Appel solennel à cesser de prendre toute mesure non-urgente en période de confinement

Le bureau de l’AFEA a voté à l’unanimité pour ajouter sa signature (comme une quarantaine d’autres sociétés savantes) à un texte (“Enseignement supérieur et recherche. Appel solennel à cesser de prendre toute mesure non-urgente en période de confinement”) qui demande au gouvernement de ne pas profiter de la crise sanitaire pour faire passer différentes mesures auxquelles notre communauté universitaire s’est montrée hostile, et cela, alors que nous n’avons plus ni droit de réunion ni possibilité de manifester. 

L’arrêté du 3 avril 2020 sur la certification des langues est un exemple. L’augmentation prévue des budgets pour la recherche, mais surtout via l’ANR sur des fléchages très précis (liés en particulier à la crise sanitaire en cours) et non par financement récurrent pluriannuel de tous les laboratoires, en est un autre. La logique de la LPPR telle qu’elle se dessinait avant la crise sanitaire et le confinement ne semble donc en rien infléchie, ni les réformes en cours suspendues.

Le texte que le bureau a signé est ici: https://academia.hypotheses.org/22438 Si vous voulez le signer à titre individuel, vous pouvez le faire ici: https://www.mesopinions.com/petition/politique/enseignement-superieur-recherche-appel-solennel-cesser/86263

Scroll to Top