Noëlle de Chambrun : "Déviations démonologiques de la psychanalyse : False Memory Syndrome."
— Corinne Datchi : "Ecriture féminine, écriture intersubjective ou chamanique : les nouvelles frontières du texte."

— Isabelle Meseguer : "Poe et le renouveau de la critique américaine : entre psychanalyse et déconstruction." (titre provisoire).

— Sophie Vallas : "Paul Auster et la psychanalyse." (titre provisoire).

Atelier "Poésie" (Geneviève Cohen-Cheminet, Sceaux) :

— Axel Nesme (Lyon 2) : sur Theodore Roethke (titre à préciser).
— Andrew Eastman : sur George Oppen (titre à préciser).

— Patrick Pittalis (Valenciennes) : sur Robinson Jeffers (titre à préciser).

— Françoise Clary (Rouen) : sur Gwendolyne Brooks (titre à préciser).

Atelier "Le cinéma américain victime de ses technologies" (Michel Etcheverry, Université d’Orléans) :

— Monique Gresci (U. de Franche-Comté) : "De l’influence des effets spéciaux sur la narration filmique."
— Pierre Berthomieu (Bordeaux) : "Hollywood et le parc jurassique : technologie mystique."

— Michel Etcheverry (Orléans) : "Morts et renaissance du cinéma hollywoodien."

Atelier "Les récits de voyage au XIXè siècle" (Anne Wicke) :

— François Brunet/Anne Wicke : "J.C. Frémont, the Pathfinder, entre science et fiction."
— Dominique Marçais/Bruno Monfort : "Parkman, The Oregon Trail."

— Marc Amfreville/Henri Justin : "Effets de réel dans Arthur Gordon Pym."

— Michel Imbert/Philippe Jaworski : "Variations : Darwin, Melville, Galapagos."

Atelier "Technocultures 2", "Subcultural Practices" (John Dean & Robert Conrath) :

— Robert Conrath (IEP Paris) : "From Sub to Culture: An Introduction to Alternative Technocultures."

— Rupa Huq (Cambridge) : "Cyber Youth Culture: Global Gateway or American Dream?"

— Mathieu Sibony (IEP Paris) : "Conspiration, paranoïa et l’ambiguïté politique, ‘Aux frontières du réel’ (X Files)."

— Bob Skippon (Paris VII) : "The Birth and Rise of Cyberpunk."

— Joseph Ghosu (IEP Paris) : "Ravers: vers une sociologie de la musique ‘Techno’."

Atelier "Fiction contemporaine" (Françoise Sammarcelli, Université de Lille III) :

— Jean-François Chassay (UQAM) : "Pygmalion à l’ère de la virtualité : apprendre avec la machine."
— Salah El Moncef (Nantes) : "That Alien Thing Bugging the System, or the Model of the Paradoxical Totality in G. Vidal’s Duluth."

— Jean-Yves Pellegrin : sur End Zone de Don DeLillo (titre à préciser).

— Jean Raynaud (Saint Etienne) : "Science? Fiction? : Science-fiction."

Dimanche 25 mai 1997

Synthèse des ateliers.