N°47 - mars 1997

Responsable : A. Cazé (Orléans)

ISSN : 1261-1913

Rappel

Les adhérents qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 1997 sont priés d’envoyer de toute urgence un chèque d’un montant de 350f à l’ordre de l’AFEA (accompagné de la fiche de renseignements téléchargeable en cliquant sur la partie soulignée) à Jean-Paul Gabilliet, 9 Allée des Tourelles de Charlin, 33700 Mérignac, e-mail : jpg@montaigne.u-bordeaux.fr

Sommaire

* Assemblée Générale, Metz, 24 mai 1997
* Revue française d’études américaines
* Bibliographie CERCA/AFEA/INTERNET

- Assemblée Générale, Metz, 24 mai 1997

Ordre du jour :

1. Quitus au trésorier pour les comptes de l’Association.
2. Congrès de Toulouse, 22-24 mai 1998, “Traduire l’Amérique”. Etat des lieux.Descriptifs : "cliquez" ici. Rappel : propositions à adresser aux responsables (Marc Chénetier et Jacques Portes) au plus tard avril 1997.
3. Congrès de 1999 : propositions de lieu, date et thème. Faites parvenir vos suggestions à J. Atherton avant l’A.G.
4. Modifications des statuts de l’Association.
5. Election de trois nouveaux membres du bureau. Envoyez à présent votre candidature, accompagnée d’une brève lettre de présentation, à J. Atherton.
6. Election du nouveau président. Liliane Kerjean est candidate à ce jour, mais d’autres candidatures sont bienvenues. Election d’un vice-président.
7. Représentation de l’AFEA auprès de l’EEAS.
8. Revue Française d’Etudes Américaines.
9. Questions diverses et annonces.

- Financement des jeunes chercheurs :
Comme par le passé, les jeunes chercheurs (ceux d’entre nous dont le salaire est inférieur à celui d’un maître de conférences) qui participent au congrès de Metz pourront bénéficier (dans la limite des fonds disponibles) d’une aide de la part de l’Association. La demande devra être adressée au trésorier, Serge Ricard (Allée Granados, Tour 10, 13009 Marseille) dans un délai de deux mois après le congrès, accompagnée de 1) une attestation de l’université d’origine certifiant que l’intéressé n’a pas bénéficié de frais de mission, et 2) les originaux des billets et des factures.

- Modification des statuts :
Selon l’article 7 des statuts de l’Association, « le bureau se compose d’un président, trois vice-présidents, un trésorier, un trésorier-adjoint, un secrétaire général, un secrétaire général-adjoint et quatre membres ordinaires. » La modification suivante est proposée : « le bureau se compose d’un président, deux vice-présidents, un trésorier, un trésorier-adjoint, un secrétaire général, un secrétaire général-adjoint, et cinq membres ordinaires. »

Composition du bureau à ce jour :
Président : John Atherton (sort mai 1997).
Vice-présidents : Sophie Body-Gendrot (sort mai 1997), Liliane Kerjean, Jacques Portes
Secrétaire général : Vincent.Michelot@univ-lyon2.fr
Secrétaire général-adjoint : Marie-Claude Perrin-Chenour
Trésorier : Serge Ricard
Trésorier-adjoint : Jean-Paul Gabilliet
Membres : Antoine Cazé, Marie-Jeanne Rossignol (sort mai 1997), Françoise Sammarcelli, Sylvia Ullmo

- LA RFEA

Le comité de rédaction de la revue s’est réuni à deux reprises depuis l’AG d’octobre 1996 pour discuter de la politique éditoriale de la revue et s’entretenir avec les responsables des numéros à thème. Le calendrier adopté est le suivant :

n°73 (parution juin 1997) : « Paroles d’excentriques : fictions américaines récentes » (M. Chénetier & T. Pughe).
n°74 (octobre 1997) : « L’enseignement primaire et secondaire aux Etats-Unis » (M. Montagutelli).
n°75 (janvier 1998) : « Immigration et citoyenneté » (A. Foucrier).
n°76 (mars 1998) : numéro du congrès de Metz.
n°77 (juin 1998) : « Le système de santé en question » (E. Thévenard).
n°78 (octobre 1998) : « Ecrire entre deux langues » (J. Pothier).

Les thèmes suivants ont été retenus (sans précision de date) :
L’édition aux Etats-Unis (C. Bruyère).
La tragédie (J .Urbas).
Les enjeux de l’Affirmative Action (P. Guerlain).

Marie-Christine Lemardeley-Cunci (littérature) et Hubert Perrier (civilisation) assumeront pleinement leurs fonctions de rédacteurs en mai.

Nouvelle adresse pour M.C. Lemardeley-Cunci
Collège Néerlandais, 61 Blvd Jourdan, 75014 Paris ; tél. 01 40 78 50 00.

Rappel de l’adresse d’Hubert Perrier
43, rue de Montreuil, 94300 Vincennes ; tél/fax : 01 43 65 54 10. e-mail : perrierh@micronet.fr

Les nouveaux membres du comité de rédaction seront présentés à l’AG de Metz.

Les adhérents qui n’ont pas reçu leur numéro de la RFEA sont priés de le signaler à Vincent Michelot (2A rue Louis Thévenet, 69004 Lyon). E-mail : Vincent.Michelot@univ-lyon2.fr

Le numéro 68 (« Sexualités : expression et répression ») est actuellement épuisé. Ceux qui disposeraient de deux exemplaires sont invités à renvoyer un exemplaire à Mme Grémillon, Editions Belin, 8 rue Férou, 75006 Paris, ou, à défaut, à le remettre à J. Atherton en mains propres lors du congrès de Metz. Merci d’avance.

N.B. : les Editions Belin n’envoient pas de tirés à part aux auteurs. Selon les termes du contrat, chaque auteur reçoit un exemplaire gratis (en plus de son numéro d’abonné) du numéro dans lequel paraît son article ; les responsables de numéro en reçoivent quatre exemplaires gratis. Toutefois ces envois n’ont pas toujours été effectués en 1996 ; Belin s’est engagé à remédier à cette situation rétroactivement.

- Bibliographie CERCA/AFEA/INTERNET

La bibliographie d’études américaines, lancée il y a un an, est désormais sur Internet à l’adresse électronique suivante (qui est celle de l’AFEA) : http//afea.univ-savoie.fr et peut être consultée à partir de divers « indices » (noms, auteurs, titres, etc.).

Cette bibliographie, qui comporte déjà plusieurs milliers d’entrées, a pour objet de mettre à la disposition des chercheurs la liste de toutes les publications de tous les membres de l’AFEA depuis la création de l’Association en 1967. Elle est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre l’AFEA et le CERCA d’Orléans (Centre d’Etude et de Recherche sur la Culture Anglo-Américaine).

Un peu plus de 50% des membres de l’AFEA ont fait parvenir la liste de leurs publications. Il convient de compléter le travail déjà réalisé.

I). A ceux qui n’ont encore rien envoyé, il est donc demandé de bien vouloir faire parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous un listing de l’ensemble de leurs publications à caractère scientifique : 1) ouvrages ; 2) contributions à ouvrages collectifs ; 3) articles et essais publiés dans des périodiques— à l’exception des « reviews » (sauf s’il s’agit de véritables articles critiques) ; 4) traductions. N’indiquez que ce qui a été effectivement publié à la date du 31 décembre 1996.

N’oubliez pas d’indiquer en tête du listing : vos NOM, prénom, adresse personnelle et établissement de rattachement (il va de soi que les adresses ne figureront pas dans la bibliographie).

Les entrées concernant les ouvrages devront au minimum comporter les éléments suivants : titre de l’ouvrage, de l’essai ou de l’article, lieu de publication, éditeur, date de publication.

Pour les contributions, articles et essais, indiquez, outre l’ouvrage ou le périodique où le texte a été publié, la pagination à l’intérieur de l’ouvrage ou du périodique en question.

Notre tâche sera facilitée si vos données respectent les normes MLA.

II). Les collègues ayant déjà fait parvenir leur listing sont invités à nous adresser une liste complémentaire pour la période allant du 1/1/96 au 31/12/96— et à nous signaler les erreurs commises lors de la saisie de leurs publications.

Tous les envois (sur disquette ou à défaut sur papier) sont à adresser avant le 1er mai 1997 à : CERCA, Projet BIB/AFEA, Département d’anglais, Université d’Orléans, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, rue de Tours, 45072 Orléans Cédex 2.

Bernard Vincent pour le CERCA, bvincent@club-internet.fr

Jean Kempf pour l’AFEA, Jean.Kempf@univ-savoie.fr