Les transports : un facteur de modernité dans les Amériques (1800 – 1914) ?

Colloque international TEMA
Université Michel de Montaigne Bordeaux 14-16 janvier 2010

Au XIXe siècle, les moyens de transport de la révolution industrielle
(chemin de fer et navigation à vapeur) entrent en concurrence dans les
Amériques comme dans le reste du monde avec les modes traditionnels
(navigation à voile, cabotage, traction animale, portage, marche).
L’exploration ou l’intégration de nouveaux espaces (Ouest
nord-américain, Amazonie, Panama…) ont lieu grâce aux performances
technologiques tandis que d’anciennes routes sont délaissées et les
populations réagissent en accueillant ou en refusant ces changements. De
nouveaux métiers apparaissent liés à la logistique des transports,
remplaçant d’autres activités professionnelles (rouliers, porteurs,
guides, piroguiers, colporteurs…). Les paysages sont modifiés par la
construction des infrastructures. Les étapes et relais changent en même
temps que les distances parcourues. Le rapport au temps évolue avec les
innovations dans les transports. De nombreux travaux sont en cours sur
les mobilités dans l’Amérique contemporaine du fait notamment des
situations de congestion urbaine et de la prise
en compte des enjeux du développement durable. Dans quelle mesure cette
situation trouve-t-elle ses origines dans le passé, où ordre et progrès
ont été les mots d’ordre des États américains, alors émergents.

Les sources des communications présentées au colloque TEMA Transports
Echanges et Mobilités dans les Amériques, organisé dans le cadre du Pôle
IDA - Sud-Ouest seront de différente nature, correspondant à la période
1800-1914 : cartes et plans ; guides de voyage, dictionnaires, annuaires,
calendriers ; missions scientifiques ; presse ; tableaux et
photographies ; correspondances, journaux de bord, récits de voyage,
romans ; monographies ; archives publiques et privées.

Organisation : Institut des Amériques Pôle Sud - Ouest, Université de
Bordeaux 3, Université de Pau,
Université de Toulouse le Mirail. Coordination : Isabelle Tauzin,
Université de Bordeaux 3

Axes du colloque TEMA Transports dans les Amériques (1800 – 1914)

  •  Exploration, tracé et construction
  •  Transports et financement
  •  Transports et monde du travail
  •  Transports, inclusion et exclusion sociale
  •  Pratiques, perceptions et représentations des transports
  •  Transports publics et privés, réseaux de transports
  •  Temps et transports

    Les propositions de communication seront présentées sous la forme suivante :

  •  Auteur, institution d’appartenance : titre, résumé (10/15 lignes) et
  •  bref cv (une demi-page) (police :
  •  Arial 10, interligne simple).
  •  La date limite de réception des propositions est fixée au 30 avril 2009.
    Isabelle Tauzin , objet du
    message : colloquetema2010

    Les intervenants dont les communications auront été retenues par le
    Comité Scientifique seront informés avant le
    30 juin 2009. La durée de la communication sera de 20 minutes. Les frais
    de voyage seront à la charge des
    intervenants. Les communications devront parvenir sous forme
    électronique au plus tard le mardi 5 janvier 2010

    Transportation in the Americas (1800-1914) : A factor of Modernity ?

    Call for Papers, International Conference, Bordeaux, 14-16 January 2010

    In the nineteenth century, the means of transportation born from the
    industrial
    revolution (railroads, steamboats) started competing, in the Americas as
    in the rest of the
    world, with traditional means of transportation (sailing, coastal
    navigation, animal-drawn
    carriage, portage, walking, etc.). The exploration or integration of new
    spaces (the
    North-American West, Amazonia, Panama, etc.) was completed thanks to new
    technological
    achievements, while ancient routes were abandoned. Populations responded
    by welcoming or
    refusing these changes. New trades—connected with transportation
    logistics—appeared,
    replacing other professional activities (cart drivers, porters, guides,
    boatmen, hawkers, etc.).
    Landscapes were altered by infrastructure building. Staging posts and
    relays were modified,
    together with the mileage covered. People’s relation to time evolved in
    parallel with
    innovations in transportation. There are numerous ongoing works on
    mobility in
    contemporary America due, notably, to situations of urban congestion and
    to the stakes of
    lasting development. In what ways does this situation take its roots in
    the past, when order and
    progress were the watchword of the—then emerging—American States. The
    sources of the
    papers given at this conference (organized by IDA-Pôle Sud-Ouest) will
    be of various types
    and will have to emanate from the 1800-1914 period : maps ; travel guides,
    dictionaries,
    phonebooks, calendars ; scientific missions ; press ; paintings and
    photographs ;
    correspondences, logs, travel narratives, novels ; monographs ; public and
    private archives. The
    papers must not have been given at prior conferences.

    Organization : Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest, Université de
    Bordeaux, Université de
    Pau, Université de Toulouse. Coordination : Isabelle Tauzin, Université
    de Bordeaux 3

    Possible topics :

  •  Exploration, mapping and construction
  •  Transportation and financing
  •  Transportation and the world of work
  •  Transportation practices, perceptions, and representations
  •  Public and private transportation, transportation networks
  •  Time and transportation

    Proposals (Arial 10, single spaced) must contain :

  •  Author’s name,
  •  institutional affiliation,
  •  title.
  •  Summary (10/15 lines).
  •  Resume ( ½ page)

    Deadline : Proposals must be sent by 30 April 2009 to
    Isabelle Tauzin
    (object : colloquetema2010)

    Scholars whose proposals will be accepted by the Scientific Board will
    be notified by 30 June 2009. Presentations must not exceed 20 minutes. Papers must be sent to Isabelle Tauzin by 5 January 2010. Traveling fees will not be covered