J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 22 de Miranda, dont ledossier thématique « Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis» a été coordonné par David Roche et Céline Murillo: https://journals.openedition.org/miranda/36214
Nous en profitons pour remercier à nouveau les nombreux rapporteurs qui travaillent dans l’ombre pour Miranda.
De façon générale, nous accueillons avec plaisir toute proposition de publication de dossier thématique, si vous avez organisé des colloques et que vous souhaitez publier une sélection des meilleures contributions, éventuellement augmentée de sollicitations nouvelles. Pour soumettre un tel projet, se reporter à http://miranda.revues.org/135.
Si cela vous intéresse de contribuer à la rubrique consacrée aux arts du monde anglophone, intitulée Ariel’s Corner, ou bien à Prospero’s Island, laquelle accueille les articles hors-thème, il faut vous adresser aux éditeurs des rubriques (http://miranda.revues.org/134). Si vous souhaitez faire des recensions, il faut vous adresser à Isabelle Keller-Privat et Candice Lemaire.
Bien cordialement
Muriel Adrien
Pour le Bureau de Miranda
https://journals.openedition.org/miranda
Sommaire
22 | 2021
https://doi.org/10.4000/miranda.36214
· Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis
À l’écoute de possibilités inouïes
Edited by David Roche and Céline Murillo
- Frank Mehring Foreword
- Céline Murillo and David Roche Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis. An Introduction
- Marie Ventura Honks, Whistles, and Harp: The Transnational Sound of Harpo Marx
- Anne-Marie Paquet-Deyris Max Steiner’s Musical Pictures: “If you get too decorative, you lose your appeal to the emotions”
- Richard Ness A Certain Autonomy: Music in the Films of John Huston
- Julie Assouly Carter Burwell’s Contribution to “the Coen touch”
- Christophe Gelly Music, Memory and Repression in Hitchcock’s Vertigo (1958)
- Christophe Chambost Southern Discomfort: Clanking, Rattling, and Screaming in The Texas Chain Saw Massacre (Tobe Hooper, 1974)
- Raphaëlle Costa de Beauregard John Lanchbery, Christopher Caliendo and Film Music History: A Comparison between two Modern Scores (1997 and 2007) for John Ford’s 1924 Silent Epic Western, The Iron Horse
- Robert Israel Visual Text and Musical Subtext: The Cossacks (George Hill, 1928): A 21st-Century Composer’s Journey in Silent Film Scoring
Prospero’s Island
o Vincent Jaunas Le monde vu par un autre – L’identification et ses limites dans Premier Contact (Arrival, Denis Villeneuve, 2016)
· Ariel’s Corner
o Theater
Edited by Emeline Jouve
§ Emeline Jouve Un Français à Princeton : Entretien avec Florent Masse, enseignant-chercheur et directeur du Festival Seuls en Scène
§ Émile Zeizig Quelques Tempête. s : Quatre mises en scène de La Tempête dans l’objectif d’Émile Zeizig, photographe
§ Juliette Mézergues Splendid’s : métaphore de notre enfermement et objet de survie. Entretien avec Xavier Gallais.
§ Raphaëlle Tchamitchian « Aux États-Unis, le capitalisme phagocyte la créativité » : Entretien avec David Geselson, auteur et metteur en scène du spectacle bilingueLe silence et la peur
§ Faulkner Fox It Can’t Happen Here and the 2020 U.S. Election: An Interview with Leslie Frost
§ Charalampos Keivanidis Sexual Distancing: Remembrance of Sex Past in Robert Chesley’s Jerker
§ Marianne Drugeon A Christmas Carol by Charles Dickens, adapted by Jack Thorne
o Music, dance
Edited by Nathalie Vincent-Arnaud
§ Pierre Dubois Études anglaises, musique et imaginaire instrumental Présentation de l’ouvrage Dr Charles Burney and the Organ de Pierre Dubois (« Elements Series », Cambridge University Press, 2021)
§ Franck Ferraty Let’s Dance et son double ? Bowie/Gainsbourg, d’un tube à l’autre
§ Patrice Larroque Compte rendu de l’ouvrage Deep Blues de Robert Palmer
§ Nathalie Vincent-Arnaud Jazz keeps talking – Interview de Jean Szlamowicz à propos de la parution de son ouvrage Jazz Talk. Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz (Toulouse, Presses Universitaires du Midi, collection Amphi 7, 2021)
§ Nathalie Vincent-Arnaud Variations sur le « compos-auteur » : interview de Gérard Dastugue, de la musique de film à l’Abécédaire du Noir
§ Marie Dutaur Partying at Gatsby’s mansion: an immersive experience
o Film, TV, Video
§ David Roche Mon Top 6 des films anglophones de 2020
o American visual arts
Edited by Sophie Maruejouls-Koch
§ Olivier Thircuir Exposition Mark Tobey, Tobey or not to be Galerie Jeanne Bucher, Paris, rue de Saintonge, 16 octobre 2020 – 27 février 2021. Commissaire : Jean Gabriel de Bueil, Véronique Jaeger, Emmanuel Jaeger, Stanislas Ract-Madoux.
o Arts of the Commonwealth
Edited by Mathilde Rogez
§ Jay Buchanan Verdant Surfaces and Ambiguous Vividity: Ebony G. Patterson at CAMSTL Review of …when the cuts erupt…the garden rings…and the warning is a wailing…, Ebony G. Patterson for Contemporary Art Museum St. Louis, 11 September 2020-21 February 2021.
· Recensions
Edited by Isabelle Keller-Privat and Candice Lemaire
o Rachel Rogers Fabrice Bensimon (ed.), Samuel Bamford : La vie d’un radical anglaise au temps de Peterloo
o Alexandra Sippel Tom Scriven, Popular Virtue: Continuity and Change in Radical moral politics, 1820-1870
o Gilles Menegaldo Mariaconcetta Costantini, Mrs Henry Wood
o Isabelle Schmitt-Pitiot Jocelyn Dupont, Gilles Menegaldo, Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts
o Raphaëlle Costa de Beauregard Philippe Goudard et Nathalie Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran
o Karen Meschia Penny Summerfield, Histories of the Self. Personal Narratives and Historical Practice
o Eric Doumerc Celia A Sorhaindo, Guabancex