Colloque international : George A. Romero, l’œuvre dévorée ?

Chères collègues, chers collègues,
vous trouverez ci-dessous l’appel à communications pour le colloque "George A. Romero, l’œuvre dévorée?" qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2022 à Montpellier.
Bien cordialement,
Le comité d’organisation

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Appel à communication

Colloque international : George A. Romero, l’œuvre dévorée ?

24-25 novembre 2022 à Montpellier

L’exhumation, en 2019, du film The Amusement Park (1973), et sa sortie en salle en juin 2021, ont rappelé que George Andrew Romero (1940-2017) n’était pas seulement le créateur du zombie moderne, apparu en 1968 avec The Night of the Living Dead (La Nuit des Morts-Vivants). En abandonnant, à l’occasion de cette commande de l’église luthérienne, un vieil homme dans un parc d’attraction, où il souffrira humiliations et sévices en tous genres, le cinéaste de Pittsburgh continue à « tirer sur tout ce qui bouge » dans la société américaine, et reste fidèle à une esthétique baignant les figures gothiques du cinéma fantastique dans le réalisme le plus cru.

À l’image de cette ressortie tardive, et à l’aune d’une pandémie mondiale dont les images réactualisent l’univers romérien (contamination, vies zombifiées, villes et magasins désertés…), ce colloque se propose de décentrer le regard que l’on porte sur une œuvre dévorée en partie par les mort-vivants. De 1968 à 2009, dix films sur seize sont ainsi épargnés par cette créature, des sorcières de Season of the Witch (1972) à l’homme sans visage de Bruiser (2000), en passant par le vampire de Martin (1977) ou encore le singe tueur d’Incidents de parcours (Monkey Shines, 1988).

Il s’agira d’explorer ce pan méconnu de l’œuvre, qui va bien au-delà du fantastique et de l’horreur (on oublie que le deuxième long métrage de Romero, There’s Always Vanilla de 1971, est une comédie romantique), et de sortir de l’ornière idéologique et politique – en particulier la critique de la société de consommation et du patriarcat – dans laquelle les études consacrées à l’œuvre de Romero ont trop souvent été enfermées. Pour cela, le colloque a pour ambition de cerner ce qui fait l’originalité du geste esthétique du cinéaste, scénariste et monteur (souvent dévalorisé par rapport à ses collègues de la même génération, tels que John Carpenter ou David Cronenberg), tout en l’inscrivant dans son contexte de production et de création, notamment dans le champ du fantastique et de l’horreur cinématographique. L’œuvre pourra aussi être abordée par le biais d’enjeux politiques contemporains comme l’écologie.

La cohérence formelle (du scénario au montage, en passant par la mise en scène) et thématique (l’utopie, le couple, la communauté, la religion, la contamination…) de la filmographie sera étudiée par-delà la figure éprouvée du zombie. Le rapport de l’œuvre aux autres médias (notamment télévisuels et issus du newsreel), aux comics (Creepshow, 1982), à la littérature (Stephen King et La Part des ténèbres – The Dark Half, 1993 ; les chevaliers de la Table Ronde dans Knightriders, 1981), à la tradition gothique, etc., pourra aussi être interrogé.

Ancré dans la ville de Pittsburgh, ou exilé au Canada dans la dernière partie de son œuvre, le cinéma de Romero propose également une topographie/géographie cinématographique particulière où la place de l’humain en regard de l’urbanité est questionnée (Martin, film préféré de son auteur, en étant probablement l’exemple le plus frappant). En quoi les espaces romériens, par exemple, qu’ils soient urbains ou ruraux, fournissent-ils la matière à une esthétique (nostalgique ? parodique ? réaliste ? Poétique ?) et à une pensée politique propre au cinéaste, mais peut-être aussi caractéristique du cinéma et de la culture nord-américaine de la période ?

Finalement, comment « classer » le cinéma de Romero, apparu en 1968, entre influences des cinémas classique et moderne, voire post-moderne ? Comment le cinéaste s’approprie-t-il les genres (gothique, horreur, fantastique, road-movie, western, etc.) et quelles réécritures leur fait-il subir (Martin et le film de vampire, etc.) ? Si les films de morts-vivants ne seront pas écartés, les études d’œuvres dites « mineures » ou « méconnues » seront mises en avant, tout en questionnant leur place dans le cinéma américain contemporain et de genre. À ce titre, les études de la réception de ces œuvres seront aussi appréciées.

Cinéaste à la marge, véritable « maverick », mais aussi cinéaste « culte », Romero est souvent dépendant de budgets réduits qui conditionnent fortement l’écriture et la production de ses œuvres, oscillant entre liberté et contraintes (censures, etc.). Ainsi, comment ces conditions de production/création ont-elles façonné les films du cinéaste, jusque dans leur esthétique prenant parfois la forme de « guerilla filmmaking » ? Comment ces conditions affectent-elles un recours aux effets spéciaux « artisanaux » (la collaboration de longue date avec Tom Savini pourra être analysée), les choix de découpage et de montage, la direction d’acteurs (où les acteurs professionnels et chevronnés croisent les comédiens amateurs habitant à Pittsburgh, tel John Amplas et d’autres) ? Plus largement, l’œuvre de Romero s’appuie sur des collaborateurs fidèles et amis (Stephen King, Tom Savini, Dario Argento, Richard P. Rubinstein, etc.), qui tantôt participent à la création de l’esthétique romérienne (King, Savini) ou au contraire la défamiliarisent, voire la pervertissent (Argento). Nous souhaitons ainsi questionner les dynamiques collaboratives du cinéaste et voir comment son œuvre entière s’en nourrit.

Ce colloque se donne ainsi pour ambition de mettre finalement en lumière la face cachée d’une œuvre, derrière la figure parfois trop « cannibale » du zombie, en mobilisant des notions et des approches théoriques et méthodologiques novatrices dans le cadre de l’étude de cette filmographie.

Les propositions peuvent porter sur les points suivants :

• Analyse des films de Romero autres que ses films de zombie

• Nouvelles approches politiques de l’œuvre de Romero (approches écologiques, intersectionnelles, queer)

• Contextes de production

• Cohérence formelle et thématique (au-delà de la figure du zombie)

• Liens entre l’œuvre de Romero et les autres médias (littérature, télévision, bande dessinée)

• Les collaborateurs de Romero

• « Guerilla filmmaking » et ses méthodes

• Etudes de réception

• L’œuvre de Romero comme cinéma classique / moderniste/ postmoderne

Le colloque s’inscrit dans le cadre du programme « Films et séries : Politiques des formes audiovisuelles » du RiRRa21, en collaboration avec l’Université de Bourgogne-Franche Comté (CRIT) et l’Université de Grenoble Alpes (Litt&Arts).

Les conférences plénières seront assurées par David Church (Indiana University) et Sophie Lécole-Solnychkine (Université Toulouse Jean Jaurès).

Les propositions de communication (résumé de 200-300 mots, bibliographie indicative, courte bio) en anglais et en français sont à envoyer avant le 31 janvier 2022 à l’adresse : romeroreturns22

Organisation : Julien Achemchame (Université Paul Valéry Montpellier 3), Adrienne Boutang (Université de Bourgogne-Franche Comté), Claire Cornillon (Université de Nîmes), Pierre Jailloux (Université de Grenoble Alpes), David Roche (Université Paul Valéry Montpellier 3)

Comité scientifique : Frédéric Astruc (Université Paul Valéry Montpellier 3), Mélanie Boissonneau (Université Sorbonne Nouvelle), Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne), Wickham Clayton (University for the Creative Arts), Hélène Frazik (Université de Caen Basse Normandie), Julia Hedstrom (Université de Lausanne), Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), Janice Loreck (University of Melbourne), Laura Mee (University of Hertfordshire), Denis Mellier (Université de Poitiers), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg)

Bibliographie indicative

Bishop, Kyle William. How Zombies Conquered Popular Culture: The Multifarious Walking Dead in the 21st Century. McFarland, 2015.

Chambost, Christophe. « Trouble Every Day in Gothic Suburbia: Disorientation in George Romero’s The Season of the Witch/Jack’s Wife ». In Gothic News Volume 2: Studies in Classic Contemporary Gothic, dirigé par GIlles Menegaldo.. Michel Houdiard, 2010, pp. 128-39.

Daniel, Joachim. George A. Romero et les zombies : autopsie d’un mort-vivant. L’Harmattan, 2014.

Lafond, Frank (dir.). George A. Romero, un cinéma crépusculaire. Michel Houdiard, 2008.

Le Maître, Barbara. Zombie, une fable anthropologique. PU de Paris Ouest, 2014.

— (dir.). La Nuit des morts-vivants, George A. Romero : précis de composition. Le Bord de l’eau, 2016.

Menegaldo, Gilles. « La Nuit des morts vivants de George A. Romero (1968) une modernité subversive ». In Cauchemars américains : Fantastique et horreur dans le cinéma moderne, dirigé par Frank Lafond. Éditions du Céfal, 2003. p. 141-58.

Paffenroth, Kim. Gospel of the Living Dead: George Romero’s Visions of Hell on Earth. Baylor University Press, 2006.

Phillips, Kendall R. Dark Directions: Romero, Craven, Carpenter, and the Modern Horror Film. Southern Illinois University Press, 2012.

Pitassio, Francesco, « Mauvais rêves. George A. Romero, les morts-vivants et le cauchemar américain ». In Les Peurs de Hollywood : phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, dirigé par Laurent Guido. Éditions Antipodes, 2006, pp. 115-27.

Roche, David. “Resisting Bodies: Power Crisis/Meaning Crisis in the Zombie Movie from 1932 to today.” Textes & Contextes, vol. 6, 2011, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=327.

—. Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s: Why Don’t They Do It Like They Used To? University Press of Mississippi, 2014.

Samocki, Jean-Marie. « Du cannibale : un précis de décomposition – à propos de la trilogie des morts-vivants de George A. Romero ». Simulacres, vol. 1, 1999, pp. 34-45.

Sévéon, Julien. George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie (édition augmentée). ESC Editions, 2021.

Sutherland, Meghan. « Rigor/Mortis: The Industrial Life of Style in American Zombie Cinema ». Framework, vol. 48, n°1, pp. 64-78.

Thoret, Jean-Baptiste (dir.). Politique des zombies : l’Amérique selon George A. Romero. Ellipses, 2007.

Thoret, Jean-Baptiste. « Nous mangeons ce que nous cuisinons : conversation avec George A. Romero ». Simulacres, vol. 6, 2002, pp. 89-110.

Waller, Gregory A. « Land of the Living Dead ». The Living and the Undead: From Stoker’s Dracula to Romero’ s Dawn of the Dead. University of Illinois Press, pp. 272-327.

Williams, Tony. Hearths of Darkness: The Family in the American Horror Film. 1996. University Press of Mississippi, 2014.

— (dir.). George A. Romero: Interviews. University Press of Mississippi, 2011.

—. The Cinema of George A. Romero: Knight of the Living Dead. . Wallflower Press, 2015.

Wood, Robin. Hollywood: From Vietnam to Reagan . . . and Beyond.1986. Columbia University Press, 2003.

Call for Papers International Conference

George A. Romero: A Cannibalized Body of Work?

November 24-25, 2022, Montpellier, France

Dug up in 2019, The Amusement Park (1973), and released in theaters in June 2021, commissioned by the Lutherian Church, stands as a reminder that George Andrew Romero (1940-2017) was not just the director of Night of the Living Dead (1968) and creator of the modern zombie. By focusing on an old man abandoned in a theme park where he will be subjected to all sorts of humiliation and abuse, the Pittsburgh director once again fires away at US-American society and remains faithful to an aesthetics whereby the figures of Gothic horror are portrayed in a raw realist mode.

Prompted by this posthumous release, and considering the continued relevance of Romero’s stories of contamination, zombified lives, and deserted stores and streets in the light of a global pandemic, this two-day international conference aims to decenter the habitual views cast on a body of work that has been cannibalized by the living dead. From 1968 to 2009, ten out of the sixteen feature films directed by Romero have ignored the creature to focus on witches in Jack’s Wife/Season of the Witch (1972), vampires in Martin (1977), killer monkeys in Monkey Shines (1988) and faceless yuppies in Bruiser (2000).

The conference aims to engage with this less familiar facet of Romero’s cinema, which goes well beyond horror and the Fantastic (Romero’s second feature film, the 1971 There’s Always Vanilla, is essentially a romcom), and to approach his work from perspectives other than the usual ideological approaches that emphasise Romero’s critique of contemporary patriarchal capitalism. Novel political approaches (ecological, intersectional, queer approaches, etc.) are warmly encouraged.

The conference also ambitions to uncover other original features and practices of the director, screenwriter and editor, whose formal talent has drawn less attention than that of his peers (John Carpenter and David Cronenberg). It also aims to inscribe Romero’s oeuvre within its production context, and notably with the growing popularity of the horror genre that has spilled out of the less savory waters of exploitation into the mainstream. The cohesion of Romero’s films, whether formal (screenwriting, directing, editing, his use of sound banks) or thematic (utopia, the couple, the community, religion, contamination, etc.), will be studied beyond the figure of the zombie. Attention can also be paid to his work’s relationship to other media, including television and the newsreel, comics (Creepshow [1982]), literature (adaptations like The Dark Half [1993]) and, more broadly, his debt to literary genres and traditions (the Gothic, of course, but also the Arthurian myth in Knightriders [1981]).

Anchored in the city of Pittsburgh until the director moved to Toronto in 2004, Romero’s output also proposes a cinematic topography and geography that questions the place of the human in a modern urban world (Martin, the director’s favorite film of his own probably offers the most striking example). To what extent do Romero’s spaces, whether urban or rural, provide the material for an aesthetics (relying on nostalgia, parody, realism or poetry) or a personal politics? Can they also be seen as characteristic of certain tendencies in North American cinema and culture of the time?

Finally, can Romero’s body of work be understood in relation to various understandings of classical, modernist and postmodern cinema? How does the director appropriate and possibly rewrite classical genres such as the Gothic, horror, the Fantastic, the road movie, the Western (Martin and Knightriders again comes to mind)? Though case studies of the living-dead movies are by no means excluded, special attention will be given to the “minor” or “unknown” films and their place in contemporary North American cinema and genres. Studies of the reception of these films are particularly welcome.

A maverick director who ultimately came to enjoy a cult status among horror fans and even auteur status in France, Romero systematically found himself working with low budgets, which largely conditioned the writing and production of his films, and which came with their lot of freedom and constraints. To what extent are these production conditions responsible for the director’s self-declared mode of “guerilla filmmaking”? How did they affect his reliance on homemade special effects (his long-term collaboration with Tom Savini can be explored in this respect), his editing technique and casting decisions (with professional actors working alongside ordinary Pittsburgh residents such as John Amplas)? Romero’s body of work largely relies on a group of faithful collaborators and friends (producer Richard P. Rubinstein, writer Stephen King, makeup artistic/actor Tom Savini, director Dario Argento), who often deliberately sought to enhance the Romerian aesthetics and politics (in the case of King and Savini) but occasionally defamiliarized and perhaps even perverted it (in the case of Argento). Speakers are encouraged to explore how such collaborations contributed to nourish and sustain Romero’s films.

This international conference thus aims to shed light on the dark half of the Romerian moon, which has consistently been obscured by the cannibal figure of the zombie, and to call on theoretical and methodological concepts and approaches that have not been utilized to study the director’s work. Proposals can focus on the following points:

  • Analyses of Romero’s non-living dead films
  • New political approaches to Romero’s work (e.g. ecological, intersectional, queer approaches)
  • Production contexts
  • Formal and thematic coherences beyond the figure of the zombie
  • Romero’s work and other media (e.g. literature, television, comics)
  • Romero’s collaborators
  • "Guerilla" filmmaking methods
  • Reception studies
  • Romero’s work as classical/modernist/postmodern cinema

Proposals can be in English or in French and must include a 200-300-words abstract, a short bibliography and blurb: they should be sent by January 31 2022 to: romeroreturns22

Our keynote speakers will be David Church (Indiana University) and Sophie Lécole-Solnychkine (Université Toulouse Jean Jaurès).

This conference is part of the “Films and Series: Politics of Audiovisual Forms,” a research program of the RiRRa21, and is organized in collaboration with the Université de Bourgogne-Franche Comté (CRIT) and the Université de Grenoble Alpes (Litt&Arts).

Conference organization : Julien Achemchame (Université Paul Valéry Montpellier 3), Adrienne Boutang (Université de Bourgogne-Franche Comté), Claire Cornillon (Université de Nîmes), Pierre Jailloux (Université de Grenoble Alpes), David Roche (Université Paul Valéry Montpellier 3)

International Scientific Committee: Frédéric Astruc (Université Paul Valéry Montpellier 3), Mélanie Boissonneau (Université Sorbonne Nouvelle), Christophe Chambost (Université Bordeaux Montaigne), Wickham Clayton (University for the Creative Arts), Hélène Frazik (Université de Caen Basse Normandie), Julia Hedstrom (Université de Lausanne), Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), Janice Loreck (University of Melbourne), Laura Mee (University of Hertfordshire), Denis Mellier (Université de Poitiers), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg)

Selected Bibliography

Bishop, Kyle William. How Zombies Conquered Popular Culture: The Multifarious Walking Dead in the 21st Century. McFarland, 2015.

Chambost, Christophe. “Trouble Every Day in Gothic Suburbia: Disorientation in George Romero’s The Season of the Witch/Jack’s Wife.” In Gothic News Volume 2: Studies in Classic Contemporary Gothic, dirigé par GIlles Menegaldo.. Michel Houdiard, 2010, pp. 128-39.

Daniel, Joachim. George A. Romero et les zombies : autopsie d’un mort-vivant. L’Harmattan, 2014.

Lafond, Frank (ed.). George A. Romero, un cinéma crépusculaire. Michel Houdiard, 2008.

Le Maître, Barbara. Zombie, une fable anthropologique. PU de Paris Ouest, 2014.

— (ed.). La Nuit des morts-vivants, George A. Romero : précis de composition. Le Bord de l’eau, 2016.

Menegaldo, Gilles. “La Nuit des morts vivants de George A. Romero (1968) une modernité subversive.” In Cauchemars américains : Fantastique et horreur dans le cinéma moderne, edited by Frank Lafond. Éditions du Céfal, 2003. pp. 141-58.

Paffenroth, Kim. Gospel of the Living Dead: George Romero’s Visions of Hell on Earth. Baylor University Press, 2006.

Phillips, Kendall R. Dark Directions: Romero, Craven, Carpenter, and the Modern Horror Film. Southern Illinois University Press, 2012.

Pitassio, Francesco, “Mauvais rêves. George A. Romero, les morts-vivants et le cauchemar américain.” In Les Peurs de Hollywood : phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, edited by Laurent Guido. Éditions Antipodes, 2006, pp. 115-27.

Roche, David. “Resisting Bodies: Power Crisis/Meaning Crisis in the Zombie Movie from 1932 to today.” Textes & Contextes, vol. 6, 2011, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=327.

—. Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s: Why Don’t They Do It Like They Used To? University Press of Mississippi, 2014.

Samocki, Jean-Marie. “Du cannibale : un précis de décomposition – à propos de la trilogie des morts-vivants de George A. Romero.” Simulacres, vol. 1, 1999, pp. 34-45.

Sévéon, Julien. George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie (édition augmentée). ESC Editions, 2021.

Sutherland, Meghan. “Rigor/Mortis: The Industrial Life of Style in American Zombie Cinema.” Framework, vol. 48, n°1, pp. 64-78.

Thoret, Jean-Baptiste (ed.). Politique des zombies : l’Amérique selon George A. Romero. Ellipses, 2007.

Thoret, Jean-Baptiste. “Nous mangeons ce que nous cuisinons : conversation avec George A. Romero.” Simulacres, vol. 6, 2002, pp. 89-110.

Waller, Gregory A. “Land of the Living Dead.” The Living and the Undead: From Stoker’s Dracula to Romero’ s Dawn of the Dead. University of Illinois Press, 1986, pp. 272-327.

Williams, Tony. Hearths of Darkness: The Family in the American Horror Film. 1996. University Press of Mississippi, 2014.

—. The Cinema of George A. Romero: Knight of the Living Dead. 2003. Wallflower Press, 2015.

— (ed.). George A. Romero: Interviews. University Press of Mississippi, 2011.

Wood, Robin. Hollywood: From Vietnam to Reagan . . . and Beyond.1986. Columbia University Press, 2003.

Claire Cornillon

Maîtresse de Conférences – Littérature comparée
Associate Professor – Comparative Literature

Co-responsable du Master Fiction

Université de Nîmes
Laboratoire RIRRA 21 (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

www.clairecornillon.com

Sérialité et Transmédialité, Infinis des Fictions contemporaines, Honoré Champion, 2018.