Chères et chers collègues,
La prochaine séance du séminaire « cultures visuelles et matérielles des nationalismes » se tiendra vendredi prochain, le 17 mars, de 10h à 12h. Nous aurons le plaisir d’entendre Corentin Marion (Institut historique allemand, Université Paris Cité, Universität Bielefeld) dont la communication s’intitule « La fabrique transnationale de la nation. Histoire du concept de nation et du nationalisme (France-Allemagne, 1848-1871) »
Cette recherche a pour objectif, à partir de sources parlementaires et de publications d’intellectuels, de mettre au jour au sein d’une histoire transnationale des concepts les mécanismes d’écriture et de réécriture des concepts, postulant non seulement leur variabilité historique mais aussi situationnelle ainsi que leur inscription dans des interdépendances et des contextes discursifs transnationaux. Dans une perspective d’histoire de la culture matérielle, nous nous intéresserons à la circulation transfrontalière des textes pris dans leur matérialité. Le concept d’image sera pris ici dans le sens de métaphore sémantique, puisqu’il s’agira ainsi d’analyser la circulation de métaphores ou d’expressions liées au concept de nation. »
Nous nous réunirons en salle Chastel, au rez-de-chaussée dans la galerie Colbert. Un lien de connexion pourra être créé pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux la semaine prochaine,
Hélène Valance et Laurent Dedryvère