Recrutement d’un contrat doctoral en littérature américaine 2023-2026, Université de Lille, Laboratoire CECILLE
Dans le cadre du programme de financement de contrats doctoraux sur sujets labellisés soutenu par le conseil scientifique de l’Université de Lille, le laboratoire CECILLE propose un contrat doctoral financé à 100%, sur une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2023, selon le détail suivant :
Sujet : Le poème de guerre nord-américain : de la Grande Guerre au retrait d’Afghanistan.
Ce projet se propose d’explorer l’écriture de la guerre en poésie nord-américaine, depuis 1918 jusqu’à la chute de Kaboul à l’été 2021, comme lieu d’éclosion paradoxal d’une littérature mondiale. Ces recherches ont également vocation à s’inscrire dans un contexte de résurgence des questions liées aux mutations propres aux affrontements armés dans le monde et aux modes de résilience face aux crises provoquées par la guerre qu’offre l’écriture du conflit.
Encadrant : Xavier Kalck, Professeur de littérature nord-américaine, Université de Lille, Département d’études anglophones, Faculté des langues, cultures et société (https://pro.univ-lille.fr/xavier-kalck/)
Unité de recherche de rattachement : Laboratoire CECILLE, Centre d’études en civilisation, langues et lettres étrangères, ULR 4074. (https://cecille.univ-lille.fr)
Action visée : Accompagnement du Programme Gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » en lien avec les 4 Hubs de l’Université.
Les personnes souhaitant candidater devront être titulaire d’un M2 avant fin juillet 2023.
Le dossier doit être accompagné des pièces suivantes, réunies en un seul document pdf. :
– un CV,
– une lettre de motivation,
– une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche de M2 (attestant, le cas échéant, d’une soutenance prévue lors de la session de juin prochain).
– un projet de recherche de quatre à cinq pages dans lequel vous évoquerez les façons dont vous envisagez de vous emparer du sujet proposé.
Voir détails et descriptif complet téléchargeable en suivant ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1i6YJjzdLUGVx8chkLA2YhQnppmy2Bdkw?usp=sharing
Le dossier est à faire parvenir à xavier.kalck le 5 mai 2023 au plus tard.
Les candidats dont le dossier a été retenu seront appelés à présenter leur candidature devant le laboratoire le 23 mai 2023, en vue d’une audition devant l’École doctorale le 19 juin 2023.
Pour tout renseignement : xavier.kalck@univ-lille.fr