Cinéma métis aux Etats-Unis : discours sur la frontière / The creolization of cinema : discourses on the Mexican-American border

Appel à contributions en vue d’une publication / Call for papers
(Articles de 40 000 signes/ 40 000 signs)

Contact : Elyette Benjamin-Labarthe

Argumentaire

Ces contributions visent à interroger un certain
tropisme cinématographique de la frontière tel
qu’il se manifeste autour d’un topos imaginaire
et culturel particulièrement fertile, voire
puissant : la frontière américano-mexicaine.
Celle-ci permet en effet à l’exploration de la
limite entre réel et imaginaire, qui travaille le
cinéma de façon obsessionnelle, de s’articuler
sur de multiples démarcations tout aussi
problématiques, telles qu’elles caractérisent une
société américaine tiraillée entre idéal
assimilationniste et violences
intercommunautaires, entre le désir de frontière
et l’attrait du désert, espace de
déterritorialisation où toute trace devient ligne
de fuite.

Le cinéma sera envisagé comme relais imaginaire
de l’histoire, reflet de la société américaine,
qui en montre souvent l’envers, les lapsus, ou
encore les ratages. Cette journée témoignera donc
de l’évolution d’une société américaine
principalement issue de l’immigration, à laquelle
se posent avec insistance les questions de
l’occupation spatiale, de la loi et de l’ordre
symbolique. C’est à ce titre que la frontière,
poreuse ou étanche, jointure ou brisure, mur ou
passage, habite aujourd’hui les représentations
cinématographiques, attestant des rapports
conflictuels ou apaisés, passés ou présents,
entre différentes communautés linguistiques et
culturelles qui lentement se créolisent. Il
s’agira ici de mettre en évidence, qu’elle soit
conformiste ou subversive, l’idéologie
sous-jacente au discours des images qui figurent
cet espace mouvant d’un entre-deux en constante
reconfiguration.

Cette publication sera donc ciblée sur
l’émergence, aux Etats-Unis, au cours des vingt
dernières années, d’un cinéma focalisé sur la
représentation de la frontière
mexicano-américaine. Nourri de métissages
génériques, formels, culturels et linguistiques,
enrichi d’une esthétisation du bilinguisme,
souvent sous-tendu par un discours critique sur
l’expansionnisme étasunien, ce genre
cinématographique peut être étudié à travers de
nombreux films récents dont certains - cette
présentation en mentionne quelques exemples -
résonnent de l’écho de films plus anciens.

Les contributions devront être soumises pour le
15 septembre 2009, date limite pour leur examen
par le comité de rédaction.

Comité de rédaction : Yves-Charles Grandjeat, Elyette Benjamin-Labarthe, Jean-François Baillon

Problematics

This publication will ponder the symbolic force,
as it is registered in cinema, or a specific
terrain : that of the Mexican-American border, a
historical but also imaginary topos which has
yielded an uncommon trove of ambivalent images.
There, indeed, cinema is likely to articulate its
obsessive, reflexive probing of the limit between
the imaginary and the real onto an ongoing
national concern with territorial, cultural and
ethnic boundaries. The Mexican-American border is
the place where the urge to build walls is
countered by the deterritorializing power of the
Desert. There, delineating gestures are blurred
into unchartered distances.

Cinema will thus be envisaged as the imaginary
bridge to history, as a possible reflection of
American society, which often reveals its hidden
sides, its slip-ups, and its failures. We shall
stress the evolution of a society principally
born from immigration and therefore concerned
about spatial occupation, law, and symbolic
order. It is in this respect that the border, or
should we say the frontier - either porous or
watertight, be it considered as a link, a no
man’s land, a rupture, a wall or a passage -
inhabits cinematic representations and testifies
to the conflicting as well as to the appeased
relations, both in the past and in the present,
between different linguistic and cultural
communities that are progressively creolized. Our
purpose would be to bring to light underlying
ideologies, be they conformist or subversive.

These contributions will concentrate on the
emergence, over the last ten years, of a cinema
focused on the representation of the
Mexican-American border. Fostered by generic,
formal, cultural and linguistic cross-breeding,
enriched by an aesthetics of bilingualism, often
permeated with an underlying critical discourse
on United-States expansionism, this new genre
will be approached through numerous recent films
which often echo older cinematic endeavours.

The deadline for submission is September 15, 2009.

Editorial board : Yves-Charles Grandjeat, Elyette Benjamin-Labarthe, Jean-François Baillon

Liste potentielle mais non-exhaustive de films
pressentis / The films listed below should be
considered as a mere suggestion.

  •  Bordertown (John Mayo, USA, 1935)
  •  The Petrified Forest (Archie Mayo, USA, 1936)
  •  Virginia City (Michael Curtiz, USA, 1940)
  •  Touch of Evil (Orson Welles, USA, 1958)
  •  One-eyed Jacks (Marlon Brando, USA, 1961)
  •  Bring me the Head of Alfredo García (Sam Peckinpah, USA, 1974)
  •  The Ballad of Gregorio Cortez (Robert Young, USA, 1982)
  •  The Border (Tony Richardson, USA, 1982)
  •  El Norte (Gregory Nava, USA, 1983)
  •  Mojado Power (Alfonso Araú, Mexique, 1984)
  •  Born in East LA (Cheech Marin, USA, 1987)
  •  Break of Dawn (Isaac Artenstein, USA, 1988)
  •  Border brujo (Guillermo Gomez-Peña, USA, 1989)
  •  Como agua para chocolate (Mexique, Alfonso Araú, 1992)
  •  El Mariachi (Robert Rodríguez, USA, 1995)
  •  Perdita Durango (Alex de la Iglesia, USA et Mexique, 1997)
  •  All The pretty Horses (Billy Bob Thornton, USA, 2000)
  •  Bread and Roses (Ken Loach, GB, 2000)
  •  The Great Mojado Invasion, The second US-Mexico War (Gustavo Vasquez, USA, 2001)
  •  Traffic (Steven Soderbergh, USA, 2001)
  •  The Gatekeeper (John Carlos Frey, USA, 2002)
  •  Twenty-nine Palms (Bruno Dumont, Fr, 2003)
  •  A Day Without A Mexican (Sergio Aráu, 2005)
  •  Borderlands (Gregory Nava, USA, 2005)
  •  Madeinusa (Claudia Llosa, Pérou, 2006)
  •  The three burials of Melchiades Estrada (Tommy Lee Jones, USA, 2006)
  •  Babel (Alejandro González Iñárritu, USA/Mexique, 2006)
  •  The Invisible Mexicans of Deer Cañyon (John Carlos Frey, USA, 2007)
  •  No Country For Old Men (Joel and Ethan Coen, USA, 2008)