Chères et chers collègues,
L’équipe « Image et Critique » du Centre Interlangues TIL (EA 4182) de l’Université de Bourgogne lance son nouveau séminaire « Intermédialités sensibles : restitution(s) du vivant » (voir notre Carnet Hypothèses ici).
La première séance du séminaire portera sur la muséologie expérimentale et s’intéressera à la question de la restitution en matière de paysage. Elle aura lieu vendredi 27 octobre (10h à 12h) en format hybride : elle se tiendra en présentiel à la MSH de Dijon (à l’amphithéâtre) et sur Teams.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Daniel Jaquet du laboratoire eM+ de l’EPFL. Il nous montrera comment on s’efforçait au 19è siècle de créer une illusion d’immersion par l’entremise d’immenses panoramas peints et comment ce premier « média de masse » éclaire les expériences d’immersion virtuelle que permet aujourd’hui la technologie numérique (réalité virtuelle et immersion, réalité augmentée). A l’appui de son propos, Daniel Jaquet présentera notamment le projet DIAGRAM qui vise à créer le double numérique d’un panorama peint de 1000m2 représentant la bataille de Morat qui opposa en 1476 les Confédérés suisses et les troupes du Duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire. (Projet DIAGRAM)
Si vous souhaitez assister à cette séance à distance, contactez : christelle.chaussinand@u-bourgogne.fr
Cette séance de séminaire est organisée de concert avec une JE Accessibilité organisée par l’équipe « Modèle et Discours » de Centre Interlangues TIL et le Master T2M. Le programme général est accessible ici.
Christelle Serée-Chaussinand