Communiqué du bureau du CNU section 11 sur les élections au CNU

Vous trouverez ci-dessous un message de la part du bureau du CNU 11e section :

COMMUNIQUÉ

A l’occasion des élections au CNU, le bureau de la onzième section souhaite rappeler aux collègues enseignants-chercheurs l’importance du vote en cours, dans un scrutin traditionnellement marqué par une abstention élevée (dans le collège des maîtres de conférence en particulier).

Le bureau juge également utile d’alerter sur les assez fortes disparités existant quant à l’accès au matériel électoral : contrairement aux élections précédentes, ce dernier n’est plus envoyé automatiquement aux électeurs. Laissées à la discrétion des universités, les procédures électorales sont loin d’être les mêmes partout. En gros, certains établissements envoient le matériel électoral au domicile des collègues, d’autres le déposent dans leurs casiers, au sein des composantes, les troisièmesattendent que les collègues se manifestent pour le mettre à disposition. Sans parler, pour les établissements multi-sites, des difficultés d’accès aux bulletins en un lieu unique. Dans ces conditions, et en l’absence de véritable communication officielle sur le sujet, il est même envisageable que certains collègues ne soient tout simplement pas au courant de l’existence de ces élections.

Le présent bureau, dont le mandat expire le 18 novembre 2019, regrette cet état de fait, préjudiciable à la représentativité d’un CNU élu sur une base nationale.

Il ne serait pas dans son rôle, enfin, s’il n’incitait pas chacune et chacun à exercer son droit de vote.  Le vote s’effectue par correspondance et jusqu’au 14 octobre 2019 (date limite de réception).

Paris, le 26 septembre 2019. Le bureau de la section 11 du CNU

Scroll to Top