CFP Iconomorphoses, Université de Bourgogne, mars 2023

APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international
Université de Bourgogne, 16 et 17 mars 2023

ICONOMORPHOSES : APPROPRIATION, ETHIQUE ET PARTAGE

Conférencier·ères invité·es :

Natalie Bookchin (artiste, États-Unis), Sinéad Morrissey (poétesse, Irlande du Nord)
et Juan Martín Prada (Université de Cadix, Espagne)

L’équipe Image & critique du laboratoire TIL (EA 4182) de l’Université de Bourgogne organise un colloque international trilingue (anglais/espagnol /français) qui portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphoses des images ». Nous invitons enseignant·es-chercheur·euses et doctorant·es, praticien·nes, ingénieur·es de recherche et artistes à proposer leurs réflexions sur les poétiques, techniques et méthodes de réappropriation et d’humanisation qui se consolident dans le domaine des arts graphiques et visuels, de la littérature et de l’intermédialité. Nous sollicitons des propositions de communications portant sur les axes suivants, sans excepter d’autres perspectives éventuelles :

Appropriation et adaptation : la dématérialisation des données, l’intelligence artificielle ou encore l’enrichissement de l’édition révolutionnent nos protocoles de recherche, nos méthodes de traitement d’archives et de corpus, ainsi que la transmission des savoirs. Les chercheur·euses en SHS sont incité·es ou contraint·es à adapter leurs pratiques d’enseignement, de recherche et d’encadrement de la recherche. Ce colloque s’intéressera aux modalités de cette adaptation, qu’elle porte sur les transformations de nos formations (par exemple la multiplication des thèses mixtes), les relations entre SHS et sciences « dures », ou les bouleversements herméneutiques induits par les nouvelles visualisations de nos corpus. Ces interrogations ne seront pas limitées au monde de la recherche mais tiendront compte des formes artistiques d’hybridation qui elles aussi reflètent ces modalités adaptatives.

Ethique, corporéité et écocritique : à rebours d’une vision du tout immatériel, ce colloque abordera les nouvelles modalités haptiques et relationnelles et les nouveaux modes d’appréhension de la matérialité qui permettent non seulement d’humaniser le numérique mais de créer des pratiques de remédiation, dans les domaines de la réalité augmentée, de l’immersion ou encore des disability studies. En adoptant une approche environnementale et écocritique, il s’agira aussi d’interroger nos captivités digitales devenues hypnotiques dans la perspective de rendre ce monde hyperconnecté habitable. La relation entre le numérique et l’image n’est pas ici envisagée comme une solution mais comme une pratique à interroger, enrichir et faire évoluer dans divers domaines d’application, de l’art, à la muséologie et à l’enseignement.

Partage et réappropriation : ce colloque propose enfin d’envisager de nouvelles poétiques de l’appropriation et de la réécriture, et de réfléchir à leur articulation avec une éthique du partage et de l’échange (pratiques participatives, coopération, cultures libres). Il accueillera des communications portant par exemple sur la réappropriation des images partagées et passées par le filtre des algorithmes, ou encore sur les avancées de la science ouverte. L’hyperconnectivité et la surexposition des vies ouvrent, pour le monde de l’art, une porte immense sur les poétiques du partage ou du « braconnage » (car ce sont parfois des morceaux de vie glanés sur les réseaux sociaux qui sont récupérés et remodelés). Il pourra ici être question d’évaluer les apports et les limites des pratiques de recherche et de création, mais aussi de mettre en lumière leur impact sur la communauté des chercheur·euses, des artistes et des praticien·nes du numérique.

Les résumés de 300 mots environ (en anglais, en espagnol ou en français) accompagnés d’une biobibliographie sont à faire parvenir pour le 30 septembre 2022 aux adresses suivantes : iconomorphosesetmyriam.segura
Retour : 31 octobre 2022
Le programme sera fixé en décembre 2022
Soumission des articles à publication : 1er septembre 2023
Comité scientifique : Emmanuel Alloa, Laurent Baridon, Olivier Bonfait, Martine Clouzot, Béatrice Joyeux-Prunel, Marie-Laure Massot, Federico Nurra, Julien Schuh

Comité d’organisation : Sophie Aymes, Bénédicte Coste, Sarah Hucy, Asma Laater, Candice Lemaire, Laureano Montero, Judite Rodrigues-Balbuena, Christelle Serée-Chaussinand

Sites web des conférencier·ères invité·es :

Natalie Bookchin : https://bookchin.net/

Sinéad Morrissey : https://www.carcanet.co.uk/cgi-bin/indexer?owner_id=511

Juan Martín Prada : https://www.juanmartinprada.net/

Bibliographie indicative :

Acland Charles R. et Eric Hoyt (dir.). The Arclight Guidebook to Media History and the Digital Humanities. Reframe Books, 2016. URL : https://projectarclight.org/wp-content/uploads/ArclightGuidebook.pdf

Baudry, Julien. Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018.

Bihanic, David. Data design. Les données comme matériau de création. Paris : Alternatives ; Fondation EDF, 2018.

—. New Challenges for Data Design. Londres: Springer, 2015

Bonfait, Olivier, Antoine Courtin et Anne Klammt (dir.). « Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? ». Histoire de l’art 87 (juin 2021).

Citton, Yves. L’avenir des humanités. Economie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? Paris : Éditions La Découverte, 2010.

—. « Humanités numériques. Une médiapolitique des savoirs encore à inventer ». Multitudes 2015/2 (n° 59) : 169-180. URL : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-169.htm

Dacos, Marin et Pierre Mounier. Humanités numériques : État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international. [Rapport de recherche]. Institut français, 2015.

Drucker, Johanna. Graphesis: Visual Forms of Knowledge Production. Cambridge : Harvard University Press, 2014.

—. The Digital Humanities Coursebook: An Introduction to Digital Methods for Research and Scholarship. Londres & New York: Routledge, 2021.

—. Visualization and Interpretation: Humanistic Approaches to Display. Cambridge, Mass. : The MIT Press, 2020.

Gemenne, François et Aleksandar Rankovic. Atlas de l’anthropocène. Atelier de cartographie de Sciences Po. Paris : Presses de Sciences Po, 2019.

Gobert, Thierry (dir.). « Partage, échange, contribution, participation (I) ».Interfaces numériques 8:3 (2019). URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3979

Kurgan, Laura. Si loin, si proche. Cartographie, technologie et politique. 2013. Dijon : Les Presses du Réel, 2021. Trad. de l’anglais Jean-François Caro.

Manovich, Lev. Cultural Analytics. Cambridge, Mass.: The MIT Press, 2020.

—. Software Takes Command. New York : Bloomsbury Academic, 2013.

Martín Prada, Juan. El ver y las imágenes en el tiempo de Internet. Editorial AKAL : Colección Estudios Visuales, 2018.

Martín Prada, Juan (dir.). Art, Images and Network Culture. [Séville] : Aula Magna-McGraw Hill, 2021. URL: https://www.juanmartinprada.net/textos/Juan_Martin_Prada_BOOK_ART_IMAGES_AND_NETWORK_CULTURE.pdf

Parisi. David. Archaeologies of Touch: Interfacing with Haptics from Electricity to Computing. Minneapolis, [Minnesota]; Londres : University of Minnesota Press, 2018.

Raux, Sophie et Daniel Dubuisson. À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel. Dijon : Les Presses du Réel, 2015.

Renoue, Marie et Anne Beyaert-Geslin (dir.). « L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique : Sémiotique visuelle et interfaces ». Interfaces numériques 2 :2 (2013). URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/1639

Schreibman, Susan, Ray Siemens et John Unsworth (dir.). A New Companion to Digital Humanities. Malden, MA ; Chichester, West Sussex : Wiley/Blackwell, 2016.

Svensson, Patrik et David Theo Goldberg (dir.). Between Humanities and the Digital. Cambridge, Mass. ; Londres : The MIT Press, 2015.

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CALL FOR PAPERS
International conference
Université de Bourgogne, 16 & 17 March 2023

ICONOMORPHOSIS: APPROPRIATION, ETHICS AND SHARING

Keynote speakers:

Natalie Bookchin (artist, USA),Sinéad Morrissey (poet, Northern Ireland)
and Juan Martín Prada (University of Cádiz, Spain)

The TIL research centre (EA 4182) of the Université de Bourgogne (France) is organizing a trilingual (French-English-Spanish) international conference on our new relationships with images as defined by contemporary technical and material practices within the framework of Digital Humanities. The conference follows the sessions of the seminar “Metamorphosis of images” held by the Image & critique team of TIL. We invite academics and PhD students, practitioners, research engineers and artists to contribute papers on the poetics, techniques and methods of reappropriation and humanization that have taken root in literary studies, visual studies, art and intermediality. The papers may explore the following themes in this non-exhaustive list:

Appropriation and adaptation: datafication, artificial intelligence and editorial enrichment are revolutionizing our research protocols, our methods for treating archives and corpuses, and the transmission of knowledge. Scholars in the Humanities are being encouraged or compelled to adapt their teaching, research and mentoring practices. This conference seeks to address the nature and scope of such adaptation and its consequences on higher education (up to mixed-research PhD programmes), the relations between the Humanities and “hard” sciences, as well as the hermeneutic shifts induced by new ways of visualizing our corpus of materials. Beyond the world of academia, the papers should also discuss how such issues are reflected in hybrid artistic practices.

Ethics, physicality and ecocriticism: against a vision of total dematerialization, this conference aims to tackle new haptic and relational modalities, and new ways of engaging with materiality that make it possible to humanize the digital and foster remedial practices in such areas as augmented reality, immersion and disability studies. From an environmental and ecocritical perspective, papers may examine how we can dwell in our hyperconnected world instead of being confined to digital addiction. In this sense, the conference does not seek to advocate the relation between images and the digital as a panacea but to discuss practices that should be questioned, enriched and monitored in a variety of areas, from art to museology and teaching.

Sharing and reappropriating: the conference also welcomes papers that deal with new poetics of reappropriation and reprise in order to see how they tie in with an ethics of sharing and exchange (as participatory practices and forms of cooperation and free culture). Contributions may focus on the reappropriation of shared or algorithm-processed images, or the advances of open science; or on how hyperconnectivity and overexposure translate in the world of art as poetics of sharing or poaching insofar as parts of our lives are picked from social networks and reshaped. This will be an opportunity to assess the current benefits and limits of research and creative practices, as well as their impact on the communities of academics, artists and digital specialists.

Please send a 300-word abstract and a biobibliography (in English, French or Spanish) before 30th September 2022 to the following addresses: iconomorphoses and myriam.segura

Notification: 31st October 2022. The programme will be finalized in December 2022.

Deadline for the submission of papers for publication: 1st September 2023.

Scientific committee: Emmanuel Alloa, Laurent Baridon,Olivier Bonfait, Martine Clouzot, Béatrice Joyeux-Prunel, Marie-Laure Massot, Federico Nurra, Julien Schuh
Organizing committee: Sophie Aymes, Bénédicte Coste, Sarah Hucy, Asma Laater, Candice Lemaire, Laureano Montero, Judite Rodrigues-Balbuena, Christelle Serée-Chaussinand

Keynote speakers’ websites:

Natalie Bookchin: https://bookchin.net/

Sinéad Morrissey: https://www.carcanet.co.uk/cgi-bin/indexer?owner_id=511

Juan Martín Prada: https://www.juanmartinprada.net/

Select bibliography:

Acland Charles R. and Eric Hoyt (eds.). The Arclight Guidebook to Media History and the Digital Humanities. Reframe Books, 2016. URL: https://projectarclight.org/wp-content/uploads/ArclightGuidebook.pdf

Baudry, Julien. Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France. Tours: Presses Universitaires François-Rabelais, 2018.

Bihanic, David. Data design. Les données comme matériau de création. Paris : Alternatives ; Fondation EDF, 2018.

—. New Challenges for Data Design. Londres: Springer, 2015

Bonfait, Olivier, Antoine Courtin et Anne Klammt (dir.). « Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? ». Histoire de l’art 87 (juin 2021).

Citton, Yves. L’avenir des humanités. Economie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? Paris: Éditions La Découverte, 2010.

—. « Humanités numériques. Une médiapolitique des savoirs encore à inventer ». Multitudes 2015/2 (n° 59): 169-180. URL: https://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-169.htm

Dacos, Marin and Pierre Mounier. Humanités numériques: État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international. [Rapport de
recherche]. Institut français, 2015.

Drucker, Johanna. Graphesis: Visual Forms of Knowledge Production. Cambridge: Harvard University Press, 2014.

—. The Digital Humanities Coursebook: An Introduction to Digital Methods for Research and Scholarship. London & New York: Routledge, 2021.

—. Visualization and Interpretation: Humanistic Approaches to Display. Cambridge, Mass.: The MIT Press, 2020.

Gemenne, François and Aleksandar Rankovic. Atlas de l’anthropocène: Atelier de cartographie de Sciences Po. Paris: Presses de Sciences Po, 2019.

Gobert, Thierry (ed.). « Partage, échange, contribution, participation (I) ».Interfaces numériques 8:3 (2019). URL: https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3979

Kurgan, Laura. Close up at a Distance: Mapping, Technology, and Politics. New York: Zone Books, 2013.

Manovich, Lev. Cultural Analytics. Cambridge, Mass.: The MIT Press, 2020.

—. Software Takes Command. New York: Bloomsbury Academic, 2013.

Martín Prada, Juan. El ver y las imágenes en el tiempo de Internet. Editorial AKAL: Colección Estudios Visuales, 2018.

Martín Prada, Juan (ed.). Art, Images and Network Culture. [Seville]: Aula Magna-McGraw Hill, 2021. URL: https://www.juanmartinprada.net/textos/Juan_Martin_Prada_BOOK_ART_IMAGES_AND_NETWORK_CULTURE.pdf

Parisi. David. Archaeologies of Touch: Interfacing with Haptics from Electricity to Computing. Minneapolis, [Minnesota]; London: University of Minnesota Press, 2018.

Raux, Sophie and Daniel Dubuisson.À perte de vue: Les nouveaux paradigmes du visuel. Dijon: Les Presses du Réel, 2015.

Renoue, Marie and Anne Beyaert-Geslin (eds.). « L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique: Sémiotique visuelle et interfaces ». Interfaces numériques 2 :2 (2013). URL: https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/1639

Schreibman, Susan, Ray Siemens and John Unsworth (eds.). A New Companion to Digital Humanities. Malden, MA; Chichester, West Sussex: Wiley/Blackwell, 2016.

Svensson, Patrik and David Theo Goldberg (eds.). Between Humanities and the Digital. Cambridge, Mass.; London: The MIT Press, 2015.