L’Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la prochaine soutenance de thèse de doctorat de Mme Milena Arsich sous le titre suivant:
« L’examen du langage : les questionnements métalinguistiques dans la poésie française, russe et nord-américaine (1970-2000) »
Jury :
Directeurs de thèse :
MCF (HDR) Tatiana VICTOROFF, Université de Strasbourg, Institut de littérature comparée
MCF (HDR) Abigail LANG, Université Paris Cité, Section d’Études anglophones (LARCA)
Prof. Jean-Yves MASSON, Sorbonne Université, Centre de Recherche en Littérature comparée, rapporteur
Prof. Delphine RUMEAU, Université Grenoble Alpes, laboratoire Litt&Arts, rapporteure
Prof. Marco SABBATINI, Université de Pise, Section d’Études slaves
La soutenance a lieu le vendredi 27 septembre 2024 à 9h, salle Guy Ourisson, Institut le Bel.
Vous êtes cordialement invité(s) à cet événement. Si vous souhaitez y assister, merci d’informer Milena Arsich de votre présence (milenaarsich). Le pot aura lieu dans la salle Vivien, attenante à la salle Guy Ourisson.
Résumé de la thèse :
La thèse est consacrée aux problématisations du langage dans la poésie française, russe et nord-américaine de la fin du XXe siècle (1970-2000). Elle analyse les imaginaires poético-linguistiques qui circulent dans l’histoire poétique du XXe et relève les transferts qui s’opèrent entre la littérature et les sciences humaines — mais également entre les aires géo-culturelles marquées par des échanges poétiques synchroniques. Le corpus est constitué d’écrits théoriques et littéraires des auteurs dont l’œuvre se distingue par une importante réflexion métalinguistique. Ce sont, tout d’abord, les poètes nord-américains du mouvement Language (Charles Bernstein, Lyn Hejinian, Ron Silliman, Barrett Watten), ainsi que leurs interlocuteurs français, associés à la maison d’édition indépendante Orange Export Ltd. (Emmanuel Hocquard, Claude Royet-Journoud), et leu
Source: Abigail Lang <abigail.lang>