Yohann LUCAS: Produire, reproduire et préserver : les magazines et anthologies de la Renaissance d e Harlem et du Black Arts Movement dans la construction d’un canon littéraire africain-américain

Yohann LUCAS soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur d’Université Paris-Est / Université Gustave Eiffel sur le sujet suivant :

Produire, reproduire et préserver :

les magazines et anthologies de la Renaissance de Harlem et du Black Arts Movement dans la construction d’un canon littéraire africain-américain

le samedi 09 janvier 2021 à 14 heures

La soutenance aura lieu en visioconférence (CapVisio) et

est accessible au public à partir du lien suivant :

https://youtu.be/cBUnWOUgAAk

Le jury est composé de Mesdames et Messieurs :

Monica MICHLIN, Professeure à l’Université Montpellier 3-Paul Valéry

Claire PARFAIT, Professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord (pré-rapporteure)

Claudine RAYNAUD, Professeure à l’Université Montpellier 3-Paul Valéry (pré-rapporteure)

Jean-Paul ROCCHI, Professeur à l’Université Gustave Eiffel (co-directeur)

Marie-Jeanne ROSSIGNOL, Professeure à l’Université de Paris

Frédéric SYLVANISE, Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord (co-directeur)

Résumé :

La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain- américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires révèle que les circonstances de production, de reproduction et de préservation des textes influent sur l’évaluation littéraire et esthétique qui en est faite. La thèse souligne la façon dont une multitude de facteurs sociaux, politiques, économiques, intellectuels ou encore éditoriaux eurent une incidence directe sur la production de la littérature africaine-américaine, en servant d’inspiration thématique, en circonscrivant les espaces d’expression ou, au contraire, en permettant de créer de nouvelles publications. Les reproductions successives des mêmes textes permettent de voir apparaître une tradition littéraire en filigrane. Cependant, au gré de cadrages divergents, les anthologistes ne cessent d’étendre ou de réduire le périmètre de cette tradition qui laisse entrevoir toute sa labilité, fluctuant d’un volume à un autre, d’une époque à une autre. Les modalités de préservation de la littérature sont multiples et découlent de pratiques et de politiques susceptibles d’altérer sensiblement le statut des œuvres et, partant, de permettre une redéfinition des contours du canon littéraire africain-américain.

Mots-clefs : Magazine – Anthologie – Renaissance de Harlem – Black Arts Movement – Canon littéraire – Histoire du livre – Africain-Américain – Archive – Esthétique – Identité – Médias

Summary:

The Harlem Renaissance and the Black Arts Movement were two periods, characterized by an artistic and editorial outburst, which contributed to outline the African-American literary canon. This dissertation examines the editorial history of magazines and anthologies published during these periods in order to shed light on various canon-formation processes specific to this literature. Studying publications which, on the whole, have seldom elicited comments reveals that the circumstances of production, reproduction and preservation of texts influence how the latter are evaluated from a literary and aesthetic standpoint. The present work highlights how multiple social, political, economic, intellectual or editorial factors have had a direct sway on the African-American literary production, by serving as thematic inspiration, by limiting spaces of expression or, on the contrary, by fostering the creation of new publications. Thanks to the successive reproductions of the same texts, it is possible to see a literary tradition emerge almost imperceptibly. However, anthologists have repeatedly offered various interpretations of this tradition, reducing or expanding its scope. It betrays the instability of this tradition which changes from one volume to the next, and from era to era. The different methods involved in the preservation of literature are practices and policies which are likely to alter substantially the status of literary works and, by extension, to allow for the African-American literary canon to be redefined.

Keywords: Magazine – Anthology – Harlem Renaissance – Black Arts Movement – Literary canon – Book history – African-American – Archive – Aesthetics – Identity – Media

Bien cordialement,

Jean-Paul Rocchi.