Chères et chers collègues de l’AFEA,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine de la journée d’étude des jeunes chercheurs du laboratoire Centre for Anglophone Studies, laboratoire de l’Ecole Doctorale Allph@ de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.
Cette journée aura pour thème “construction” et se tiendra le 8 mars 2024. Nous espérons pouvoir profiter de ce moment pour échanger avec chacun autour de cette thématique riche. Nous l’interrogerons sous un prisme multidisciplinaire et aborderons donc, selon les propositions faites, toutes les disciplines propres aux anglicistes. Construire est un acte qui peut inclure une recherche d’obtention de ce produit final, qu’il soit concret tel un édifice ou conceptuel dans le cas d’une définition. Le chercheur peut cependant être amené à s’interroger sur ce processus, ses règles, ses modalités et son objectif. La construction s’effectue-t-elle avec le schéma du produit fini à l’esprit ou peut-elle comporter une part d’improvisation ? Le processus en lui-même peut-il être le but ? Les matériaux/ éléments de base servant à construire présentent-ils des régularités ou se caractérisent-ils davantage par une hétérogénéité ? Le cas échéant, comment cette hétérogénéité affecte-t-elle le résultat ? La construction de la pensée, du texte, du sens, de l’identité d’un auteur ou d’une nation peut ainsi être analysée et cette notion sera donc questionnée tout au long de cette journée d’étude.
Veuillez trouver ci-joint l’appel à communications. La date limite d’envoi des propositions est le 10 janvier 2024, voir modalités exactes à la fin de l’AAC.
En vous remerciant et en vous souhaitant une excellente journée à tou.te.s.
Bien à vous,
Le comité d’organisation: Océane Smith-Médion, Erine Pioffret, Astrid Fontaine, Yorick Sarrail.