Collection Actes de la recherche à l’ENS n°32
(publications électroniques/ digital publications)
Résumé
Que voit-on dans le miroir aux sorcières ? Quelles sont les images insoupçonnées qui s’y discernent par-delà le cadre conventionnel d’une perspective normée ? Dans la courbure du miroir, on est tenté de repérer les formes connues et d’en restaurer la géométrie familière. Plus complexe est la démarche, commune aux textes de ce recueil, qui consiste à traquer le supplément de connaissance et de vision que le poème au miroir convexe permet d’inclure – ce hors-cadre poétique qui ne doit pas rester relégué dans le non-vu, le non-dit, le non-lu. La tentation révélatoire donne lieu, chez John Ashbery, à une poésie dont la difficulté tient à sa volonté d’embrassement total d’un réel contre-intuitif. Ses poèmes se donnent tous à lire au miroir convexe, tangentiel et déviant, dans la courbure d’un espace-temps qui est autant celui de la science que celui, océanique, des « dangereux rêves de la mer ».
Les auteurs
Les directeurs du volume
Hélène AJI est professeur de littérature américaine, directrice du Centre d’études anglophones (CREA, université Paris Nanterre), déléguée élue à la Modern Language Association en charge des chercheurs hors États-Unis et Canada et présidente de la Société d’études modernistes (SEM). Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la poésie américaine moderniste et contemporaine, ainsi que de trois ouvrages : Ezra Pound et William CarlosWilliams. Pour une poétique américaine (L’Harmattan, 2001), William CarlosWilliams. Un plan d’action (Belin, 2004) et Ford Madox Ford’s The GoodSoldier (Armand Colin, 2005). À Nanterre, elle copilote le projet de recherche « Literature Matters ».
Agnès DERAIL est maître de conférences à l’ENS et membre de l’équipe VALE à Sorbonne Université. Elle a publié plusieurs études sur la littérature américaine du long xixesiècle. Auteure de Moby Dick. Allures du corps (Rue d’Ulm, 2000), elle a cotraduit et coprésenté les Histoires de Pat Hobby de Fitzgerald dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2012). Elle a codirigé Puritains d’Amérique, prestige et déclin d’une théocratie (Rue d’Ulm, 2016). En 2019, elle a coédité un recueil collectif, Whitman, feuille à feuille (Rue d’Ulm, 2019), ainsi qu’un volume consacré à The Confidence-Man de Melville, Les Fictions de la confiance (Presses universitaires de Nanterre, 2019).
Les contributeurs
Olivier Brossard (université Gustave-Eiffel Paris-Est IUF), Aurore Clavier (université de Lille), Fiona McMahon (université Paul-Valéry Montpellier 3), Clément Oudart (Sorbonne Université), David Reckford (Université Paris Nanterre) et Antonia Rigaud (université Sorbonne Nouvelle, LARCA UMR 8225).
– – – – – – – – – –
SommaireAvant-propos
Hélène AJI et Agnès DERAIL
Autoportrait dans un miroir convexe de John Ashbery : la désagrégation au programme
Olivier BROSSARD
Papiers peints et fonds sonores : John Ashbery ou l’art de la platitude
Aurore CLAVIER
« Ideas about thoughts ». Les formes de l’abstraction dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery
Clément OUDART
The Mysteries of the Known Object. Contemporary Art Strategies in John Ashbery’s “Self-Portrait in a Convex Mirror”
David RECKFORD
Storytelling in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror
Fiona McMAHON
“Is Anything Central?”: Politics in Self-Portrait in a Convex Mirror
Antonia RIGAUD
Bibliographie des ouvrages cités relatifs à John Ashbery
En bref