N°56 - juin 2000

Sommaire

* Vie de l’association. Compte rendu de l’assemblée générale du 27 mai 2000
-Hommage à Sim Copans
-Adhésions
-Internet
-Revue française d’études américaines
-Congrès d’Orléans, 2001 Voir aussi la page congrès
-Doctoriales de l’AFEA
-Congrès EAAS, Bordeaux 2002
-Elections
-CNU
-Ambassade des Etats-Unis
* Assemblée générale du 6 octobre 2000. Convocation et ordre du jour
* Congrès GLASA (Great Lakes American Studies Association)
* Annonces (voir rubrique Colloques et Publications)

Vie de l’Association

Compte-rendu de l’assemblée générale, 27 mai 2000

Hommage à Sim Copans

Liliane Kerjan évoque la mémoire de Sim Copans, membre fondateur, conseiller de l’association, disparu le 22 février 2000. Une délégation composée de M. Chénetier, M. Fabre, M. Gonnaud, L. Kerjan, T. Martin et B. Vincent s’est rendue à Souillac pour une cérémonie du souvenir en mai. L’assemblée observe une minute de silence. La création de bourses de voyage d’étude pour les jeunes chercheurs, portant le nom de Sim Copans, a été évoquée avec l’Ambassade des États-Unis. La gestion pourrait en être confiée à la Commission Franco-Américaine d’Échanges Universitaires. Un numéro spécial de la RFEA sera aussi dédié à Sim Copans.

Adhésions

Jean-Paul Gabilliet fait le point sur les adhésions à l’association. Au 24 mai, l’AFEA comptait 522 membres (18 membres honoraires, 13 institutionnels et 491 adhérents ayant réglé leur cotisation). Dans ce dernier nombre, on compte 69 adhérents supplémentaires par rapport à 1999. Cette année, 72% des cotisations ont été réglées par prélèvement automatique (370 F au lieu de 400 F), ce qui gagne un temps considérable au trésorier-adjoint. Les tendances positives des années précédentes se confirment : augmentation du nombre d’adhérents en règle de leur cotisation annuelle et accroissement du nombre des prélèvements automatiques. Dernier point positif à signaler : plus des 2/3 des membres de l’AFEA utilisent le courrier électronique, deux ans seulement après le développement à grande échelle de ce moyen de communication. Ceci permet de penser que dans un avenir assez proche, nous pourrons réduire les frais postaux de manière substantielle.

Internet

Jean Kempf fait état des projets de développement électronique qui seront soumis à l’assemblée générale d’octobre. Il s’agira d’offrir de nouveaux services (bibliographies, comptes rendus de lecture, espace de débat sur les grandes questions qui nous concernent en tant qu’américanistes) et des possibilités de publication électronique sous l’égide de la Revue Française d’Etudes Américaines.

Actuellement, de nombreux membres ont déjà accès à la liste électronique de diffusion de l’AFEA. Elle permet d’être rapidement au courant des colloques organisés, des publications récentes, des informations sur les concours de recrutement (bibliographies, liens, réunions, publications) et plus généralement de la vie de l’association. Pour s’y abonner, il suffit de communiquer à Jean.Kempf@univ-savoie.fr votre adresse électronique. Cette liste est sûre puisqu’elle est contrôlée par le webmestre : pas d’envahissement par de la publicité non sollicitée (spam ), ni de divulgation d’adresse.

Revue française d’études américaines

La présidente remercie les deux rédacteurs, Marie-Christine Lemardeley-Cunci et Hubert Perrier, pour tout le travail qu’il ont effectué pendant trois ans, en particulier la mise en place du nouveau mode de fonctionnement du comité de rédaction qui prend les décisions de publication des articles. Leur mandat arrive à échéance avec le n° 86 (octobre 2000), consacré à l’esthétique. Sont actuellement en préparation des numéros sur Emerson, la musique populaire, l’Amérique des Lumières, la religion et le cinéma.

Les rédacteurs encouragent les membres de l’AFEA à soumettre au comité de rédaction des articles à publier dans la rubrique « hors thème ».

Congrès d’Orléans, 24-27 mai 2001

Après le retrait du projet proposé par Nicole Moulinoux et Catherine Pouzoulet (« Le Sud, les Suds »), Pierre Guerlain et Brigitte Félix présentent le leur, « Substance(s) ». Ce thème de congrès est adopté par l’assemblée.Texte complet de présentation.

Envoyez vos propositions de communication ou d’atelier avant le 15 septembre 2000 à Pierre Guerlain et/ou Brigitte Félix. Les propositions permettant la création d’ateliers transversaux littérature-cinéma, civilisation-littérature ou cinéma-civilisation-littérature seront privilégiées.

Pierre.Guerlain@univ-lemans.fr ; bfelix@univ-lemans.fr

L’assemblée se prononce en faveur de l’organisation d’un atelier hors thème.

Doctoriales de l’AFEA (voir présentation générale)

Les premières Doctoriales de l’AFEA auront lieu le jeudi 24 mai 2001 (après-midi) et le vendredi 25 matin. Les informations sur leur mode de fonctionnement seront données à l’assemblée générale d’octobre et publiées dans le Bulletin de l’AFEA n° 57.

Congrès EAAS, Bordeaux, 22-25 mars 2002

Le thème du congrès de l’EAAS, annoncé lors du congrès de Graz (14-17 avril 2000), sera le suivant : « The United States of/in Europe : Nationhood, Citizenship, Culture ». Les propositions de direction d’atelier, puis de communication, sont à adresser à Walter Hölbling, secrétaire général de l’EAAS (walter.hoelbling@kfunigraz.ac.at) ; Karl-Franzens-Universität Graz, Institut für Amerikanistik, Attemsgasse 25, A-8010 Graz).

Il n’y aura pas de congrès AFEA en 2002 pour encourager un maximum d’américanistes français à participer au congrès européen. En revanche, les Doctoriales de l’AFEA auront lieu le jeudi 21 mars 2002, l’assemblée générale de l’AFEA le vendredi 22 mars au matin, avant l’ouverture l’après-midi du congrès de l’EAAS.

Elections

&emdash; Rédaction de la RFEA : Françoise Sammarcelli (Paris 4) pour la littérature et Divina Frau-Meigs (Orléans) pour la civilisation sont élues rédactrices en chef de la revue. A la proposition de D. Frau-Meigs, on débattra des liens entre bureau de l’AFEA, comité de rédaction et revue.

&emdash; Bureau de l’AFEA : Thomas Pughe (Orléans, littérature) et Dominique Sipière (Littoral, cinéma) sont élus pour un deuxième mandat. Annick Cizel (Sorbonne Nouvelle - Paris III, civilisation) est élue en remplacement de Sophie Vallas qui ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat.

&emdash; Présidence : Michel Granger (Lumière - Lyon 2, littérature) est élu président.

CNU

Michel Bandry, président de la 11e section, fait part à l’assemblée des résultats de la session de qualification qui s’est déroulée à Paris en mars 2000 : MCF : 232 dossiers examinés &emdash;145 qualifiés, 87 non qualifiés ; PR : 47 dossiers examinés &emdash; 34 qualifiés, 13 non qualifiés.

La session consacrée aux promotions et aux congés sabbatiques aura lieu à compter du 26 septembre. Il s’agira d’attribuer : 6 semestres sabbatiques, 25 passages à la 1ère classe des MCF, 12 passages à la hors classe des MCF, 8 passages à la 1ère classe des PR, 3 passages à la classe exceptionnelle des PR (1er échelon), 2 passages à la la classe exceptionnelle des PR (2e échelon).

Ambassade des Etats-Unis

La présidente remercie Lea Perez et Christiane Degueldre de leur présence au congrès et de l’aide apportée par l’Ambassade pour la venue des conférenciers pléniers, Alan Trachtenberg (Yale) et Maren Stange (Cooper Union), ainsi que pour le financement d’une mission auprès de GLASA.
Lea Perez, Attachée culturelle, expose à l’assemblée le développement de la présence des Etats-Unis à travers des consulats (Marseille, Strasbourg, Lyon, Rennes, Toulouse…) qui faciliteront le dialogue. Elle remercie François Pitavy d’avoir assuré la direction intérimaire de la Commission Franco-Américaine depuis un an.

 

Convocation à l’assemblée générale du vendredi 6 octobre 2000

à 14 h 30

salle tba , Université Paris IV -Sorbonne

Ordre du jour
1. Comptes de l’Association
2. "Doctoriales de l’AFEA"
3. Projet de revue électronique
4. Revue Française d’Etudes Américaines
5. Elections au Bureau. Voir ci-dessous
6. Nouveaux statuts. Voir ci-dessous
7. Concours de recrutement
8. CNU
9. Congrès GLASA 2001, Muncie (Indiana)
10. Congrès 2001, Orléans
11. Congrès 2002 EAAS, Bordeaux
12. Questions diverses

Elections au Bureau

Serge Ricard a annoncé que, pour des raisons personnelles, il souhaitait interrompre son mandat de trésorier de l’association lors de l’assemblée générale d’octobre. Annick Cizel, élue au Bureau en mai 2000, est candidate à ce poste.

Vincent Michelot, en congé sabbatique à la rentrée 2000, souhaite quitter ses fonctions de secrétaire général, mais reste membre du Bureau jusqu’au terme de son mandat. Nathalie Dessens s’est portée candidate pour le remplacer.

Projet de réforme des statuts

Dans sa compostion actuelle, le Bureau comporte 12 membres, dont plusieurs sont sans attribution spécifique, et les anciens présidents siègent de droit. Ils peuvent donc apporter aux travaux du Bureau mémoire et expérience. Il est apparu qu’il serait opportun de réduire à 10 le nombre des membres et d’affecter à chacun d’entre eux une attribution particulière : en plus des fonctions déjà définies, recherche, publications, doctoriales…

La communication électronique et les projets de revue en ligne prenant de plus en plus d’importance dans la vie de notre association, il est proposé que le webmestre de l’AFEA soit membre ès qualité.

Actuellement, le Bureau compte 9 membres. Si la proposition de réforme est adoptée par l’assemblée générale, il faudra procéder à l’élection d’un membre en remplacement de Liliane Kerjan. On proposera que le/la candidat(e) occupe le poste de secrétaire général adjoint laissé vacant pas Nathalie Dessens.

Les candidatures avec CV sont à envoyer pour septembre à Michel Granger.

Dans l’hypothèse où le projet ne serait pas retenu, deux postes supplémentaires au Bureau seraient à pourvoir. De manière à susciter des candidatures motivées sur des fonctions précises définies lors de l’assemblée générale, le Bureau proposera que ces élections se tiennent à l’assemblée générale du congrès d’Orléans (mai 2001). En tout état de cause, il faudra veiller à préserver les équilibres traditionnels auxquels l’AFEA est attachée pour la plus grande représentativité du Bureau.

Congrès GLASA (Great Lakes American Studies Association) / AFEA, Muncie (Indiana), 16-18 mars 2001. Thème : "Community, Family and Youth : Growing America, America Growing."

Dans le cadre de l’accord de coopération que l’AFEA négocie actuellement avec GLASA, nous pouvons annoncer notre participation au congrès organisé par Ball State University (Prof. Anthony Edmonds, Dept. of History), avec la participation du Middletown Studies Center et du Minnetrista Cultural Center. Les responsables souhaitent privilégier les approches interdisciplinaires (historique, sociologique, économique, littéraire) et comparatistes dans des domaines variés tels que la religion, le sport, la consommation, le monde du travail, la culture populaire, les problèmes urbains ou environnementaux, l’impact de la technologie… Les communications pourront porter sur l’évolution des concepts, les modèles théoriques qui permettent d’analyser ces concepts, sur la comparaison des conceptions françaises et américaines portant sur les notions de communauté, de famille et de jeunesse. Pour plus d’informations, contacter John Dean (U. Versailles St-Quentin).

Les propositions de direction d’atelier et de communications sont à adresser avant le 15 septembre à Michel Granger (6 av. Leclerc, 69007 Lyon, ou Michel.Granger@univ-lyon 2.fr). La discussion sur le financement éventuel de frais de voyage est en cours. Veuillez indiquer si vous ferez la demande d’une aide.