Programme « Revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939 »

Vendredi 6 juin : UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

  •  10h30 : Inscriptions et café (Hall Marin-Mersenne)
  •  11h : Ouverture du Colloque (Amphithéâtre Marin-Mersenne)
  •  11h30-12h30 : Conférence inaugurale (Amphithéâtre
    Marin-Mersenne) : Bob Perelman (University of
    Pennsylvania) : « The Avant-Garde Gatekeeper :
    Poetry, Imagism, and the ’Objectivists’ »
    (modérateur :Benoît Tadié).
  •  12h30-14h : Déjeuner.
  •  14h-15h30 :
  •  Atelier I : Des années 1930 à la guerre (Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Hélène Lecossois.
  •  [1] Trevor Tolley (Carletom University, Ottawa) : « New Writing and the Popular Front ».
  •  [2] Françoise Bort (Université de Marne-la-Vallée) : « New Writing in Wartime : A Foreword to Postmodernism ».
  •  [3] Micheline Cellier-Gelly (IUFM de Montpellier)
     : « Vendredi (1935-1938) et le Front populaire ».
  •  Atelier II : Radicalismes américains (1) (Amphithéâtre Véron de Forbonnais) Modératrice : Eliane Elmaleh.
  •  [1] James Dempsey (Worcester Polytechnic Institute, Mass.) : « The Aesthete and the Radical : Scofield Thayer, Randolph Bourne, and The Dial ».
  •  [2] Céline Mansanti (Université de Nantes) : «  Les "modernes" et la formation d’une avant-garde américaine engagée à la fin des années 1920 et au début des années 1930 (transition, New Masses, Contact) ».
  •  [3] Stamatina Dimakopoulou (Université d’Athènes)
     : « Aesthetics and Politics of Modernism in the
    Little Review (1914-1929) ».
  •  15h30-16h : Pause.
  •  16h-18h :
  •  Atelier III : Média et arts du spectacle (Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Eliane Elmaleh.
  •  [1] Douglas Brent McBride (Cornell University) : « Performing the Body Politic : Sorelian Discourse in the Periodicals of Italian Futurism and German Expressionism ».
  •  [2] Marc Duvillier (Université de Paris III—Sorbonne nouvelle) : « The Mask (1908-1929)  : de la mise en scène de l’espace scénique à celle de la politique ».
  •  [3] Hélène Lecossois (Université du Maine) : «  The Mask : De l’Art a-politique du Théâtre ? ».
  •  [4] Véronique Elefteriou-Perrin (Université de
    Paris VII-Diderot) : « Les revues de cinéma
    Close-Up (1927-1933) et La Revue du Cinéma
    (1930-) ».
  •  Atelier IV : Nationalismes culturels (1) (Amphithéâtre Véron de Forbonnais) Modératrice : Noëlle Cuny.
  •  [1] Peter Brooker (University of Notthingham) : «  Cultural Nationalism, Rhythm and Blast ».
  •  [2] Jean-Christophe Ippolito (The Georgia Institute of Technology, Atlanta) : « Naissance d’une nation : La Revue Phénicienne au Liban en 1919 ».
  •  [3] Margery Palmer McCulloch (University of Glasgow) : « Emigrating from North Britain : Politics, Modernism and Little Magazines in Interwar Scotland ».
  •  [4] Sofia de Freitas e Menezes (Universidade
    Aberta) : « Orpheu : The Portuguese Turning Point
    Magazine of 1915 ».
  •  18h30 : Cocktail (Grand hall de la Bibliothèque universitaire du Maine).
  •  19h30 : Lecture de poésie bilingue
    anglais/français (Grand hall de la Bibliothèque
    universitaire du Maine) : Bob Perelman (avec des
    traductions d’Hélène Aji).

    Samedi 7 juin : UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.
  •  9h30-11h :
  •  Atelier V : Négritude et Harlem Renaissance(Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Anne Ollivier-Mellios.
  •  [1] Claudia Alonso Recarte (Rutgers University / Universidad Complutense de Madrid) : « What did I do to be so black and blue ? Early Jazz Criticism in America and in Europe (1920-1939) ».
  •  [2] Rachel Farebrother (University of Swansea) : « Nationalism and Internationalism in The Crisis  ».
  •  [3] Jayne Marek (Franklin College) : « 
    International Black Consciousness in La Revue du
    Monde Noir (Paris, 1931-1932) and Challenge/New
    Challenge (New York, 1934-1937) ».
  •  Atelier VI : Petites revues et féminisme (Amphithéâtre D’Estournelles de Constant) Modératrice : Anne Reynes.
  •  [1] Jane Dowson (DeMontfort University) : « Time and Tide (1920-76) and The Bermondsey Book (1923-30) : Interventions in the Public Sphere ».
  •  [2] Kristin Ewins (St. Hilda’s College, Oxford University) : « Women Writing for Little Magazines ».
  •  [3] Stephen Rogers (University of Sussex) : « The
    Individual and World Crisis : Laura Riding’s
    Epilogue (1935-1938) and Politics ».
  •  11h-11h30 : Pause.
  •  11h30-12h30 : Conférence plénière (Amphithéâtre
    Marin-Mersenne) : Peter Nicholls (University of
    Sussex) : « Life among the Surrealists :
    Revisiting Broom and Secession » (modératrice :
    Hélène Aji).
  •  12h30-13h30 : Déjeuner.
  •  13h30-15h30 :
  •  Atelier VII : Tropes politiques (Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Françoise Bort.
  •  [1] Noëlle Cuny (Université de Haute Alsace) : «  La Réappropriation des mots de la guerre par les revuistes des années 1917-1924 : cas de la notion de démocratie ».
  •  [2] Andrew Thacker (De Montfort University) : « Palms, Politics and Place ».
  •  [3] Henry Mead (Worcester College, Oxford University) : « A New Age Philosophy ? From Supermen to Original Sin ».
  •  [4] Anne Reynes (Université de
    Provence—Aix-Marseille I) : « Lire le manifeste
    dans sa « vérité de mensonge » : paradoxes de la
    question politique dans transition, This Quarter
    et The Little Review ».
  •  Atelier VIII : Radicalismes américains (2) (Amphithéâtre D’Estournelles de Constant) Modératrice : Céline Mansanti.
  •  [1] Anne Ollivier-Mellios (Université de Paris XIII) : « The Seven Arts (1916-1917) ».
  •  [2] Eliane Elmaleh (Université du Maine) : «  Histoire d’un magazine intellectuel américain The Masses (1911-1917) ».
  •  [3] Michael Rozendal (University of San Francisco) : « Consolidating or Exhausting the Revolutionary Thirties Mags ? From Anvil to Partisan Review ».
  •  [4] Jeffrey Herlihy (Morningside College /
    Universidad Pompeu Fabra, Barcelone) : « Ernest
    Hemingway’s Short Stories in This Quarter
    Magazine : Political Reflections in Small Print ».
  •  15h30-16h : Pause.
  •  16h-18h :
  •  Atelier IX : Modernismes européens (1) (Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Françoise Bort.
  •  [1] Nathalie Gibert (Université du Maine) : « La Quinzaine critique de Pierre de Lescure (1929-1932) ».
  •  [2] Sonia de Puineuf (Ecole supérieure des Beaux Arts de Cornouaille, Quimper) : « Les Revues de l’avant-garde slovaque et la question de l’identité nationale ».
  •  [3] Ulrike Stroeder (Université du Maine) : « La revue Die Literarische Welt et son positionnement politique à la fin des années vingt ».
  •  [4] Luca Somigli (University of Toronto) : « 
    L’Anthologie-Revue de France et d’Italie : The
    Debate on "Latin" Culture in a fin-de-siècle
    Franco-Italian Journal ».
  •  Atelier X : Localisme (Amphithéâtre D’Estournelles de Constant) Modératrice : Céline Mansanti.
  •  [1] Fiona McMahon (Université de Bourgogne) : «  Grounds for Artistry and Violence in Contact magazine (1920-1932) ».
  •  [2] Richard Parker (University of Sussex) : «  ’The most disliked periodical in England’ : Ezra Pound in Ronald Duncan’s Townsman ».
  •  [3] Eric White (Beinecke Library, Yale University) : « ’Descent into Place’ : Cultural Localism and the Politics of Dislocation in Contact, The Exile, and Pagany ».
  •  [4] Gabriele Hayden (Yale University) : « Others
     : The Spanish Literature Issue ».
  •  20h : Dîner en ville, Restaurant le
    Fontainebleau, place Saint-Pierre, en face de la
    Mairie.

    Dimanche 8 juin : UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.
  •  9h30-11h30 :
  •  Atelier XI : Nationalismes culturels (2) (Amphithéâtre Marin-Mersenne) Modératrice : Hélène Lecossois.
  •  [1] Adrienne Leavy (Arizona State University) : «  Reading the Literary and Cultural Nationalism of Early Twentieth-Century Ireland : Samhain, The Irish Review and The Klaxton ».
  •  [2] Christoher Micklethwait (University of Texas Austin / American University in Cairo) : « The New Hymns of Quetzalcoatl : Lawrence’s The Plumed Serpent and the Estridentista Literary Magazines of 1920s Mexico ».
  •  [3] Kyoko Omori (Hamilton College / Waseda University, Tokyo) : « Japanese Vernacular Modernism and Shinseinen (New Youth) Magazine ».
  •  [4] John Attridge (Université de Paris-Denis
    Diderot) : « Liberalism and Modernism in the
    Edwardian Era : "New Liberals" at Ford’s English
    Review (1909-1910) ».
  •  Atelier XII : Modernismes européens (2) (Amphithéâtre D’Estournelles de Constant) Modératrice : Anne Ollivier-Mellios.
  •  [1] Myriam Boussahba-Bravard (Université de Rouen) : « The International : A Review of the World’s Progress 1907-1909 ».
  •  [2] Philippe Birgy (Université de Toulouse II—Le Mirail) : « James Joyce et les petites revues ».
  •  [3] Julie Miraucourt (Université de Bourgogne) : « Michel Leiris et les revues modernistes : entre surréalisme, ethnographie et politique ».
  •  [4] Roxana Vicovanu (Johns Hopkins University) :
    « Entre technocratie et humanisme : réflexions
    politiques de L’Esprit nouveau (1920-1925) ».
  •  12h-13h : Projets et perspectives.