N°75 - mai 2007

PDF - 301.4 ko
Bulletin 75

Responsable : C. Chastagner (U. Paul Valéry, Montpellier III)
ISSN : 1261-1913

Information sur les décisions prises lors de la réunion du bureau de l’AFEA du vendredi 12 janvier 2007

 

Congrès 2007

Lors du prochain Congrès (24-26 mai 2007 à la BNF à Paris), la conférence plénière du jeudi sera donnée par Marjorie Perloff (Stanford University, Présidente de la MLA) ; celle du vendredi sera donnée par François Cusset (auteur de French Theory).
Les doctoriales auront lieu le mercredi et le congrès débutera le jeudi.
Les frais d’inscription seront de 40 € ; la gratuité de l’inscription est offerte aux doctorants.

 

EAAS

Marc Chenetier demande à l’AFEA une contribution au financement de réunions de jeunes chercheurs américanistes en Europe – par exemple la venue de doctorants aux Doctoriales de l’AFEA. Il s’agit d’inciter les autres associations américanistes disposant de moyens importants à en faire autant.
La question sera mise à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du mois de mai : il sera demandé à l’AG d’approuver la subvention du voyage de 10 doctorants au plus, à hauteur de 500 € maximum par visiteur.

Elections à venir au Bureau

Trois postes seront à pourvoir lors de l’AG de mai 2007 :

  • un-e Vice-président-e (fin du second mandat de Christine Raguet) ;
  • un-e membre ordinaire (suite à l’élection de Pierre Gervais comme Vice-président en octobre 2006).

- le mandat de membre ordinaire, renouvelable, de Géraldine Chouard arrive à échéance en mai 2007 ; celle-ci, membre du comité de rédaction de Transatlantica, n’est pas candidate au renouvellement.
Les collègues intéressés ont été invités par la voie de la messagerie à faire part de leur candidature au président d’ici le 15 mai 2007. Nous avons en particulier besoin de la participation de collègues des universités situées en dehors de la région parisienne. Il est rappelé à ce sujet que les frais de déplacement engagés par les membres du bureau résidant hors région parisienne pour les réunions du bureau sont pris en charge par l’association. Une dizaine de jours avant l’AG, Jacques Pothier rassemblera en un seul message à la liste l’ensemble des déclarations de candidature qui lui auront été adressées—prévoir de lui adresser un texte de quelques lignes.

Congrès de 2008