Featured image: Liliane Kerjan (2013) © Institut franco-américain de Rennes/Sylvie Mathé
Chères et chers collègues,
Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès à l’âge de 81 ans de Liliane Kerjan, ancienne présidente de l’AFEA (1997-2000), survenu dans la nuit du 28 juin 2021. Ceux qui l’ont connue savent combien Liliane était pleine d’énergie et de vitalité et son départ à la retraite n’avait rien changé à son rythme de travail, au contraire. De 2007 à 2020, elle a présidé l’Institut Franco-Américain de Rennes, s’efforçant de faire connaître au plus grand nombre la culture des États-Unis en y accueillant notamment de nombreux américanistes. Au cours de cette période, elle a publié plusieurs biographies consacrées à des auteurs américains (Tennessee Williams et Truman Capote [traduit en espagnol en Argentine] dans la collection Gallimard Folio biographies, Arthur Miller aux éditions Les Pérégrines et Scott Fitzgerald chez Albin Michel) et à de grandes figures (George Washington et Abraham Lincoln toujours dans la collection Folio biographies chez Gallimard). En octobre dernier, elle publiait encore un nouvel ouvrage chez Albin Michel Ils ont fait un rêve : Richard Wright, Ralph Ellison et James Baldwin: trois grands écrivains contre le racisme.
Liliane avait consacré sa thèse d’État au théâtre américain et elle avait ensuite publié deux ouvrages portant sur l’œuvre d’Edward Albee (Albee chez Seghers, Théâtre de tous les temps n° 14 [1971] et Le théâtre d’Edward Albee chez Klincksieck [1978]). Mais la curiosité intellectuelle de Liliane était insatiable, ce qui l’avait conduite à passer également une Licence de droit en 1985 et à devenir Learned Scholar à la Yale Law School en 1987, puis à publier en 1991 un livre intitulé L’égalité aux Etats-Unis: Mythes et Réalités (Presses Universitaires de Nancy).
Liliane enseignait la littérature à l’Université Rennes 2 où elle a effectué toute sa carrière mais elle était toujours avide de découvrir de nouveaux horizons. Elle avait donc effectué un séjour en qualité de Fulbright Professor à l’Université de San Diego et avait participé à trois reprises comme Fellow au séminaire d’été de Salzbourg pour des sessions consacrées au théâtre ou au droit. Ses responsabilités au niveau national ont également inclus sa participation au jury d’agrégation ainsi que deux mandats au CNU.
A Rennes 2, Liliane a toujours été soucieuse de participer à la vie de l’établissement et c’est ainsi qu’elle a été plusieurs années vice-présidente chargée des Relations Internationales. Tout aussi attentive au travail de recherche, elle a également dirigé pendant plusieurs années l’équipe de recherche des anglicistes de Rennes 2 (ACE). Chaque année, elle prenait également part aux colloques du GRENA, puis du LERMA, à l’Université d’Aix-Marseille. Enfin, ses nombreuses contributions à la RFEA et son mandat à la tête de notre association témoignent de son dévouement pour la propagation du savoir. Pour elle, la diffusion des connaissances était absolument essentielle.
C’est à cela qu’elle s’est également employée en contribuant très régulièrement, depuis 1986, au magazine La Quinzaine littéraire devenu En attendant Nadeau en 2016 (son dernier article, paru dans le n° 129 du 9 juin 2021, portait sur Chant des plaines de Wright Morris). Outre la RFEA, elle a publié dans l’Encyclopaedia Universalis, Le Monde, Masques, Études anglaises, Coup de théâtre, la Revue de la Comédie française.
Le mandat qu’elle a exercé en qualité de Rectrice de l’Académie de Limoges, de 2000 à 2005, lui a donné d’amples occasions de resserrer les liens entre ses responsabilités administratives et le monde de la culture et de l’université : en témoigne notamment le doctorat honoris causa de l’Université de Limoges décerné par son intermédiaire au Professeur John Merriman de Yale, auteur du célèbre The Red City: Limoges and the French Nineteenth Century (1985), publié en français sous le titre Limoges, la ville rouge (1990).
Figure reconnue sur le plan international — elle était membre du Conseil d’Administration de l’AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue française) de 1989 à1999 ainsi que du Conseil d’administration de la Maison de la Culture du Monde (2004-2021) —, elle n’en était pas moins restée fidèle à sa Bretagne natale puisqu’outre la présidence de l’Institut Franco-Américain de Rennes, elle était aussi administrateur de la Maison de la Culture de Rennes. Mais c’est bien la vocation américaniste qui l’a animée jusqu’au bout, aussi bien dans ses comptes rendus réguliers d’ouvrages américains que dans ses participations comme animatrice de tablesrondes, en présence des écrivains, au Festival America de Vincennes, à partir de 2012.
Le décès de Liliane est une grande perte pour la communauté des américanistes. Son rayonnement, son sens de l’organisation et son habileté diplomatique, son amour du style, sa voix mélodieuse et sa plume alerte et imagée nous manqueront et nous manquent déjà. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.
La cérémonie aura lieu le lundi 5 juillet à 16h30 au crématorium du Père Lachaise.
Accès par le 71 rue des Rondeaux (75020), métro Gambetta (ligne 3).
Les condoléances peuvent être adressées à Julien Kerjan, 2 rue Larribe. 75008 Paris.
Gildas Le Voguer et Sylvie Mathé
Liens vers hommage de Steven Sampson : Hommage à Liliane Kerjan (1940-2021)