Parution du n°22 de Miranda : « Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis »

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 22 de Miranda, dont ledossier thématique « Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis» a été coordonné par David Roche et Céline Murillohttps://journals.openedition.org/miranda/36214

Nous en profitons pour remercier à nouveau les nombreux rapporteurs qui travaillent dans l’ombre pour Miranda.

De façon générale, nous accueillons avec plaisir toute proposition de publication de dossier thématique, si vous avez organisé des colloques et que vous souhaitez publier une sélection des meilleures contributions, éventuellement augmentée de sollicitations nouvelles. Pour soumettre un tel projet, se reporter à http://miranda.revues.org/135

Si cela vous intéresse de contribuer à la rubrique consacrée aux arts du monde anglophone, intitulée Ariel’s Corner, ou bien à Prospero’s Island, laquelle accueille les articles hors-thème, il faut vous adresser aux éditeurs des rubriques (http://miranda.revues.org/134). Si vous souhaitez faire des recensions, il faut vous adresser à Isabelle Keller-Privat et Candice Lemaire. 

 Bien cordialement
Muriel Adrien
Pour le Bureau de Miranda

https://journals.openedition.org/miranda

Sommaire 

22 | 2021

https://doi.org/10.4000/miranda.36214

·         Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis

À l’écoute de possibilités inouïes

Edited by David Roche and Céline Murillo

Prospero’s Island

o    Vincent Jaunas Le monde vu par un autre – L’identification et ses limites dans Premier Contact (Arrival, Denis Villeneuve, 2016)

·         Ariel’s Corner

o    Theater

Edited by Emeline Jouve

§  Emeline Jouve Un Français à Princeton : Entretien avec Florent Masse, enseignant-chercheur et directeur du Festival Seuls en Scène 

§  Émile Zeizig Quelques Tempête. s : Quatre mises en scène de La Tempête dans l’objectif d’Émile Zeizig, photographe 

§  Juliette Mézergues Splendid’s : métaphore de notre enfermement et objet de survie. Entretien avec Xavier Gallais. 

§  Lara Cox Pause and Re-set: Reflections on the Virtual Theatre Festival “The Work of Adrienne Kennedy: Inspiration and Influence” 

§  Raphaëlle Tchamitchian « Aux États-Unis, le capitalisme phagocyte la créativité » : Entretien avec David Geselson, auteur et metteur en scène du spectacle bilingueLe silence et la peur 

§  Faulkner Fox It Can’t Happen Here and the 2020 U.S. Election: An Interview with Leslie Frost 

§  Lara Cox Pause and Re-set: Reflections on the Virtual Theatre Festival “The Work of Adrienne Kennedy: Inspiration and Influence” 

§  Charalampos Keivanidis Sexual Distancing: Remembrance of Sex Past in Robert Chesley’s Jerker 

§  Marianne Drugeon A Christmas Carol by Charles Dickens, adapted by Jack Thorne 

o    Music, dance

Edited by Nathalie Vincent-Arnaud

§  Pierre Dubois Études anglaises, musique et imaginaire instrumental  Présentation de l’ouvrage Dr Charles Burney and the Organ de Pierre Dubois (« Elements Series », Cambridge University Press, 2021)

§  Franck Ferraty Let’s Dance et son double ? Bowie/Gainsbourg, d’un tube à l’autre 

§  Patrice Larroque Compte rendu de l’ouvrage Deep Blues de Robert Palmer 

§  Nathalie Vincent-Arnaud Jazz keeps talking – Interview de Jean Szlamowicz à propos de la parution de son ouvrage Jazz Talk. Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz (Toulouse, Presses Universitaires du Midi, collection Amphi 7, 2021)

§  Nathalie Vincent-Arnaud Variations sur le « compos-auteur » : interview de Gérard Dastugue, de la musique de film à l’Abécédaire du Noir 

§  Marie Dutaur Partying at Gatsby’s mansion: an immersive experience 

o    Film, TV, Video

§  David Roche Mon Top 6 des films anglophones de 2020 

o    American visual arts

Edited by Sophie Maruejouls-Koch

§  Olivier Thircuir Exposition Mark Tobey, Tobey or not to be  Galerie Jeanne Bucher, Paris, rue de Saintonge, 16 octobre 2020 – 27 février 2021. Commissaire : Jean Gabriel de Bueil, Véronique Jaeger, Emmanuel Jaeger, Stanislas Ract-Madoux.

o    Arts of the Commonwealth

Edited by Mathilde Rogez

§  Jay Buchanan Verdant Surfaces and Ambiguous Vividity: Ebony G. Patterson at CAMSTL Review of …when the cuts erupt…the garden rings…and the warning is a wailing…, Ebony G. Patterson for Contemporary Art Museum St. Louis, 11 September 2020-21 February 2021.

·         Recensions

Edited by Isabelle Keller-Privat and Candice Lemaire

o    Rachel Rogers Fabrice Bensimon (ed.), Samuel Bamford : La vie d’un radical anglaise au temps de Peterloo 

o    Alexandra Sippel Tom Scriven, Popular Virtue: Continuity and Change in Radical moral politics, 1820-1870 

o    Gilles Menegaldo Mariaconcetta Costantini, Mrs Henry Wood 

o    Isabelle Schmitt-Pitiot Jocelyn Dupont, Gilles Menegaldo, Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts 

o    Raphaëlle Costa de Beauregard Philippe Goudard et Nathalie Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran 

o    Karen Meschia Penny Summerfield, Histories of the Self. Personal Narratives and Historical Practice 

o    Eric Doumerc Celia A Sorhaindo, Guabancex 

o    Cyril Camus Pádraig Ó Méalóid, Poisoned Chalice. The Extremely Long and Incredibly Complex Story of Marvelman (and Miracleman) and Mud and Starlight. The Alan Moore Interviews, 2008-2016