La figure du musicien au cinéma – Partie 2

Stéphan Etcharry (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Julie Michot (Université de Lorraine) ont le plaisir de vous annoncer la parution du no 16 de la revue interdisciplinaire et internationale en ligne Savoirs en Prisme, consacré à la figure du musicien au cinéma.

Ce no 16 constitue la seconde partie d’un double numéro de la revue et se concentre sur quatre thématiques permettant d’explorer cette fois la relation que le musicien entretient avec lui-même et les autres (après celle du biopic de musiciens et musiciennes développée dans le numéro précédent, no 15) : 1. Rapports au corps et à l’instrument, 2. Rapports de force en musique, 3. Rapports entre professeurs de musique et élèves, 4. Rapport du musicien à son public.

URL de référence : https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/16

Sommaire :

Stéphan Etcharry et Julie Michot, « Introduction »

Pieter Mannaerts, « “Sauver l’artiste avec l’homme”: Representations of a Pianist and His Hands in Robert Wiene’s Orlacs Hände (1924) »

Françoise Barbé-Petit et Anne-Laure Dubrac, « Les figures du musicien dans l’univers hitchcockien : un crescendo discordant »

Ken Fox et Andy Birtwistle, « Ensemble and Otherness: The Jazz Musician in Robert Altman’s Kansas City (1996) »

Ewa Mazierska, « The Portrayal of Musicians in Dyrygent (The Orchestra Conductor, 1979), directed by Andrzej Wajda and Dotknięcie ręki (The Silent Touch, 1992) by Krzysztof Zanussi »

Nathalie Vincent-Arnaud, « Passions en sourdine : la petite musique des ombres dans La Tourneuse de pages et L’Accompagnatrice »

Guillaume Gomot, « Du sang et des larmes : la musique au corps dans Whiplash de Damien Chazelle »

Arianne Robichaud, « Entre la transcendance et le pédagogique : une lecture nietzschéenne de deux figures du professeur de musique au cinéma »

Ramón Sanjuán Mínguez, « La construcción del espectador de la filmación musical en la época de la reproductibilidad técnica (1902-1937) »

Éric Thouvenel, « Comment mettre en boîte un éclair ? Représentations filmiques et enjeux esthétiques du “concert de guérilla” »

Thomas Britt, « The Musician and the Recording Studio: Satirical Perspectives in Film and Television »

Source: Julie Michot