Programme Séminaire collectif HDEA/Sorbonne

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire collectif du laboratoire HDEA (Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones), Sorbonne Université.

Le thème annuel pour l’année 2022/23 est « La Californie en questions » et vous y êtes toutes et tous chaleureusement invité.e.s.

Vous trouvez le programme du premier semestre ainsi que le descriptif du séminaire ci-dessous.

Bien amicalement,

Carolin Görgen, Thibaut Clément, Yves Figueiredo & Sandrine Parageau

***

Programme automne 2022 « La Californie en questions »

Lundi, 10 octobre 2022, 17h30-19h00

Elsa Devienne, Assistant Professor in US History, Northumbria University, Newcastle upon Tyne

“The View from the Santa Monica Pier: Climate Change, Baywatch Bodies, and the Fight for Public Space on the Los Angeles Coastline (1972-2022)”

Bibliothèque de l’UFR Etudes Anglophones, Sorbonne Université

1 rue Victor Cousin, 75005 Paris, Escalier G, 2e étage, salle G358

NB : L’entrée au sein de l’université étant contrôlé, il est nécessaire de s’inscrire au préalable afin de pouvoir assister à cette séance. Pour les personnes extérieures à Sorbonne Université, merci de remplir ce formulaire au plus tard le mercredi 5 octobre.

Jeudi, 24 novembre 2022, 17h30-19h00

Monica Bravo, Assistant Professor of Art History, University of Southern California

“Mining Photography / Photography as Mining in Nineteenth-Century California”

Maison de la Recherche – Salle D040, 28 Rue Serpente, 75006 Paris

***

Séminaire collectif HDEA/Sorbonne « La Californie en questions »

État souvent précurseur, à la fois singulièrement à part et représentatif des tendances nationales, la Californie se trouve au croisement de plusieurs questionnements socio-économiques et culturels qui animent les recherches en études anglophones.

Prendre comme objet d’étude cette région nous permet d’aborder des thèmes à la fois particuliers à la côte Ouest et emblématiques des développements du contexte anglophone, à savoir : les enjeux environnementaux face à l’urgence climatique, l’étalement urbain, le capitalisme et les nouvelles formes de consommation dans une région qui à elle-même est la cinquième puissance économique du monde, les minorités raciales et sexuelles face aux politiques publiques dans l’État le plus peuplé et le plus divers des États-Unis, des mouvances alternatives en matière de religion ou encore l’expression artistique dans une des plus influentes industries culturelles. Endroit rêvé et idéalisé, la Californie fait également objet de nombreuses imaginations transatlantiques qui seront explorées durant l’année.

Le microcosme californien incarne ainsi des questionnements pertinents pour des chercheurs et chercheuses en études anglophones, indépendamment de leur aire de spécialisation, et pourrait donner lieu, nous l’espérons, à de nombreux échanges interdisciplinaires.