Cher.e.s tou.te.s,
Je suis heureuse de vous annoncer la publication de Paradise Now en paradis. Une histoire du Living Theatre à Avignon et après (1968/2018). L’ouvrage, préfacé par Pascal Ory, est publié chez Classiques Garnier.
4ème de couverture:
Étude culturelle et esthétique, l’ouvrage considère l’œuvre avant-gardiste du Living Theatre, Paradise Now, dans son contexte de création, celui de 1968 en France, où la troupe fut invitée pour participer au Festival d’Avignon alors dirigé par Jean Vilar. Le cinquantenaire de la pièce qui, en 2018, fut revisitée par des artistes, appelait à revenir sur ce spectacle qui marqua l’histoire du théâtre et l’histoire sociopolitique en raison de son rôle dans les contestations de juillet 1968 dans la Cité des Papes, où se rejouaient les événements de mai. En proposant de nouvelles interprétations de la pièce cinquante ans après sa création, les artistes qui nous sont contemporains interrogent la réussite esthétique et politique de Paradise Now.
Table des matières: cf. ci-dessous
Lien vers le site:
Bien cordialement,
Emeline Jouve
***TABLE DES MATIÈRES
Préface
Introduction. « Des Espaces autres »
Prolégomènes : définition du projet
Annonce du plan
Introduction de la méthode
Contexte : 1968, le temps des hétérotopies
Devenir-révolution : l’utopie du présent
« L’Imagination prend le pouvoir » : le romantisme agissant
I. Théâtre de la marge : le Living Theatre, 1947-1967
« Une Histoire du Living Theatre » : repères chronologiques
« Premiers plans pour un théâtre » : 1947-1959
La transition : 1959-1963
« La libération » : 1963-1967
Influences esthétiques : repères théoriques
« Au-delà du drame » : le Living Theatre, précurseur du théâtre « post-dramatique »
Théâtre politique : l’influence allemande
Théâtre de la cruauté : l’héritage d’Artaud
« Le corps perdu redécouvert » : mystique du corps
Le spectateur paradisiaque : magie et politique
II. Hétérotopie de crise : Paradise Now, rites et passages
Théâtre sacré : voyage intérieur
Paradis sur terre : de l’utopie à l’eu-topos, rappels préliminaires sur les origines
Le magico-religieux : syncrétisme spirituel
Théâtre-performance : au-delà de la mimesis
Effet réel : expérience du présent
Violence purificatrice
Corps vibrants
Théâtre révolutionnaire : voyage extérieur
Théâtre de réponses ou du devenir-performatif
Le spectateur émancipé ?
III. « Hétérotopie de déviation » : Avignon 68 ou la naissance de la tragédie
« Le Rêve et l’Ivresse » : théâtre populaire, théâtre révolutionnaire
Le rêve : l’utopie nécessaire
L’ivresse : le théâtre, le peuple, la révolution
« Le Sublime et le Comique » : les révolutions de juillet
1967-1968 : l’invitation du Living Theatre
Mai 68 : la prise de l’Odéon
Juin 68 : les « Satan[s] à Avignon »
Juillet 68 : tragédie avignonnaise en trois actes
Le syndrome d’Antigone : déviation et tragédie moderne
« Hétérotopie de déviation » : de la république libre à la Bastille
Hybris : paradoxes comme fautes tragiques
IV. 2018, des Paradis aujourd’hui : la survivance des lucioles ?
1968-1969 : dénouement tragique ou mort des utopies ?
Conflit des générations : le Living Theatre a-t-il tué le Festival ?
L’Énorme Désespoir : le Festival a-t-il tué le Living Theatre ?
« De l’Utopie au désenchantement » : la mort de la culture ?
2018, « Le Living Theatre, toujours envie ? » : un héritage complexe
Mai vs. juillet
L’Évanouissement mémoriel du Living Theatre
50 ans après : l’ombre et la lumière ou l’institutionnalisation des hétérotopies
Paradise Now 2018 : « des théâtres qui veulent changer le monde » ?
Conclusion. Paradise Now : de l’autre côté du miroir
Bibliographie
Index
Table des illustrations
Table des matières
Emeline Jouve
Professeure des Universités
Théâtre étasunien
Université Toulouse-Jean Jaurès, France
Laboratoire CAS