Cette journée d’étude, co-organisée par Esther Cyna (CHCSC, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay) et Nora Nafaa (CNRS, TELEMMe) et soutenue par la Graduate School Éducation, Formation et Enseignement (GS EFE) de l’Université Paris-Saclay porte sur la profession enseignante aux États-Unis. Elle s’inscrit dans la continuité d’un travail engagé en 2023 visant à constituer un réseau de chercheuses et chercheurs spécialistes de l’éducation aux États-Unis et propose d’interroger l’éducation aux Etats-Unis au prisme de ses travailleur·e·s au travers de plusieurs axes thématiques de recherche pluridisciplinaires.
Les communications de la matinée porteront sur les mobilisations enseignantes, du début du XXème siècle jusqu’à nos jours, dans le secondaire et le supérieur. L’après-midi, David Giband (Université de Perpignan Via Domitia) tiendra une conférence sur la crise de recrutement des enseignants aux États-Unis et les implications de cette crise sur le système éducatif. Cette conférence apportera une perspective critique et des pistes de réflexion sur les défis actuels auxquels est confrontée la profession enseignante aux États-Unis dans un contexte de concurrence accrue dans un marché éducatif de plus en plus compétitif. La deuxième session, intitulée « Enseignant·e·s au front : Education et conflits », explore le rôle des enseignant·e·s dans les contextes de conflit et de guerre, réelle et imaginée.
Mardi 11 juin 2024 de 9h45 à 16h30
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire de l’UVSQ, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Entrée libre mais inscription obligatoire par mail (esther.cyna)
https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-03/24%2006%2011_JEI_Education%20aux%20USA_Programme.pdf
Source: Esther Cyna <esther.cyna>